Devoir maison SVT- Les conditions de formation du pétrole

Publié le 16 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2015 dans 8A
5.00 / 20
2

Sujet du devoir

Voici la question posée à laquelle je bloque ( question 3page 125 du livre SVT 2nde Belin):

  A l'aide des docs 3 à 6 (voir ci-joint) , proposer un scénario permettant  d'expliquer la formation du gisement de Wessex. Donnez une estimation du temps qui a été nécessaire à ce phénomène.

 

 

20150416_112909_120150416_112939_120150416_112952_120150416_112946_1

Images concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait les questions une et deux mais je bloque vraiment sur la troisième. Merci de votre aide.




3 commentaires pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Bonjour,

Un exercice pas facile qui demande une bonne analyse des différents documents. On va essayer de résumer les différentes étapes pour reformer le scénario.

Doc. 4 : On apprend que, sous certaines conditions, c’est-à-dire quand il y a énormément de matière organique qui tombe au fond de l’eau ("productivité primaire importante"), une partie de cette matière organique qui tombe au fond de l’eau peut échapper à la décomposition, formant ainsi des roches sédimentaires riche en matière organique (comme celles qu’on voit sur le doc. 5). C’est la roche-mère du pétrole.

Doc 6 : Or, à Wessex, sous l’effet des mouvements tectoniques, cette roche-mère s’est enfoncée (« leur activité a provoqué un enfoncement progressif du bassin sédimentaire »), ce qui a permis de générer les conditions citées plus haut (« cela a permis l’accumulation d’une grande épaisseur de sédiments durant des millions d’années »).

Doc. 3 : Durant son « enfoncement » cette roche-mère a été recouverte par d’autres couches de roches sédimentaires : d’abord une couche de roche poreuse (c’est la roche réservoir) puis une couche de roche imperméable (par exemple une couche d’argile).

Doc. 4 : En s’enfonçant, la matière organique piégée dans la roche-mère s’est lentement transformée en hydrocarbures (« en plusieurs dizaines de millions d’années, cette matière organique se transforme en un mélange d’hydrocarbures »).
Ces hydrocarbures étant « moins denses que la roche dans laquelle ils se trouvent, ils finissent par migrer vers la surface ». Donc, pour faire simple, ils "montent"vers la surface. Or, comme se trouve une roche poreuse juste au-dessus (la roche réservoir), ils peuvent la traverser. Arrivés tout en haut de la couche de roche poreuse, ils rencontrent la couche de roche imperméable et ne peuvent donc plus monter plus haut (ils sont pris au piège).

Remarque importante : tu remarques sur le doc. 3 que pour qu’ils soient piégés, il faut que les couches de roches forment une sorte de « dôme ». Ce n’est pas précisé dans les documents, donc je ne sais pas si tu dois en parler dans ta réponse, mais pour info cela est dû à d’autres mouvements lithosphériques en « compression » (en convergence). Sans cette forme de « dôme », les hydrocarbures ne peuvent pas être piégés. Ces mouvements ont forcément eu lieu AVANT que les hydrocarbures ne remontent en surface (ou éventuellement PENDANT, mais pas après). 

Il « suffit » juste ensuite de forer cette couche imperméable pour faire jaillir le pétrole (qui remonte d’ailleurs tout seul).

Concernant le temps que ça prend et bien... il faut déjà des millions d'années pour que la roche-mère se forme, puis des dizaines de millions d'années pour que la matière organique se transforme en pétrole... donc c'est très looooooooong !!!

En espérant t'avoir aidé.

Anonyme
Posté le 17 avr. 2015

Merci beaucoup cela m'a aidé à y voir plus clair.

Anonyme
Posté le 18 avr. 2015

Ravi d'avoir pu t'être utile :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte