DM svt

Publié le 16 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2014 dans 9A
14.00 / 20
7

Sujet du devoir

cas 1 : le saumon 

le gros poisson est un saumon transgénique qui a grandit 4 à 6 fois plus vite que ces congénères. pour obtenir de tels individus on transféré un gène de croissance dans les œufs  normaux de saumon. ce gene qui provient dune autre espce l'anguille de roche permet la production continue d'hormone de croissance. le saumon transgenique qui nait produit l'hormone de croisssance tout au long de l'annnée.Il grandit davantage par rapport aux saumons non transgénique qui eux ne produisent pas cette hormone.

 

Les ravageurs de graines de céréales sont parmi les principaux ennemis des récoltes, parce qu'ils s'attaquent aux champs et surtout au stockage en silo. [...] Les pertes au niveau mondial sont difficiles à établir. L'utilisation des insecticides pose le problème de la nocivité des résidus pour l'alimentation. Il fallait donc trouver une autre méthode de lutte contre les insectes. La transgénèse pouvait représenter une alternative intéressante pour lutter contre les charançons des céréales, les insectes les plus nocifs.[...]

Un travail préliminaire avait montré que si ces charançons pouvaient être élevés sur des châtaignes et des glands, ils mourraient par contre rapidement avec des pois cassés; ce qui orientait les recherches vers un facteur toxique dans les pois. Ce facteur a été isolé, puis identifié : il s'agit d'une protéine[...]. La protéine toxique présente une grande stabilité dans les graines, qu'elle conserve dans la farine; de ce fait elle peut potentiellement agir non seulement sur les ravageurs des graines, mais aussi sur ceux de la farine. [...] Vis-à-vis des Vertébrés, aucun test n'a été réalisé, mais on peut néanmoins signaler que cette protéine est régulièrement consommée par l'Homme et les animaux (elle conserve son activité après cuisson !) sans la moindre indication de sa toxicité ou de son allergénicité.

Où j'en suis dans mon devoir

1er cas .Indiquer ce que l'on souhaite obtenir .quel est le transgène .quel est l'organisme donneur et quel est l'organisme receveur.

2cas que proposeriez vous comme transgène ?

1.Le saumon transgénique a été crée a partir d'un protéine extrait de l'anguille de roche qui permet d'augmenter la production d'hormones de croissance. Pour obtenir un saumon transgénique l’organisme donneur dans cette transgène est l'anguille de roche que l'on extrait son gène de croissance et que l'organisme receveur c'est a dire le saumon acquiert la propriété de produire de l'hormone en plus grande quantité et tout au long de l'année.Un saumon transgénique grandit 4 à 6 fois plus vite q'un saumon normaux car il produit plus d'hormone de croissance et tout au long de l'année.

2. Les charançon se nourrissent de ceréales ce qui ravages les récoltes agricole pour y remédier une expérience fait a pu montrer que les pois cassés contenait un géne qui permet de fabriquer la protéine toxique contre les charançons, on extrait dans l'organisme donneur le géne le gène qui permet de fabriquer la protéine toxique que l'on transfere dans l'organisme receveur qui acquer la propreté de lutter contre les charancon.

 

cest bon ?




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

1.Le saumon transgénique a été crée à partir d'une protéine extraite de l'anguille de roche qui permet d'augmenter la production d'hormones de croissance. Pour obtenir un saumon transgénique l’organisme donneur dans cette transgène est l'anguille de roche.On extrait son gène de croissanceet l'organisme receveur, le saumon acquiert la propriété de produire de l'hormone en plus grande quantité et tout au long de l'année.Un saumon transgénique grandit 4 à 6 fois plus vite q'un saumon normal car il produit plus d'hormone de croissance et tout au long de l'année.


2. Les charançon se nourrissent de céréales ce qui ravage les récoltes agricole pour y remédier une expérience réalisée a pu montrer que les pois cassés contenait un gène qui permet de fabriquer la protéine toxique contre les charançons, on extrait dans l'organisme donneur le gène qui permet de fabriquer la protéine toxique que l'on transfère dans l'organisme receveur qui acquiert la propriété de lutter contre les charançon.

Attention aux fautes, 

Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

réponds précisément aux questions sans recopier l'énoncé

que souhaite-t-on obtenir? un saumon qui ....

organisme donneur = anguille

organisme receveur.= saumon


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte