Devoir francais 3 ème ''quiz aux travaux forcés''

Publié le 2 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 5 mars 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un devoir de français et c''est vraiment pas mon point fort, merci :)

Je vous joins le texte : [url=http://www.noelshack.com/2015-10-1425297664-quiz-1.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2015/10/1425297664-quiz-1.png[/img][/url]

[url=http://www.noelshack.com/2015-10-1425297691-quiz-2.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2015/10/1425297691-quiz-2.png[/img][/url]

[url=http://www.noelshack.com/2015-10-1425297714-quiz-3.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2015/10/1425297714-quiz-3.png[/img][/url]

Donc les questions :

A. Le cadre.

1. Où se déroule l'histoire ? Justifiez votre réponse en relevant dans les deux premiers paragraphes, cinq groupes nominaux appartenant au champ lexical de ce lieu.

2. En quoi consiste la règle évoquée ? En guise de réponse, citez les deux phrases du deuxième paragraphe où elle est exposée.

3. Relevez entre les lignes 1 et 10, un groupe nominal qui confirme l'opinion favorable exprimée par l'expression ''en apparence humaine''.

4. a) ''d'abord'' ''en second lieu'' ''puis'', à quelle classe grammaticale appartiennent ces trois connecteurs logiques?

b) Quel rapport logique expriment-ils ?

c) Dans quelle intention le narrateur les a t-il employés ?

5. a) ''le prisonnier en fait ne sait pas'' ''on ne peut donc se préparer'' ''Mais les collés ne parlent pas'' ''mais dans ces vagues ragots, on ne trouve aucun élément utile'' Quelle est la forme de phrase commune à ces quatre propositions ?

b) Que souligne la répétition de cette forme de phrase ?

6. ''Les experiences de ceux qui ont fait leur discours sans succès ''pourraient'' être un élément utile pour savoir comment se régler. On ''pourrait'' au moins écarter les systèmes qu'ils avaient adoptés. Mais les collés ne parlent pas''

a) À quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes entre parenthèses ?

b) Comment pouvez-vous justifier leur emploi ici ?

8. ''Généralement, chacun nourrit l'illusion d'avoir découvert (...) l'argument irrésistible'' Nommez les différents éléments qui forment l'adjectif qualificatif présent dans cet extrait, afin d'en expliquer le sens.

9. a) Quels sont les deux arguments qu'utilisent tous les prisonniers lorsqu'ils sont convoqués devant la foule ?

b) Quelle expression traduit l'opinion du narrateur sur le choix des arguments ?

c) Quelles préoccupations du narrateur les phrases interrogatives qu'il emploi lignes 37-38 traduisent-elles ?

10. ''Qui déclouera le coeur avare de la foule''

a) Donnez la nature et la fonction de cette proposition.

b) Quelle est la figure de style à laquelle le narrateur à ici recours ?

c) Quelle information les termes ''déclouera'' et 'avare'' donnent-ils au sujet de la foule ?

11. a) Relevez deux groupes infinitifs occupant la fonction de 'complément circonstanciel de but'' qui évoquent le rôle attribué à la foule. ( entre les lignes 1 et 7 et 37 et 47 )

b ) D'après les informations données dans l'ensemble du texte, lequel des deux compléments précédemment relevés rend mieux compte de l'attitude réelle du public ? Justifiez votre réponse en citant un passage du texte emprunté aux même extraits.  entre les lignes 1 et 7 et entre les lignes 37 et 47 )

12. Sans reprendre les mots du texte, nommez les deux sentiments éprouvés par le narrateur juste avant l'épreuve ( lignes 58 et 52 ( Justifiez chacun des sentiments nommés par une citation du texte.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Voici où j'en suis :)

1. L'histoire se déroule en Prison. Les groupes nominaux appartenant au champ lexical de ce lieu sont : Pénitencier, les condamnés à perpétuité, le détenu, cellule, le condamné.

