- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Partie 2: Exploitation de documents et utilisation de connaissances
Exercice 1: Recenser, extraire et organiser des informations.
Document 1: Energie solaire reçue par une planète (en joule par mètre carré et par seconde) en fonction de sa distance au soleil (en millions de kms).
Document 2: Température moyenne à a surface des planètes en fonction de la distance au soleil.
Document 3: Présence (+) ou absence (-) d'une atmosphère sur différents corps du système solaire.
Tableau avec atmosphère: Mercure -; Venus +; Terre +; Lune -; Mars +
Q1) Exploitation les données du doc 1 pour établir la relation qui existe entre l'énergie solaire reçue par les planètes et leur distance au soleil.
Q2) Les données obtenues sur le doc2 sont-elles conformes à ce que l'on pouvait attendre à partir des données du doc 1. Argumenter votre réponse à l'aide d'un exemple de votre choix.
Q3) En vous appuyant sur l'exemple de la Terre et un autre corps solaire de votre choix, proposer une explication. Votre réponse devra être organisée et illustrée par un schéma correctement annoté.
Exercice 2: Le 25 juillet 2001, les habitants de Kerala, ville située au sud-ouest de l'Inde, ont été confrontés à un étrange phénomène. Une pluie de couleur rouge s'est abattue sur la ville et ses environs. Cet événement s'est reproduit régulièrement jusqu'au mois de septembre. Deux théories scientifiques s'affrontent:
Hypothèse 1: La couleur rouge est due à des grains de sables du désert transportés par des vents.
Hypothèse 2: La couleur rouge est due à la dissémination de cellules reproductrices de champignons se développant sur les arbres des forêts de la région de Kerala.
Document 1: Observation des particules observés au microscope optique (doc 1A) et électronique (doc 1B)
Document 2: Composition chimique des particules
Élément chimique: Oxygène|Carbone|Hydrogène|Azote|Silicium|Fer|Autres
Pourcentage de la masse totale: 45,5 | 43 | 4,4 | 1,8 | 2,9 | 1 | <1,5
Question: A partir de l'exploitation des documents et de vos connaissances, valider l'une ou l'autre des hypothèses.
Aide méthodologique: Articuler votre raisonnement de la manière suivante:
- Je constate que... (Extraire des informations utiles des documents)
- Or je sais que... (Confronter les informations extraites des documents vos connaissance)
- Donc... (Conclusion)
Exercice 3: Recenser, extraire et organiser des informations
Les documents 1,2 et 3 représentent différentes cellules observées au microscope optique.
Remarque: Les cellules ne sont pas représentées à l'échelle.
(Doc 1, 2, 3, 4 et 5)
Q1) Recopier sur votre copie les légendes de 1 à 10 et indiquer à quoi ils correspondent.
Q2) En utilisant vos connaissances et les informations de tous ces documents, montrer qu'on peut classer les cellules présentées en différentes catégories. Vous indiquerez les critères et rangerez les cellules dans ces différentes catégories que vous nommerez.
Images concernant mon devoir de SVT
Où j'en suis dans mon devoir
Voilà ce que j'ai fait, est ce que ça va ?
Ex 1:
Q1) La distance Mercure-Soleil est d’environ 40.106 km et l’énergie solaire reçue par Mercure est d’environ 9000 J.m-2.s-1.
La distance Vénus-Soleil est d’environ 100.106 km et l’énergie solaire reçue par Vénus est d’environ 3600 J.m-2.s-1.
La distance Terre-Soleil est d’environ 150.106 km et l’énergie solaire reçue par Terre est d’environ 1400 J.m-2.s-1.
La distance Mars-Soleil est d’environ 210.106 km et l’énergie solaire reçue par Mars est d’environ 400 J.m-2.s-1.
La distance Jupiter-Soleil est d’environ 760.106 km et l’énergie solaire reçue par Jupiter est d’environ 100 J.m-2.s-1.
La relation qui existe entre l’énergie solaire reçue par les planètes et leur distance au soleil, est plus la distance est élevée, plus l’énergie solaire est faible.
Q2) Non, elles ne sont pas conforme, car Mercure est la planète la plus proche du soleil et celle qui reçoit le plus d’énergie solaire mais c’est Vénus la planète la plus chaud.
Q3) La Terre est à la même distance que Lune au Soleil et elles reçoivent la même énergie solaire mais leur température n’est pas la même. La Terre a une atmosphère, le Lune n’en a pas. On peut donc supposer que c’est l’atmosphère qui modifier la température, cela qu’expliquerait pour la question 2 pourquoi Vénus est plus chaud que Mercure, parce que Vénus a une atmosphère et que Mercure n’en a pas.
Il me manque le schéma mais je ne sais pas comment le faire, je ne sais même pas quel données je dois utiliser pour le faire.
Ex 2: Je trouve que c'était l'hypothèse 2 la bonne (celle des champignons) mais je sais pas comment l'expliquer :/
J'ai juste écrit: "Je constate que les particules possèdent une grande quantité d’Oxygène et de Carbone."
Ex 3: Je suis complètement bloquée!
7 commentaires pour ce devoir
exo 2
hyp. 1 les grains de sable sont de la matière minérale
hyp. 2 les spores sont de la matière vivante ,appartenant au monde des végétaux
quels sont les principaux atomes constituants chaque matière? qu'en conclus-tu?
J'en conclus que c'est les cellules du champignons car les particules possèdent de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène, de l'azote, du silicium et du fer des éléments chimiques que les grains de sable ne possèdent pas. C'est ça ?
les grains de sable contiennent beaucoup de silicium Si et peu de carbone C
la matière vivante contient surtout des atomes C H O N
ce sont bien des cellules reproductrices de champignons
exo 3
revois bien dans ton cours la structure d'une cellule puis identifie sur les schémas le noyau,la membrane,le cytoplasme,etc....
dsl,j'ai mal lu (question 1 exo 3 au lieu de question 3 exo 1)
j'ai du mal à voir la différence entre 3 et 4 sur le doc , mais pour 3 je dirais noyau (on ne voit pas les mitochondries sur la coupe mais un ensemble de cellules )
10 :là aussi c'est le noyau qui est sur le côté dans une cellule végétale
D'accord, merci je vais modifier ça.
Mais tu ne saurais pas m'aider pour la question 3 de exo 1 parce que je suis vraiment bloquer sur cette question pour le schéma :/
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Pour l'exercice 3 j'ai réussit à faire la question 1, j'ai marquer: 1. Membrane plasmique
2. Cytoplasme
3. Mitochondrie
4. Cytoplasme
5. Membrane plasmique
6. Paroi
7. Chloroplastes
8. Cytoplasme
9. Membrane plasmique
10. Vacuole
Es ce que c'est ça ?
Mais je suis toujours bloquer pour les questions 2 et aussi pour la question 3 de l'exercice 1, ainsi que l'exercice 2.
Merci de m'aider :)
Finalement j'ai réussi (avec une aide extérieur) l'exercice 3 en entier.
Mais je suis toujours bloquer sur le schéma de l'exercice 1 et l'exercice 2 en entier.
Merci de m'aider, s'il vous plait :)