Comment une bactérie peut produire une molécule humaine

Publié le 10 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 13 oct. 2015 dans 8A
10.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'aimerais avoir une correction pour les deux premiers exercices et une aide pour le troisième car je n'arrive pas à expliquer comment des bactéries peuvent produire une molécule humaine.
J'ai mis une photo de l'exercice en question.

EXERCICE SVT

Image concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

Les deux premières questions sont terminées :


1) On cherche à savoir identifier quel est l'organisme donneur et l'organisme receveur dans la transgénèse mise en oeuvre. Sur le schéma, on voit qu'une cellule a été prélevée sur une personne saine, et que gène GH présent dans la molécule d'ADN a été isolé pour être introduit dans des cellules bactériennes. On en déduit donc que l'organisme donneur est l'individu dont la croissance est normale puisque c'est à lui qu'on a prit le gène GH et que l'organisme receveur est une bactérie car le gène a été introduit dans ses cellules.


2) On cherche à identifier la molécule qui est transférée du donneur au receveur lors de la transgénèse. On remarque dans le schéma que le gène GH est présent dans l'ADN puisqu'on l'a isolé de celui-ci, alors le gène GH est une partie d'ADN. J'en déduis donc que la molécule qui est transférée du donneur au receveur est la molécule d'ADN.


3) Je ne sais pas expliquer comment des bactéries peuvent produire une molécule humaine (et laquelle au passage ? celle de l'adn si je me suis pas trompé précédemment ?)




8 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 10 oct. 2015

1. et 2. c'est bien

3. le gène GH transféré dans la bactérie code tjs pour la synthèse de l'hormone de croissance par la bactérie

parler de l'universalité du code génétique

Anonyme
Posté le 10 oct. 2015

J'ai compris que le gène était transféré dans les cellules de la bactérie, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire (code tjs=?) ni ce qu'il se passe (à part qu'il est représenté que les bactéries se multiplient mais dans quel but?) je n'ai rien dans mon cour qui parle d'universalité du code génétique (?). Nous avons seulement fait un tp sur la structure de la molécule d'adn (avec les atomes qui la composent) et un schéma qui la représente. 

Anonyme
Posté le 10 oct. 2015

le gène GH va coder pour la synthèse de protéines qui vont organiser la synthèse de l'hormone de croissance

en se multipliant par division ,les bactéries transmettent le gène GH et toutes les bactéries mises en culture synthétisent l'hormone de croissance

 

universalité du code génétique 

http://www.senat.fr/rap/r97-440/r97-4403.html

 

 

Anonyme
Posté le 10 oct. 2015

Donc le gène GH présent dans les cellules de la bactérie va produire une molécule qui va synthétiser l'hormone de croissance. La bactérie va ensuite se multiplier et transmettre le gène GH aux autres bactéries (qui synthétiseront à leurs tour l'hormone de croissance).

Mais pourquoi passer par des bactéries ? Pour avoir plus d'hormones ? Dans ce cas ils auraient pu en prélever plus sur l'homme. Si ces bactéries peuvent produire une molécule humaine pourquoi ne pas aller à la source et en prendre une chez un humain ?

 

Anonyme
Posté le 10 oct. 2015

tu n'as pas encore vu la synthèse des protéines?

le gène GH,quel que soit l'organismedans le quel il se trouve, va coder pour la synthèse de protéines (comme des enzymes) qui vont organiser la synthèse de l'hormone de croissance

on ne peut pas prélever l'hormone chez qqn de bien portant car il en a besoin pour lui-même

les bactéries se multiplient très vite par division (les bactéries filles sont identiques à la bactérie mère,ce n'est pas une reproduction sexuée avec brassage chromosomique) et on obtient rapidement des colonies de bactéries qui synthétisent l'hormone

 

Anonyme
Posté le 11 oct. 2015

Non, on ne l'a pas encore étudié mais qu'entends tu par coder ?

Donc les bactéries mises en culture produiront énormément d'hormone de croissance qui sera injecté à un enfant présentant une retard de croissance. Dans ce cas l'universalité du code génétique sert à souligner que les gènes (quelle que soient les espèces) ont tous le même assemblage de nucléotides (A,T,G,C). Alors il est possible pour les bactéries de créer une molécule qui pourra être injecté à l'homme ?

Anonyme
Posté le 11 oct. 2015

tu verras + tard ce que signifie le codage;

un gène code pour une protéine = un gène dirige cette synthèse

les gènes (quelle que soient les espèces) ont tous le même assemblage de nucléotides (A,T,G,C). 

+ précisément :le mm allèle d'un gène est toujours constitué  du mm assemblage de nucléotides ;la différence entre 2 allèles du mm gène est un changement dans cette succession de nucléotides (parfois 1 seul changement)

mais ici ce qui est important c'est qu'un gène fonctionne de la mm façon dans n'importe quel organisme

le gène humain transféré dans la bactérie ordonne là aussi la synthèse de GH,comme il le fait chez l'homme et c'est la mm hormone de croissance fabriquée dans les 2 cas

Anonyme
Posté le 11 oct. 2015

C'est plus clair merci


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte