Devoir 4 SVT CNED Seconde (ADN et métabolisme)

avatar CnedOceane
CnedOceane
Publié le 1 déc. 2013 il y a 4M Fin › 15 déc. 2013 4M
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour !
J'aurai besoin d'aide pour les questions 3, 4, et 5 de l'exercice 2 de la partie 2 du devoir 4 de SVT, et j'aimerai savoir si mes réponses aux questions 1 et 2 sont justes.

Voilà l'énoncé et les documents (page 18/19) : http://up.sur-la-toile.com/iX5q

Et les questions :
Q1) Définir le terme suivant : métabolisme (1 point)
Q2) A quelle catégorie de molécule, organique ou minérale, appartient l’acide lactique.
Justifier votre réponse. (1 point)
Q3) Exploiter les documents afin de montrer que les cellules de mammifères réalisent des échanges avec le milieu extracellulaire et que ces échanges peuvent être mis en relation avec le métabolisme de ces cellules (2,5 points)
Q4) Utiliser ces documents et vos connaissances afin de montrer que le métabolisme des cellules musculaires peut dépendre de leur environnement. (1,5 point)
Q5) Proposer une hypothèse cohérente pour expliquer la diminution de viabilité des cellules après la 50ème heure d’expérience.

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Q1) Le métabolisme, c'est l'ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans les cellules des êtres vivants.

Q2) L'acide lactique appartient à la catégorie des molécules organiques, car on peut voir dans le document 3 qu'il est composé d'atomes de carbone (C), d'hydrogène (H), et d'oxygène (O), qui sont les plus importants éléments chimiques qui composent la matière organique.

Est-ce que mes réponses sont justes ?
Pour les questions 3, 4, et 5, j'ai cherché mais je ne sais vraiment pas quoi répondre...

Merci d'avance pour votre aide :)

2 commentaires pour le devoir Devoir 4 SVT CNED Seconde (ADN et métabolisme)

nenette33
nenette33
5
4M
bonjour
q1 et q2 oui
q3 on te dit"Des cellules musculaires de mammifère sont cultivées dans un flacon hermétiquement fermé dans un milieu contenant, entre autres du glucose. " donc dans le milieu extérieur à la cellule tu as du glucose et ce glucose diminue au fil du temps et tu as de acide lactisue qui lui apparait et augmente, donc c'est le glucose qui est rentré dans la cellule , cette cellule a utilisé ce glucose pour donner de ac lactique et récupérer de énergie(équation chimique)ce qui a permis à la cellule d'avoir un métabolisme siffisant pour se reproduire car au fil du temps leur nombre a augmenté(grap 2)
la réaction est une fermentation car tu es dans un flacon hermétique donc pas d'O2 donc fermentation et qd tu n'auras plus assez de glucose la viabilité des tes cellules va diminuer

CnedOceane
CnedOceane
4M
D'accord, merci de ton aide :)