Devoi 01 SES CNED

Publié le 21 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 30 nov. 2014 dans 9A
2

Sujet du devoir


Consigne :
Après avoir presente le document, vous montrerez en quoi les pratiques culturelles sont socialement différentes selon la catégorie sociale.
Vous rédigerez une dizaine de ligne en vous organisant en AEI (A: affirmation d'une idee. E: explication de cette idee, I: illustration de cette idee).

La lecture : une pratique différente selon le milieu social

“Un tiers de la population de plus de 15 ans ne lit aucun livre. 27 % en lit 4 par an au maximum. Les écarts entre les catégories sociales sont importants : 50 % des agriculteurs et 45 % des ou- vriers ne lisent pas de livres contre 10 % des cadres supérieurs. Les ouvriers lisent en moyenne 11 ouvrages dans l’année, les cadres supérieurs, 23. (...) L’exemple de la lecture montre une nouvelle fois que les inégalités d’accès à la culture entre catégories sociales résident moins dans des éléments matériels, comme le niveau de vie, que culturels tels le diplôme, la maîtrise de la langue et de l’écrit ou le milieu familial. L’importance prise par l’image masque le fait que nos sociétés accordent une place considérable au texte. La richesse du vocabulaire, la maîtrise de la lecture et de l’écriture sont de puissants éléments de distinction sociale, à l’école comme dans le monde du travail. Les inégalités se forment dès la petite enfance : plus on a de livres à la maison, plus on a de chance d’en lire... et finalement d’en avoir à la maison à l’âge adulte. “

Où j'en suis dans mon devoir

je comprends ps AEI 

Je ne sais pas par ou commencer  Merci de m'aider 

 




1 commentaire pour ce devoir


2
willffy
willffy
Posté le 21 nov. 2014

A: affirmation d'une idee.:50 % des agriculteurs et 45 % des ou- vriers ne lisent pas de livres contre 10 % des cadres supérieurs. Les ouvriers lisent en moyenne 11 ouvrages dans l’année, les cadres supérieurs, 23.

 

E: explication de cette idee: les inégalités d’accès à la culture entre catégories sociales

I: illustration de cette idee).: plus on a de livres à la maison, plus on a de chance d’en lire..


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte