Analyse + conclusion d'un document sur les fréquences des groupes sanguins ABO dans diverses populations.

Publié le 1 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 3 mars 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Je dois analyser et faire une conclusion du document ci-dessous (en photo) sur les variations dans l'espace d'une fréquence allélique.
Pouvez vous me corriger en cas d'erreurs ou n'importe quelle fautes. J'aimerais vraiment obtenir une bonne note pour ce devoir.

Merci d'avance :)

11020327_804622666280249_58678570_n

Image concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

Voici ce que j'ai fais:

Le document n°2, nous présente un tableau des fréquences des groupes sanguins ABO dans diverses population. En analysant ce tableau pour chaque catégories de groupes sanguins des populations, on peut constater que les Allemands ont pour la majorité un groupe A alors que la minorité ont groupe AB. La fréquence du groupe O aussi élevé (41%) presque qu’autant que le groupe A (41%). Le groupe B (11%) ainsi que le groupe AB (5%) sont les moins fréquent surtout le groupe AB.
Quand à la population Belge, il n'y a qu'un seul pourcent séparant le groupe O (44%) et A (45%), la majorité de la population ont tout de même un groupe A. Et pour la minorité de la population Belge ont un groupe B (8%) et AB (3%).
La population Britannique ont en majorité un groupe O (47%) et A (42 %) tandis que la minorité ont un groupe B (8%) et AB (3%).
La population Basque ont en majorité un groupe O (56%) et A (40%) et la minorité ont un groupe B (3%) et AB (1%).
L'ensemble de la population Indienne du Pérou ont un groupe O (100%).
Et enfin la population Oyirad ont en majorité un groupe B (41%) et pour la minorité ont un groupe AB (11%).
Conclusion: Les fréquences des groupes sanguins des population Allemande, Belge et Britannique ce rapproche entre elles. Alors que pour la population Indienne du Pérou et Oyirad sont totalement différentes.
Pour toutes les catégories des populations ayant des groupes sanguins minoritaire sont le groupe A et AB. Tandis que les plus fréquent sont les groupes O et A (sauf pour les cas des populations Indienne du Pérou (ayant un groupe A de 0%) et Oyirad).
On peut donc en conclure que le groupe sanguin AB est assez rare chez les individus




5 commentaires pour ce devoir


annette.busolin
annette.busolin
Posté le 1 mars 2015

bonjour

tu dois parler du type homozygote ou hétérozygote, pour le groupe phénotype O caractère récessif , en génotype tu as obligatoirement O//O et comme 40% en sont porteur les A sont en majorités O//A et les B sont O//B ce qui explique que le caractère AB n'étant que A//B qui ne peut que provenir  d'un croisement en A et B  et si ces personnes ont une majoré hétérozygote la proportion de AB est faible, même chose pour Belge et Britannique et Basque qui eux ont plus de O//O et moins de B donc encore moins de A//B

Par contre on peut dire que Indiennes du Pérou sont tous génotype O//O donc aucun géne A et B donc ce sont tous des homozygotes

Les russes eux ont moins de O//O donc les B sont soit B//B ou B//O mais avec une proportion de B//B qui sera plus important que dans les autres population puisque tu as une proportion de O//O moins importantes et pour les A ils seront aussi A//A ou A//O mais là aussi les A//A seront plus important que dans les autres populations donc le croisement entre A et B donnera plus de AB que dans les autres populations

Anonyme
Posté le 1 mars 2015

Merci de m'avoir bien répondu, mais le problème est que l'on a pas encore étudié cela (type homozygote et hétérozygote), je ne comprend pas du tout ces termes là.

annette.busolin
annette.busolin
Posté le 1 mars 2015

as tu vu les alleles ? phenotype ou genotype ?

Anonyme
Posté le 1 mars 2015

Oui, j'ai seulement un peu étudié les alléles, mais je ne connais pas les termes "phenotype ou genotype".

annette.busolin
annette.busolin
Posté le 2 mars 2015

alors reste sur ceux que tu as mis


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte