Histoire des arts : Le Chant des Partisans

avatar Kaullain
Kaullain
Publié le 17 avr. 2012 il y a 2A Fin › 31 mai 2012 2A
5

SUJET DU DEVOIR

Pour la fin de l'année, nous devons faire deux exposés dont un est tiré au sort. J'ai choisi Bienvenue à Gattaca et le Chant des Partisans. Seulement, j'ai trouvé beaucoup d'infos sur Gattaca mais très peu sur le chant : j'ai besoin d'aide (si vous connaissez de bons sites par exemple)

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

J'ai commencé le diaporama et le texte voilà ce que ca donne pour le texte (certains bouts de texte ont du rapport avec le diaporama):


Le Chant des Partisans

Le Chant des Partisans est l’hymne de la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Nous pouvons voir en bas à gauche le logo de la résistance française : la croix de Lorraine et Jean Moulin.
Les paroles du Chant des Partisans ont été créé par Joseph Kessel et Maurice Druon en 1943 (Maurice Druon est le neveu de Joseph Kessel) tandis que la musique a été créée par Anna Marly en 1943.
On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès dont les paroles furent publiées dans "Les cahiers de la Libération" du 24 septembre 1943, se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur. Le manuscrit original du Chant des partisans, propriété de l'État, est conservé au musée de la Légion d'honneur. Il est classé monument historique au titre objets par un arrêté du ministère de la Culture du 8 décembre 2006.

Paroles :
Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu'on enchaîne,
Ohé partisans
Ouvriers et paysans
C'est l'alarme!
Ce soir l'ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes…

Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades.
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades.
Ohé! les tueurs
A la balle et au couteau
Tuez vite!
Ohé! saboteurs
Attention à ton fardeau…
Dynamite…

C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève…

Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait
Quand il passe
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
A ta place.
Demain du sang noir
Séchera au grand soleil
Sur les routes.
Chantez compagnons,
Dans la nuit, la liberté
Nous écoute…

Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays qu'on
Enchaîne!…
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos Plaines !…

5 commentaires pour le devoir Histoire des arts : Le Chant des Partisans

moietlui
moietlui
2A
yo Kaullain, (comme on fais l'expo ensemble) on a aussi différentes reprises tels que Zebda ou l'italien Giovanni Mirabassi mais si vous en avez d'autres, dites le nous svp c'est cool=)

Floriane16
Floriane16
2A
Salut =)
J'ai également choisie le chant des partisans pour mon histoire des arts. Pour les reprises j'ai choisie de parler de trois reprises différentes:
- Les reprises non modifié interprété par de nombreux artistes tel que Marc Ogeret en 1990, Johny Hallyday en 1998 dans son album "seul", Germaine Sablon en 2006.

- Les reprises de Yves Montand et de Leni Escudero qui l’ont reprise mais en changeant le titre de la chanson par "Chant de la Libération" en 1992 et 1997

- La reprise du groupe Zebda en 1997 sous le titre de "Motivé", dans leur adaptation seul le premier couplet est repris tel-quel, le deuxième n'est pas repris et les deux dernier sont mélanger enfin tout les couplets sont coupés par un refrin.

Voilà j'espère que ça pourra vous aider =)

Kaullain
Kaullain
2A
merci pour toutes ces infos ;)

cedlebogoss
cedlebogoss
2A
Je pense qu'il faut parler de la chanson en elle-même : Parler des mots utilisés, des styles utilisés (métaphores, comparaisons) etc... Tu peux aussi expliquer chaque partie du texte. Et surtout, il faut développer : Dire qu'il y a une métaphore ne sert à rien si l'on explique pas pourquoi elle est là.

Dedel752
Dedel752
2A
Salut ! Figures toi que j'ai fait sur le Chant des Partisans aussi, et ils m'ont dit que mon diapo était excellent ! ^^
Alors : Mets les mots clés, par exemple, tu mets :
_ 1943 (tu dis à l'oral que c'était pendant la 2nde guerre mondiale, sous l'occupation nazie'
_ Paroles composées par Joseph Kessel et Maurice Druon
_Musique écrite (ou tu inverses ^^) par Anna Marly

Il faut mettre les mots clés, et préciser à l'oral ! Ensuite, décortique les strophes, en mêlant ce que tu as fait en français & musique. Au début de ton diapo, mets un plan genre : présentation globale
analyse générale de l'oeuvre
analyse approfondie de chaque strophe
etc.
Et si tu veux, télécharges (gratuitement) Audacity 1.3 Bêta, pour couper les strophes que tu feras écouté, c'est assez bien, ou soit tu peux chanter (;
Il faut dire beaucoup de choses à l'oral, mais surtout l'essentiel. Les paroles, ne les lit pas, enfin, si tu mets la musique, ne les lit pas c'est inutile mais si tu n'en mets pas, lis chaque strophe au moment où tu les analyses. Si tu les chantes (je me répète^^) tu capteras un peu plus l'attention, ça les impressionera plus mais bon, c'est pas obliger non plus ^^!
Ah oui ! Et si tu dois mettre des oeuvres satellites, je te propose, le Dictateur (de Charlie Chaplin) et l'oeuvre de Hilter le Surhomme de John Heart (un nom de ce genre^^) :)) Voilà c'est tout ce que je peux te dire ! Bonne chance et ne stresse pas trop avant de passer, ça ne sert à rien car ça passe assez vite et pense bien à gérer le temps ! Pour cela, entraine-toi (tout seul et à voix basse ^^) si tu veux dans ta chambre à présenter le diapo


Accéder directement au site