Devoir de SVT n°3 au CNED (Partie 2)

Publié le 28 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 31 mars 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

Partie 2: Exploitation de documents et utilisation de connaissances

Exercice 1: Recenser, extraire et organiser des informations.

Document 1: Energie solaire reçue par une planète (en joule par mètre carré et par seconde) en fonction de sa distance au soleil (en millions de kms).

Document 2: Température moyenne à a surface des planètes en fonction de la distance au soleil.

Document 3: Présence (+) ou absence (-) d'une atmosphère sur différents corps du système solaire.

Tableau avec atmosphère: Mercure -; Venus +; Terre +; Lune -; Mars +

Q1) Exploitation les données du doc 1 pour établir la relation qui existe entre l'énergie solaire reçue par les planètes et leur distance au soleil.

Q2) Les données obtenues sur le doc2 sont-elles conformes à ce que l'on pouvait attendre à partir des données du doc 1. Argumenter votre réponse à l'aide d'un exemple de votre choix.

Q3) En vous appuyant sur l'exemple de la Terre et un autre corps solaire de votre choix, proposer une explication. Votre réponse devra être organisée et illustrée par un schéma correctement annoté.

 

Exercice 2: Le 25 juillet 2001, les habitants de Kerala, ville située au sud-ouest de l'Inde, ont été confrontés à un étrange phénomène. Une pluie de couleur rouge s'est abattue sur la ville et ses environs. Cet événement s'est reproduit régulièrement jusqu'au mois de septembre. Deux théories scientifiques s'affrontent:

Hypothèse 1: La couleur rouge est due à des grains de sables du désert transportés par des vents.

Hypothèse 2: La couleur rouge est due à la dissémination de cellules reproductrices de champignons se développant sur les arbres des forêts de la région de Kerala.

Document 1: Observation des particules observés au microscope optique (doc 1A) et électronique (doc 1B)

Document 2: Composition chimique des particules 

Élément chimique:                     Oxygène|Carbone|Hydrogène|Azote|Silicium|Fer|Autres

Pourcentage de la masse totale:      45,5 |     43     |     4,4     |   1,8 |   2,9    | 1 |  <1,5

Question: A partir de l'exploitation des documents et de vos connaissances, valider l'une ou l'autre des hypothèses.

Aide méthodologique: Articuler votre raisonnement de la manière suivante:

- Je constate que... (Extraire des informations utiles des documents)

- Or je sais que... (Confronter les informations extraites des documents vos connaissance)

- Donc... (Conclusion)

 

 

Exercice 3: Recenser, extraire et organiser des informations

Les documents 1,2 et 3 représentent différentes cellules observées au microscope optique.

Remarque: Les cellules ne sont pas représentées à l'échelle.

(Doc 1, 2, 3, 4 et 5)

Q1) Recopier sur votre copie les légendes de 1 à 10 et indiquer à quoi ils correspondent.

Q2) En utilisant vos connaissances et les informations de tous ces documents, montrer qu'on peut classer les cellules présentées en différentes catégories. Vous indiquerez les critères et rangerez les cellules dans ces différentes catégories que vous nommerez.

Exo 2Exo 3 Doc 3Exo 1 Doc 1Exo 3 Doc 1,2Exo 1 Doc 2Exo 3 Doc 4,5,6

Images concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà ce que j'ai fait, est ce que ça va ?

Ex 1:

Q1) La distance Mercure-Soleil est d’environ 40.106 km et l’énergie solaire reçue par Mercure est d’environ 9000 J.m-2.s-1.
La distance Vénus-Soleil est d’environ 100.106 km et l’énergie solaire reçue par Vénus est d’environ 3600 J.m-2.s-1.
La distance Terre-Soleil est d’environ 150.106 km et l’énergie solaire reçue par Terre est d’environ 1400 J.m-2.s-1.
La distance Mars-Soleil est d’environ 210.106 km et l’énergie solaire reçue par Mars est d’environ 400 J.m-2.s-1.
La distance Jupiter-Soleil est d’environ 760.106 km et l’énergie solaire reçue par Jupiter est d’environ 100 J.m-2.s-1.
La relation qui existe entre l’énergie solaire reçue par les planètes et leur distance au soleil, est plus la distance est élevée, plus l’énergie solaire est faible.

Q2) Non, elles ne sont pas conforme, car Mercure est la planète la plus proche du soleil et celle qui reçoit le plus d’énergie solaire mais c’est Vénus la planète la plus chaud.

Q3) La Terre est à la même distance que Lune au Soleil et elles reçoivent la même énergie solaire mais leur température n’est pas la même. La Terre a une atmosphère, le Lune n’en a pas. On peut donc supposer que c’est l’atmosphère qui modifier la température, cela qu’expliquerait pour la question 2 pourquoi Vénus est plus chaud que Mercure, parce que Vénus a une atmosphère et que Mercure n’en a pas.

Il me manque le schéma mais je ne sais pas comment le faire, je ne sais même pas quel données je dois utiliser pour le faire.

 

Ex 2: Je trouve que c'était l'hypothèse 2 la bonne (celle des champignons) mais je sais pas comment l'expliquer :/

J'ai juste écrit: "Je constate que les particules possèdent une grande quantité d’Oxygène et de Carbone."

 

Ex 3: Je suis complètement bloquée!




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 mars 2014

Pour l'exercice 3 j'ai réussit à faire la question 1, j'ai marquer: 1. Membrane plasmique
2. Cytoplasme
3. Mitochondrie
4. Cytoplasme
5. Membrane plasmique
6. Paroi
7. Chloroplastes
8. Cytoplasme
9. Membrane plasmique
10. Vacuole

Es ce que c'est ça ?

Mais je suis toujours bloquer pour les questions 2 et aussi pour la question 3 de l'exercice 1, ainsi que l'exercice 2. 

Merci de m'aider :)

Anonyme
Posté le 28 mars 2014

Finalement j'ai réussi (avec une aide extérieur) l'exercice 3 en entier.

Mais je suis toujours bloquer sur le schéma de l'exercice 1 et l'exercice 2 en entier.

Merci de m'aider, s'il vous plait :)

Anonyme
Posté le 28 mars 2014

exo 2

hyp. 1 les grains de sable sont de la matière minérale

hyp. 2 les spores sont de la matière vivante ,appartenant au monde des végétaux

quels sont les principaux atomes constituants chaque matière? qu'en conclus-tu?

Anonyme
Posté le 28 mars 2014

J'en conclus que c'est les cellules du champignons car les particules possèdent de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène, de l'azote, du silicium et du fer des éléments chimiques que les grains de sable ne possèdent pas. C'est ça ?

Anonyme
Posté le 28 mars 2014

les grains de sable contiennent beaucoup de silicium Si et peu de carbone C

la matière vivante contient surtout des atomes C H O N

ce sont bien des cellules reproductrices de champignons

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Anonyme
Posté le 28 mars 2014

exo 3

revois bien dans ton cours la structure d'une cellule puis identifie sur les schémas le noyau,la membrane,le cytoplasme,etc....

dsl,j'ai mal lu (question 1 exo 3 au lieu de question 3 exo 1)

j'ai du mal à voir la différence entre 3 et 4 sur le doc , mais pour 3 je dirais noyau (on ne voit pas les mitochondries sur la coupe mais un ensemble de cellules )

10 :là aussi c'est  le noyau qui est sur le côté dans une cellule végétale 

Anonyme
Posté le 29 mars 2014

D'accord, merci je vais modifier ça.

Mais tu ne saurais pas m'aider pour la question 3 de exo 1 parce que je suis vraiment bloquer sur cette question pour le schéma :/


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