Antigone-Type brevet

Publié le 22 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 24 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut‑ être tout de même que le bonheur !

ANTIGONE murmure, le regard perdu.

Le bonheur...

CRÉON a un peu honte soudain.

Un pauvre mot, hein?

ANTIGONE doucement.

Quel sera‑ t‑ il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra ‑t elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra‑ t‑ il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui devra‑ t‑elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra‑ t‑elle laisser mourir en détournant le regard?

CRÉON hausse les épaules.

Tu es folle, tais‑ toi.

ANTIGONE

Non, je ne me tairai pas! Je veux savoir comment je m'y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre.

CRÉON Tu aimes Hémon?

ANTIGONE

Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit apprendre à dire «oui », lui aussi, alors je n'aime plus Hémon!

CREON

-Tu ne sais plus ce que tu dis . Tais-toi .

ANTIGONE

Si, je sais ce que je dis mais c'est vous qui ne m'entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d'un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit) Ah ! je ris , Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même air d'impuissance et de croire qu'on peut tout.

La vie t'a seulement ajouté tous ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi.

CREON la secoue Te tairas-tu enfin ?

ANTIGONE : - Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j'ai raison , mais tu ne l'avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.

CREON - Le tien et le mien , oui, imbécile !
ANTIGONE : - Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent . Et cette petite chance pour tous les jours , si on n'est pas trop exigeant . Moi je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier - ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que qaund j'étais petite - ou mourir .

Où j'en suis dans mon devoir

Qui semble être le personnage principal?Donnez 2 raisons de votre choix : Le personnage principal est Antigone mais je ne sais pas pourquoi.

Qu'est ce qui oppose les deux personnages? Antigone à l'air très autoritaire, elle sait ce qu'elle veut alors que Créon est calme.

Quelle position défend Antigone face à celle de Créon ?
Quel type de phrases chacun des personnages emploie t il le plus?En quoi est ce révélateur de chacun de leur caractère? Ils utilisent des phrases exclamatives

Quel est le point de vue de Créon?



28 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Pour les autres réponses questions alors j'ai juste ?
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Cyberpro pouvez vous m'aider pour mon exerciece, dsl pour la pub lolita
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Ok. --'
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Je demande juste de l'aide à cyberpro, pour ton texte je suis desolee, tu as reponsu a tes questions, si oui ou ?
tu peux m'aider pour mon exo de maths ?
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Il m'a peut-être aidé à mon devoir, mais moi je viens pas faire de la "pub" sur ton devoir posé.
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
J ene vois pas en quoi ça te genes de poser une question sur ta page, je ne vois vraiment pas le probleme surtout si c'est le seul moyen de reussir son exercice.
et puis la questions s'adressait à cyberpro pas a toi!
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
en plus ton devoir est terminé
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Mon devoir n'est pas terminé. Je n'ai pas envie de continuer cette "conversation" avec des personnes comme toi et je veux surtout qu'on répondent à mes questions et non pas faire de la pub.
Merci.
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Bonjour,
j'ai eut exactement le même sujet type brevet qu'on a déjà corrigé. Peut-eu me dire q'elles sont les questions qui te pose problème ?
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Tu pourrais me donner les corrigés sa serait super merci !
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Si on a eu le même sujet :
Les questions qui me posent problèmes sont :
-La question 6,7 8 9 10 11.
Ou me donner quelques piste S'il te plait, mErci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Moi dans mon sujet les questions sont divisées en trois groupes donc j'ai pas de questions 6, 7, 8, 9, 10, 11. c'est quoi la question 6 que t'as ?
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
6)Quel type de phrases chacun des personnages emploie t il le plus? En quoi est ce révélateur de chacun de leur caractère ?
7) Comment Créon essaie t il de mettre fin à la conversation? Quel mode verbal utilise t il à deux reprises pour cela ?
8) Qu'est ce qui oppose les 2 personnages
9) Quel est le point de vue de Créon? Quels exemples donne t il pour étayer son propos ?
10) Antigone méprise la vision de la vie qu'à Créon. Relevez une métaphore et une comparaison qui le prouvent.

Est-ce que tu as les mêmes questions ? Mercii :)
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Non je n'ai pas les même questions ! Mais elle se ressemble !
Déja pour la question 7 Créon parle d'un bonheur concret fait de petites choses quotidiennes ( banales ) alors que Antigone veut un bonheur totale, absolue. pour Antigone le bonheur est synonyme d’exigence et d'ambition. Elle ne veut pas se contenter de demi-vérité et de petites joie. Elle souhaite une vie honnête et intégrée. ( je pense que c'est sa la réponse )
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Pardon ce n'est pas la réponse à la question 7 mais à la 8
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Tu es sûre que c'est pour la question 7.
Et les autres questions qui me posent problèmes à tu des réponses ou solutions à me proposer, merci.
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
POur la 10, comparaison : tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os ( je crois ) et métaphore je pense et j'en ne suis pas sûr : on dirait des chiens qui lèchent tous ce qu'il trouves mais celle- ci je ne sais pas si c'est une métaphore. Ici antigone considère Créon comme un Chien. elle éprouve du mépris, ce qui est souligné par le passage au tutoiement.
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
nn je me suis trompée c'était la réponse à la question 8
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Quelle positon défend Antigone face à celle de Créon ? C'est quoi à ton avis car cette question me pose beaucoup problème.

Et aussi pour la question 7) Stp :) merci beaucoup de ton aideeee
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
6) antigone utilise des phrase interrogative qui traduisent une mise à l'épreuve de ses limites, d'une hésitation, de sa détermination. Pour créon je ne sais pas
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Et pour la question 7)
Et quelle position défend antigone face à celle de créon ?
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
POur la question 7 je viens de trouver c quoi !! dsl je répond un peu dans tout les sens mais créon essaie de mettre fin a la conversation en employant le verbes " se taire " à l'impératif présent : tais-toi ( 2 fois ) et au futur simple : te tairas-tu.
Les sentiment de créon évoluent à chaque répétition. il adresse d'abord à antigone un conseil, puis un ordre. enfin, la troisième fois c'est un aveux d'impuissance et d'impatience, se que soulignent la forme interrogative.
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Donc pour quelle position défend Antigonne ...C'est la deuxieme partie de ta réponse ?
Quel est le point de vue de Créon? Quels exemples donne t il pour étayer son propos? Le reste je me débrouillerais ;)

JE TE REMERCIE 1000 fois !!!!!!!!! :D
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
par contre je ne sais pas qu'elle position défend antigone.Petaitre que c'est qu'elle ne cédera pas son combat. Elle met à l'épreuve ses propres limites mais est déterminée.
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Merci je sais je t'en ai beaucoup demandé :) Désolé sérieusement
Encore et encore merci pour ton aide très précieuuuse :)
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
Bah déja les exemple qu'il donne c'est que " la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant ... devant sa maison " mais je vois pas trop de qu'elle point de vue on peut parler mis à part ce que je t'ai dit tout à l'heure, que le bonheur pour lui c'est toutes les petites choses concrètes quotidiennes
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
De rien il n'y a vraiment pas de soucis !
Anonyme
Posté le 22 mai 2011
A quoi voit on qu'Antigone est jeune ?

Je ne sais pas si je dois citer une réplique ou pas !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte