La Marche sur Berlin Arthur Kampf HDA

Publié le 1 mai 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 14 mai 2016 dans 7A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois analyser le tableau "La marche sur Berlin" d'Arthur Kampf pour mon oral d'histoire des arts à la fin de l'année qui doit durer 5mins.

Je dois répondre à la problématique "comment l’art est mis au service de la propagande" et le  -décrire - expliciter - en donner le sens. 

Merci de votre aide ;)

La marche sur Berlin

Image concernant mon devoir de Allemand

Où j'en suis dans mon devoir

Je vais vous présenter le tableau « la marche sur Berlin » a été peint par Arthur Kampf. La technique utilisée est l’huile sur toile. Les dimensions et le lieu de conservation sont inconnus. Le/les commanditaires sont aussi inconnus mais on suppose que c’est le parti nazi, ou même peut-être Hitler.

L’auteur : Arthur Kampf est un peintre allemand qui est né en 1864 et est mort le 8 Février 1950 en Allemagne. Durant sa  carrière Arthur Kampf a travaillé principalement sur des thèmes historiques. Il s’est également essayé à la sculpture mais n’a pas poursuivi dans cette voie artistique. Il  rejoignit le parti nazi dès que celui-ci arriva au pouvoir. Il a été président de l’académie des arts de Berlin. Son style de peinture a toujours été la peinture d’histoire et la propagande pendant les deux guerres. En 1944, il fut considéré comme un des 24 artistes indispensables à la culture allemande par le régime nazi.

Le tableau est réalisé en 1938, date à laquelle Hitler envahit l’Autriche.  C’est aussi l’année où les premières lois anti-juifs ont été prononcées et en novembre de cette année a eu lieu la nuit de cristal.

Je vais maintenant vous expliquer comment l’art est mis au service de la propagande.

Description :

Le tableau représente une scène historique. Le 30 Janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg et, la nuit, les SA (police militaire allemande) défilent dans  Berlin en passant sous la porte de Brandebourg qui se situe à l’entrée ouest de Berlin. Celle-ci a été construite entre 1788 et 1791 et rappelle les Propylées de l’Acropole d’Athènes. Autrefois, seul l’empereur, la famille royale et leurs invités étaient autorisés  à passer sous la porte. Elle devient ici le symbole de l’Allemagne Nationale Socialiste et, par la suite, les défilés de parade d’Hitler passeront toujours sous cette porte. Cela montre qu’Hitler veut revenir à un système où une puissance dirige le monde. C’est aussi représenté sur un étendard avec une croix gammée surmontée d’un aigle entouré d’une couronne de laurier un ancien symbole de la Rome antique.

  Au 1er plan à gauche, on voit la foule du peuple allemand plongée dans l’ombre, excepté les premiers personnages. Tournée vers la droite, cette foule acclame le défilé en effectuant le salut nazi. Certaines personnes portent des drapeaux nazis. Au 1er plan à droite, face au regard du spectateur, apparaissent les milliers de SA effectuant un défilé aux flambeaux pour célébrer la victoire politique d’Hitler. Parmi eux certains portent aussi le drapeau nazi avec la croix gammées. A la base, la croix gammée est un symbole religieux d’éternité.

Au deuxième plan, la porte de Brandebourg surmonte l’ensemble de la scène, couvrant les deux tiers supérieurs du tableau. Elle comporte 5 passages et 2 maisonnettes, dont celle de droite apparaît à l’arrière-plan. La porte est surmontée  d’un quadrige dont on ne voit que le bas : la déesse de la victoire est dans un char tiré par 4 chevaux. La porte est éclairée par de puissants faisceaux lumineux. L’arrière plan et le haut du tableau montrent un ciel nocturne.

Le tableau est un plan général vu de face, mais qui n’englobe pas l’ensemble de la scène, car celle-ci déborde des cadres du tableau : la porte est coupée en son sommet et la foule te les SA ne sont vus qu’en partie. Il y a un équilibre entre couleurs chaudes : drapeaux rouges, uniformes bruns ; flambeaux jaunes, et couleurs froide : lumière blanche te porte couleur crème. Mais il y  a surtout un fort contraste entre clarté et obscurité avec un effet de « clair-obscur» : l’obscurité de la foule et de la nuit alterne avec la clarté de la porte, des faisceaux lumineux et des flambeaux. 

 

    Concernant les lignes de forces, il y en a deux :

- La première est oblique : la lumière qui part du point lumineux et qui va jusqu’au coin droit du tableau, les soldats qui se dirigent aussi vers la droite. Cette composition symbolise le dynamisme, l’élan, la conquête.

- La deuxième est triangulaire : les bras tendus vers la source lumineuse et la lumière diffusée par cette même source, en plus du halo lumineux dispensé par les torches des soldats. Elle symbolise le pouvoir, la puissance, la force : exactement la façon de penser du régime nazi.

Ce tableau a été créé pour montrer toute la puissance d’hitler, sa supériorité face au reste de la population.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2016

Je suis déjà allée sur ce site mais le problème c'est qu'il manque la partie "l'expliciter", a part le fait qu'Hitler veut ressembler à un empereur romain ... Mais merci quand meme !

5
Anonyme
Posté le 1 mai 2016

Je vais vous présenter le tableau « la marche sur Berlin » a été peint par Arthur Kampf.

C'est plutôt :

Je vais vous présenter le tableau « la marche sur Berlin ». Il a été peint par Arthur Kampf.

ou

Je vais vous présenter le tableau « la marche sur Berlin » peint par Arthur Kampf.

 

Je vais maintenant vous expliquer comment l’art est mis au service de la propagande.

Description :

 Tu n'as pas besoin de cette phrase. Enchaîne tout de suite en disant : "Ce tableau représente...". De plus, tu commence par dire que tu va expliquer comment l'art est mis au service de la propagande et tu décris tout de suite le tableau. Tu pourrais simplement décrire le tableau puis enchaîner par "On peut dire qu'à travers ce tableau l'art sert la propagande car..."


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte