Devoir SES "Marché de la banane"

Publié le 22 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai un devoir à faire mais je ne sais pas par où commencer. J'ai réalisé les autres exercices mais là, impossible.

Merci de bien vouloir m'aider.

Voilà le sujet:

Après avoir présenté le document, vous vous interrogerez sur l’équilibre du marché de la banane.

Vous rédigerez une quinzaine de ligne en vous organisant en AEI (A : affirmation d’une idée, E : explication de cette idée, I : illustration de cette idée).

Le marché de la banane

« En règle générale, les prix du marché au niveau international sont déterminés par le jeu de l’offre et de la demande. Les facteurs d’offre incluent les conditions météorologiques (l’oura- gan Mitch en 1998 a détruit les récoltes en Amérique Centrale et engendré une réduction de l’offre et, par conséquent, une hausse des prix), la diversité des origines, les zones disponibles à la production, les rendements, etc. La demande de bananes dépend quant à elle de facteurs tels que l’évolution du revenu, la situation économique dans les différents pays, la croissance démographique, les préférences des consommateurs, les différents régimes d’importation des bananes, etc. »

 

Où j'en suis dans mon devoir

Il ne me reste que cet exercice avant d'envoyer mon devoir. Je suis très en retard.

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

Comme la banane se cultive dans environ 120 pays. Les principaux pays producteurs-exportateurs sont latino-américains. Le Mexique produit mais n'exporte pas.(...) A l'exportation, 90% des bananes est destiné aux marchés des pays industrialisés du Nord. (...)
Le commerce international de la banane est dominé par trois multinationales américaines : Chiquita, Dole et Del Monte. Elles détiennent 70% du marché mondial. Leur réussite s'explique par leur intégration verticale de la filière. Ce qui veut dire en clair que ces entreprises possèdent tous les stades de la production de la banane, du pied de bananier jusqu'à la mûrisserie.

Donc l’ouragan n'a eu qu'un faible impacte sur les prix... Après si les prix on augmenté se n'est que pour les multi-national qui récolte ainssi beaucoup d'argent...

Source:http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=13009

Après c'est à toi de chercher d'autre infos :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte