- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Document 9: La consommation comme signe.
Dans sa théorie de la classe de loisir (1899), Veblen analyse la consommation de la classe aisée comme un phénomène ostentatoire: les membres ce cette classe aiment consommer des produits qui leur permettent de se différencier du commun des mortels, afin d'affirmer leur statut de classe privilégiée. Par mimétisme, ce comportement tend à se répandre dans l'ensemble de la société. Mais comment reconnaître un produit remplissant une telle fonction ? C'est avant tout un produit qui est cher, nous dit Veblen.
J. Boncoeur, Thouément Histoire des idées économiques, Nathan, 1993
Q-1: Détaillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce à un schéma. Complétez le schéma avec les expressions " cherche à se différencier", "cherche à limiter.
Q-2: Déraillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce au schéma ci-dessous à l'aide des exemples de la boxe (avant, aujourd'hui), du tennis (avant, aujourd'hui) et du polo (aujourd’hui) .
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne comprends rien du tout !
11 commentaires pour ce devoir
Détaillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce à un schéma.
quelle est la phrase soulignée?
La phrase soulignée est : Par mimétisme, ce comportement tend à se répandre dans l'ensemble de la société.
Par mimétisme, ce comportement tend à se répandre dans l'ensemble de la société.
la classe aisée --> statut de classe privilégiée --> consomme des produits qui lui permet de se différencier --> mimétisme dans l'ensemble de la société.
il vaudrait mieux que ce schéma soit vertical.
merci beaucoup ! Bien que ce schéma m'ai bien aidé, cela ne répond pas à la question.
Détaillez le mécanisme évoqué dans la phrase soulignée grâce à un schéma.
Avec les expressions : Cherche à se différencier et cherche à limiter. Pour la Question N°1.
N°2: Faire la même chose avec les exemples des la boxe ( avant, aujourd'hui), du tennis (avant,aujourd'hui) et du polo ( aujourd'hui).
tu vas peut-être essayer d'en faire un peu?
A toi de compléter.
J'ai fais des schéma deja, mais tous aussi faut que les autres.
Merci quand même.
Q2: tu dois avoir un schéma?
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Tu ne comprends pas le texte ou ce qui t'est demandé?
Bonsoir je ne comprends pas ce qui m'est demandé.