SVT : graphiques sur les organes d'un Bar & d'une Souris.

avatar samiramiss
samiramiss
Publié le 4 déc. 2011 il y a 2A Fin › 11 déc. 2011 2A
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour ^^
Alors, j'ai un exercice d'SVT à faire, les questions sont :

1) Placer les organes repérés chez le Bar dans un graphique comportant l'axe antéro-postérieur en abscisses et l'axe dorso-ventral en ordonnée.

2) 1) Placer les organes repérés chez la Souris dans un graphique comportant l'axe antéro-postérieur en abscisses et l'axe dorso-ventral en ordonnée.

Je bloque sur les questions parce que je comprends pas comment construire un graphique avec seulement des noms d'organes (aucunes valeurs !) ... On a deux documents, les voici :

http://files.getwebb.org/view-cre64qy5.html (la qualité n'est pas super, donc, sur la ligne du haut c'est marqué : Muscle, Côte, Ovaire & Papille ano-génito-urinaire et sur la ligne du bas : Bouche, Cœur, Foie, Intestin & Rein. Sur le petit schéma à côté, on a une coupe transversale schématique d'un bar. On a donc, le Dos, la Vertèbre, la moelle épinière, la musculature, l'Aorte, le Rein, la Vessie natatoire, la Côte, le Foie, la peau, l’Intestin et le Ventre.)
Et ce document : http://files.getwebb.org/view-cre64qy3.html (A gauche on a : la Bouche, le Poumon, la Colonne vertébrale, la Côte, l'Aorte, le Rein, la Peau, la Vessie & les testicules. A gauche : le Cœur, le Foie & l'Intestin. Sur la coupe transversale on a le Dos, la Vertèbre, la Moelle épinière, la musculature, l'Aorte, le Rein, le Foie, la Peau, l'Intestin et le Ventre).

Voilà, merci d'avance :) Je dois le faire pour demain !
PS : Vous me le dîtes s'il y a quelque chose de mal expliquer ^^

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

J'ai essayé de voir où étaient les partie antéro-postérieur et dorso-ventral de chaque animal (la souris et le bar) mais j'ai un peu de mal :S

3 commentaires pour le devoir SVT : graphiques sur les organes d'un Bar & d'une Souris.

laolina
laolina
2A
Bonjour, d'après ce que je comprends, tu dois placer sur le graphique les organes qui sont sur tes schémas en notant de gauche à droite (axe des abscisses) les organe rencontrés de la tête à la queue et noter de bas en haut (axe des ordonnées) les organes qui se situent du côté ventral vers le côté dorsal.
Dans la liste des organes tu vois que certains organes sont situes selon les deux axes
exemple pour le Bar
le rein il est position plus dorsale que l'intestin mais plus en arrière que celui-ci
il aura donc une abscisse plus élevée et une ordonnée plus élevée.
En fait je pense que ton graphique va former une sorts de schéma de l'animal
J'espère que cela t'aura aidé. Bon courage

samiramiss
samiramiss
2A
Merci beaucoup, j'avais pensé aussi à ça. Je viens de la faire mais est-ce que tu penses qu'il fait que je relie les points en eux ?

laolina
laolina
2A
Là je ne sais pas si tu as l'impression que cela apporte quelque chose fais le (genre dessiner une forme particulière) sinon laisse comme cela.