Devoir 4 SVT CNED : Cellules musculaires et métabolisme

avatar Pony
Pony
Publié le 16 févr. 2012 il y a 2A Fin › 23 févr. 2012 2A
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal sur l'exercice 2 du devoir 4, j'ai fais tout les autres exercices mais là je bloque vraiment, voici le devoir : http://up.sur-la-toile.com/iX5q

Merci beaucoup !

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Je n'ai fais que la question 1 :
Q1) Le terme métabolisme signifie l’ensemble des réactions chimique se déroulant à l’intérieur d’un corps vivant pour produire de l’énergie et maintenir le corps en vie. Il y a deux types de métabolisme, le métabolisme de base, quand le corps est au repos, et le métabolisme en activité, quand le corps est en plein exercice physique.

1commentaire pour le devoir Devoir 4 SVT CNED : Cellules musculaires et métabolisme

calissai
calissai
2A
Bonsoir,

Q2) Toute molécule possédant un atome de carbone est considérée comme une molécule organique. Donc l'acide lactique est une molécule organique ou minérale ? Réponse dans le document n°3.

Q3) Document n°1 : On remarque que les cellules utilisent le glucose contenant dans le milieu extérieur (car le taux de glucose diminue au fur et à mesure du temps) et rejettent de l'acide lactique (acide lactique qui augmente au fur et à mesure du temps).
Une cellule peut utiliser différents types de métabolisme : respiration, fermentation ou photosynthèse.
Si on observe le document n°3, l'utilisation de glucose via le processus appelé fermentation, permet aux cellules de produire de l'énergie afin qu'elle puisse vivre.
A toi de combiner toutes ces données pour répondre à la question Q3 et aussi la Q4 :)

Q5) Les cellules utilisent le glucose dans le milieu pour produire de l'énergie nécessaire entre autre à leur division. Donc si elles se divisent, il va y avoir de plus en plus de cellules et à force le glucose va s'épuiser dans le milieu et donc les cellules vont commencer à ....

Je te laisse terminer.


Accéder directement au site