Qui est Citoyen en France et comment les citoyens exercent leurs droits politiques.

avatar cloclo235
cloclo235
Publié le 2 janv. 2011 il y a 3A Fin › 4 janv. 2011 3A
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour !
Je dois faire un paragraphe argumenté en Education Civique.
Le sujet :

A l'aide de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes dans lequel vous expliquerez qui est citoyen en France et comment les citoyens exercent leurs droits politiques.

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Ma première partie:

Un citoyen peut participer à la vie politique, économique et social du pays. Un citoyen ne fait pas que voter. Tout citoyen peut participer à la vie politique, mais il faut être âgé de plus de 18 ans (être majeur), et il faut avoir la nationalité Française. Dans la vie politique il y a plusieurs partis, donc les citoyens peuvent voter un parti qui a la même idée du citoyen.

Il me manque la deuxième partis ( comment les citoyens exercent leurs droits politiques)

1commentaire pour le devoir Qui est Citoyen en France et comment les citoyens exercent leurs droits politiques.

flower93
flower93
3A
Bonjour,

Quelques idées complémentaires et d'autres pour la construction de ta deuxième partie :

par la suffrage universel, le citoyen dispose du pouvoir de participer à l'expression de la souveraineté nationale. Il choisit parmi les candidats proposés par les différents partis politiques. Le citoyen élit ceux qui vont le représenter : les conseillers municipaux, généraux, régionaux, les députés, les sénateurs et bien sûr le Président de la République. Le citoyen est lui-même éligible à toutes ces fonctions. Il participe aussi à l'élaboration de la loi et aux décisions prise par le gouvernement, soit par l'intermédiaire des représentants qu'il a élus ou par référendum.
Le citoyen est un acteur de la démocratie et il a été par les femmes en 1944. La démocratie est l'affaire de tous et chaque citoyen a le devoir d'affirmer son choix. Il y a de nombreux français qui ne s'inscrivent pas sur les listes électorales ou même inscrits s'abstiennent de voter. Un citoyen a en effet le devoir d'affirmer son choix, sa volonté politique et d'engager sa responsabilité.
Voilà quelques pistes.
BON COURAGE ET MEILLEURS VOEUX 2011 SANTE ET SURTOUT BONNE REUSSITE SCOLAIRE


Accéder directement au site