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Sujet du devoir
Exercice 2
On considère un carré ABCD de côté 10cm
Sur le côté [AB] on place un point L
On pose AL = x (en cm) et on place [DA] un point P tel que DP = x cm
On construit alors le triangle LCP
Le but est de déterminer s'il existe un triangle LCP d'aire minimale et si oui lequel
On appelle f la fonction qui à tout x de [0;10]associe l'aire du triangle LCP
1-a) Exprimer en fonction de x les longueurs de segments AL , Bl , DP puis AP
b) Exprimer en fonction de x les aires des triangles ALP , LBC et CDP
c) En déduire que f(x) = 1/2(x-5)2+75/2
2-a) Justifier que pour tout x de [0;10] , f(x) supérieur ou égal 37.5
b) Peut on avoir f(x) = 37.5
c) Existe-t-il un triangle d'aire minimale ?
Si oui preciser les points L et P
Exercice 3
L'unité de longueur est le cm
Le triangle ABC est tel que AB= 2, AC=3 et BC=4
Le point E appartient à [AB] ; la parallèle à la droite (BC) passant par E coupe la droite (AC) en F
On pose x=AE et on appelle p(x) le périmètre du triangle AEF et q(x) celui du trapèze BCFE
1- Montrer que AF = 3/2x ; exprimer de même EF en fonction de x ; en déduire p(x)
Quelle est la nature de la fonction qui à x associe q(x) ?
2- Montrer que q(x)=9-1/2x ; quelle est la nature de la fonction qui à x associe q(x) ?
3- Représenter graphiquement ces deux fonctions sur un même graphique (prendre comme unités: cm en abscisse et 1cm en ordonnée)
4- Expliquer comment ce graphique permet de déterminer la valeur de x pour laquelle AEF et BCFE ont le même périmètre. Calculer cette valeur de x et faire la figure correspondante.
Exercice 4
On désire automatiser le calcul de l'aire d'un triangle connaissant les longueurs a, b et c de ses côtés
1- Cas du triangles isocèle
On considère un triangle ABC isocèle de sommet A. On note:
AB=AC=a , BC=b. De plus on note l le milieu de [BC]
a) Un exemple. Calculer l'aire d'un triangle isocèle de sommet A tel que : AB=AC=5 et BC=6
b) Cas général. Montrer que AL= racine carré a2-b2/4
c) Compléter l'algorithme suivant pour qu'il nous donne en sortie l'aire du triangle ABC
Entrée
a et b réels positifs
Traitement
Dans A mettre a
Dans B mettre b
Dans H mettre racine carré A2-B2/4
Dans S mettre...
Sortie
Afficher S
2- Cas d'un triangle quelconque
On suppose que l'algorithme suivant réponde au problème posé
Entrée
a,b,c réels positifs
Traitement
Dans A mettre a
Dans B mettre b
Dans C mettre c
Dans P mettre (A+B+C)/2
Dans D mettre P-A
Dans E mettre P-B
Dans F mettre P-C
Dans G mettre PxDxExF
Dans S mettre racine carré G
Sortie
Afficher S
a) Faire fonctionner 5,6,5
b) Trouver les valeurs de a,b et c en entrée tel que l'algorithme nous donne en sortie 84 , le tableau de fonctionnement de l'algorithme se terminant par les lignes suivantes
A B C P D E F G S
Entrées
21 8 7
Sortie 84
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai commencé l'exercice 2 mais après je n'y arrive vraiment pas j'espère que quelqu'un pourra m'aider à faire se devoir sinon je ne sais pas comment je vais faire
Exercice 2
a) AL=x
BL= 10-x
DP= 10-x
AP= 10-x
b) ALP= x x (10-x)/2
LBC= (10-x)x10/2
CDP= x x 10/2
2-a) f(x) = 1/2 (0-5)2 + 75/2
= 12,5 + 37,5
=50
f(x) = 1/2 (10-5)2 + 75/2
=12,5 + 37,5
=50
b) 37,5= 1/2 (x-5)2 + 75/2
37,5= 0,5 (x-5)2 + 37,5
37,5-37,5= 0,5 (x-5)2
0= 0,5 (x-5)2
0/0.05= (x-5)2
0= (x-5)2
x=5
5 commentaires pour ce devoir
Bonjour,
Avant toutes choses, si vous ne l'avez pas déjà fait, faites un dessin. C'est un exercice de géométrie, la première chose qu'on fait avant même de réfléchir c'est de faire un schéma.
Vous avez bien AL=DP=x par construction des points L et P. Pour BL et AP, ces distances là vont s'exprimer en fonction de x, mais ne sont pas égales à x (regardez sur votre dessin, si vous n'avez pas mit L au milieu de votre segment AB, vous devez voir que AL et BL ne sont pas égales).
Le fait que vous ne connaissiez pas x ne change pas la manière dont vous l'appréhendez. Vous avez AL=x et AB=10, que dire de BL ?
Pareil pour les aires des triangles, vous aurez tout en fonction de x*. Mais fonction de x ou pas, vous calculez l'aire d'un triangle de la même manière que vous l'avez toujours fait, c'est à dire la moitié du produit de la base par la hauteur du triangle.
*Et même en fonction de x² par homogénéité, mais ça n'a pas tellement d'importance.
Tient voici le dessin je les trouvé pour toi remercié moi ;)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=383609IMG0449.jpg
Le fait que vous ne connaissiez pas x ne change pas la manière dont vous l'appréhendez. Vous avez AL=x et AB=10, que dire de BL ?
Pareil pour les aires des triangles, vous aurez tout en fonction de x*. Mais fonction de x ou pas, vous calculez l'aire d'un triangle de la même manière que vous l'avez toujours fait, c'est à dire la moitié du produit de la base par la hauteur du triangle.
*Et même en fonction de x² par homogénéité, mais ça n'a pas tellement d'importance.
Tient voici le dessin je les trouvé pour toi remercié moi ;)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=383609IMG0449.jpg
;
Salut ophelie si tu veux on peut s'aider au cned par mail ( moi chui plus matière scientifique )
voila mon adresse mail : a b o u - a j a r arobase .fr
( tout est coller bien sur est arobase c'est @ )
Ils ont besoin d'aide !
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pour eco 1 je peut t'aider attend