Fréquence des pulsation cardiaque

avatar fourfinger
fourfinger
Publié le 7 nov. 2010 il y a 3A Fin › 9 nov. 2010 3A
5

SUJET DU DEVOIR

Un adulte en bonne santé et au repos a un rythme cardiaque d'environ 70 pulsation par minute.

Quelle est la fréquence moyenne des pulsations cardiaques d'un adulte en bonne santé et au repos? L'exprimer en Hertz tout en respectant la notion des chiffres significatifs.

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

J'ai déjà appliquer la formule f= 1/T mais je ne suis pas sur de T ni de l'utilisation des chiffres signifiquatifs.

3 commentaires pour le devoir Fréquence des pulsation cardiaque

legamin
legamin
3A

Bonsoir,

La fréquence automatique du coeur est modifiée deux types de messages nerveux : les messages nerveux parasympathiques l'accélèrent.

Au repos, l'activité des nerfs paraympathiques l'emporte sur celle des nerfs sypathiques et l a fréquence cardique s'installe au voisinage de 60 à 70 battements/minute, c'est-à-dire bien en dessous de la fréquence cardiaque automatique (environ 100 battements/minutes).

Toute modification des messages nerveux cardiaques a des répercussions sur la pression artérielle. Par exemple, si les messages nerveux parasympathiques sont plus intenses, le coeur bat plus lentement et la pression artérielle diminue (et inversement).

Chez un adulte en bonne santé, au repos, la fréquence cardique se situe habituellement entre 60 et 80 battements par minute, pour un débit de 4,5 à 5 litres de sang par minute.

Le sang est mis en mouvement dans les vaisseaux par les contractions rythmiques du muscle cardiaque.

Le débit cardiaque est le produit de la fréquence cardique par le volume de sang éjecté à chaque contraction.

On appelle fréquence cardiaque le nombre de battements cardiaques par minute.

Lorsque l'intensité de l'effort augmente, la fréquence cardiaque, le débit cardiaque et la puissance des contractions cardiaques augmentent.

Par l'augmentation de la puissance des contractions, un volume sanguin plus important est expulsé dans les artères.

Au cours de chaque cycle respiratoire, un volume d'air est utilisé, c'est le volume courant; il peut être un volume d'air entrant (volume d'air inspiré) soit un volume d'air sortant (volume expiré).

Bon courage =)

laolina
laolina
3A
Bonjour, je crois que tu dois tout simplement transformé des pulsations par minute en pulsations par seconde puisque le Hertz c'est un nombre/sec. Pour ce qui est des chiffres significatifs, il suffit d'arrondir (ne pas mettre 12 chiffres après la virgule!!)

fourfinger
fourfinger
3A
Merci beaucoup de votre aide.


Accéder directement au site