2. La règle évoquée consiste à : ''les condamnés à perpétuité, est accordée l'autorisation de se présenter une seule fois en public et de parler à l’assistance pendant une demi-heure'' et ''si à la fin du discours la foule applaudit, le condamné est libéré''

3. Je n'ai pas trouvée ? :)

4 a) Ces trois connecteurs logiques appartiennent à la classe grammaticale des adverbes.

b) Ils expriment le rapport d'addition.

c) Je ne sais pas ?

5. a) La forme commune de ces quatre propositions est la forme phrase déclarative négative.

b) La répétition que souligne cette forme de phrase est l'impuissance des détenus face à la foule et aux autres détenus. ( Pour celle-ci, j'ai l'impression d'avoir complètement répondue à coté. )

6. a) Les verbes soulignés sont au temps du présent et au mode conditionnel.

b) Je ne sais pas.

7. Voici les quatre raisons principales.

''Les détenus n'ont qu'une demi-heure pour parler''

''La foule doit applaudir pour pouvoir libérer le détenu''

''Le détenu ne peut s'adresser au public qu'une seule fois dans sa vie''

''Le détenu ne sait pas quand il pourra parler au public''

8. Je ne comprends pas la question ? :)

9. a) Les deux arguments qu'utilisent tous les prisonniers sont : leur propre innocence et le désespoir de leur famille.

b) ''On ne trouve aucun élément utile'' est l'expression qui traduit l'opinion du narrateur.

c) Je sais pas pour celle-là, je pense à la curiosité ? La peur peut-être ? :)

10. a) La nature de cette proposition est la subordonnée relative et sa fonction est de compléter une phrase ?

b) La métaphore est la figure de style à laquelle le narrateur a eu recours.

c) Les informations que donnent les termes ''déclouera'' et ''avare'' sont celle d'une foule sans pitié, d'une foule impitoyable et sans sentiments ?

11. a) Je ne sais pas.

b) Je ne sais pas non plus, j'ai pas trouvée les groupes infinitifs. :)

12. Et là je ne sais pas, il dit qu'il a pas peur, donc je sais pas quel sentiment il ressent ?

 

Merci beaucoup pour votre aide :) Je vous demande pas de tout faire bien-sûr ahah, juste si vous avez quelques idées ou si quelque chose est faux pour vous, j'aimerai bien entendre votre opinion et vos idées.

 

 




11 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 2 mars 2015

Relevez entre les lignes 1 et 10, un groupe nominal qui confirme l'opinion favorable exprimée par l'expression ''en apparence humaine''.

les condamnés à perpétuité?

willffy
willffy
Posté le 2 mars 2015

Dans quelle intention le narrateur les a t-il employés ?

 

ils expriment la chronologie

Anonyme
Posté le 2 mars 2015

Merci pour ton aide ! :)

willffy
willffy
Posté le 2 mars 2015

Bonne suite!

 

Anonyme
Posté le 3 mars 2015

Si certain on d'autre idée, je suis preneuse ! :) Merci

Anonyme
Posté le 4 mars 2015

Bon j'ai tout fait ! J'aurai juste besoin d'aide pour 2 questions qui me restent s'il vous plait :)

Donc pour la question

6. b) Comment pouvez-vous justifier leur emploi ici ( présent du conditionnel ) ?

Et

12. Sans reprendre les mots du texte, nommez les deux sentiments éprouvés par le narrateur juste avant l'épreuve ( ligne 58 et 62) Justifiez chacun des sentiments nommés par une citation du texte.

 

Merci et bonne journée. :)

willffy
willffy
Posté le 4 mars 2015

b) Comment pouvez-vous justifier leur emploi ici ?

C'est une suggestion

Anonyme
Posté le 4 mars 2015

Merci ahah, tu m'aides vraiment bien :D

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willffy
willffy
Posté le 4 mars 2015

2. Sans reprendre les mots du texte, nommez les deux sentiments éprouvés par le narrateur juste avant l'épreuve ( ligne 58 et 62) Justifiez chacun des sentiments nommés par une citation du texte.

 

De l’assurance, sans illusion

Je te laisse trouver les citations.

Anonyme
Posté le 4 mars 2015

Merci beaucoup, tu as été génial, bonne journée à toi ! :)


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