SES niveau Lycée

Publié le 19 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 22 déc. 2014 dans 9A
2

Sujet du devoir

Document 9: La consommation comme signe.
Dans sa théorie de la classe de loisir (1899), Veblen analyse la consommation de la classe aisée comme un phénomène ostentatoire: les membres ce cette classe aiment consommer des produits qui leur permettent de se différencier du commun des mortels, afin d'affirmer leur statut de classe privilégiée. Par mimétisme, ce comportement tend à se répandre dans l'ensemble de la société. Mais comment reconnaître un produit remplissant une telle fonction ? C'est avant tout un produit qui est cher, nous dit Veblen.

J. Boncoeur, Thouément Histoire des idées économiques, Nathan, 1993

Q-1: Détaillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce à un schéma. Complétez le schéma avec les expressions " cherche à se différencier", "cherche à limiter.

Q-2: Déraillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce au schéma ci-dessous à l'aide des exemples de la boxe (avant, aujourd'hui), du tennis (avant, aujourd'hui) et du polo (aujourd’hui) .

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprends rien du tout ! 




11 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 19 déc. 2014

Tu ne comprends pas le texte ou ce qui t'est demandé?

Anonyme
Posté le 19 déc. 2014

Bonsoir je ne comprends pas ce qui m'est demandé. 

willffy
willffy
Posté le 19 déc. 2014

Détaillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce à un schéma.

 

quelle est la phrase soulignée?

Anonyme
Posté le 19 déc. 2014

La phrase soulignée est : Par mimétisme, ce comportement tend à se répandre dans l'ensemble de la société.

2
willffy
willffy
Posté le 19 déc. 2014

Par mimétisme, ce comportement tend à se répandre dans l'ensemble de la société.

la classe aisée -->  statut de classe privilégiée -->  consomme des produits qui lui permet de se différencier --> mimétisme  dans l'ensemble de la société. 

il vaudrait mieux que ce schéma soit vertical.

Anonyme
Posté le 19 déc. 2014

merci beaucoup ! Bien que ce schéma m'ai bien aidé, cela ne répond pas à la question. 

willffy
willffy
Posté le 19 déc. 2014

Détaillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce à un schéma.

Anonyme
Posté le 19 déc. 2014

Avec les expressions : Cherche à se différencier et cherche à limiter. Pour la Question N°1.

N°2: Faire la même chose avec les exemples des la boxe ( avant, aujourd'hui), du tennis (avant,aujourd'hui) et du polo ( aujourd'hui).

willffy
willffy
Posté le 19 déc. 2014

tu vas peut-être essayer d'en faire un peu?

A toi de compléter.

Anonyme
Posté le 19 déc. 2014

J'ai fais des schéma deja, mais tous aussi faut que les autres. 

Merci quand même.

willffy
willffy
Posté le 19 déc. 2014

Q2: tu dois avoir un schéma?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte