Pourquoi pluton n'est-elle plus considéré comme une planète?

avatar Hiindb
Hiindb
Publié le 10 janv. 2010 il y a 4A Fin › 12 janv. 2010 4A

SUJET DU DEVOIR

Bonjour, j'ai besoin de savoir Pourquoi pluton n'est-elle plus considéré comme une planète? brièvement(environ 20 lignes), en donnant des raisons bien expliquées. Car sur le net c'est très vague et ca ne donne que la définition d'une planète .

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

C'est une planète naine ? Aujourd'hui, des objets plus éloignés et plus gros ont été découverts répondant de façon plus certaine à la définition de planète, remettant la question sur le tapis. C'est pourquoi la question de l'appellation de "planète" pour Pluton a été remise en cause.
Il y a 2 ans

3 commentaires pour le devoir Pourquoi pluton n'est-elle plus considéré comme une planète?

ludi-62473
Bonjour,
Depuis août 2006, Pluton a été rangée dans la catégories des planètes naines.

Une planète, depuis la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale d'août 2006 :
- doit orbiter autour du Soleil;
- ne doit pas être un satellite;
- sa masse doit être suffisamment grande pour que sa propre gravité lui confère une forme sphèrique;
- et elle doit être assez massive pour avoir éliminé tout autre corps susceptible de se trouver sur une orbite voisine.

Pluton ne répondait pas au dernier critère donc elle a été classée dans la catégorie des planètes naines (ce ne sont pas tout à fait des planètes).

Bonne soirée

Hiindb
4A
Merci beaucoup :) ca m'aide énormément
bonne soirée !

dinosaure94
4A
tout d'abords, pluton depuis 2006 a été "retiré" du système solaire: de part sa distance trop éloigné du soleil,sa composition moléculaire et situé entre les planétes telluriques et les gazeuses donc on constate bien qu'elle n'a pas vraiment de vrai place.
de plus , sa taille a été jugé trop petite car en effet les scientifiques on trouvé des sattellites autour de jupiter, 2 voir 3 fois plus grand que pluton.De plus tu verras que ce n'est pas lui qui a la plus grande orbite, mais neptune