francais etude texte

Publié le 24 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 27 oct. 2014 dans 9A
5

Sujet du devoir

J'ai un devoir à rendre et je n'y arrive pas aidez moi svp !!
Texte : Comme c’était une planète de sable fin, de falaises dorées, d’eau verte et de ressources naturelles complètement inexistantes, les hommes avaient décidé d’en faire un monde de tourisme enchanteur, sans chercher à exploiter ou à creuser un sol, d’ailleurs stérile. Les premiers pionniers y débarquèrent en automne. Ils y construisirent quelques stations balnéaires faites de cabanes pour milliardaires style Club Méditerranée et, quand l’été arriva, ces villages de fortune pouvaient déjà recevoir des milliers d’estivants. Il en arriva deux mille, cet été-là. Ils passèrent plusieurs semaines de charme à se dorer aux trois petits soleils de ce monde, à s’extasier devant ses paysages, son calme, son climat et le fait reposant que cette planète ne recelait ni insectes ni carnivores, ni poissons redoutables, ni aucune forme de vie animale. Puis le 25 août à l’aube, arriva l’événement : en une seule goulée, en quelques secondes, la planète avala tous les estivants en même temps. La planète, en effet, ne recelait pas d’autre forme de vie que la sienne : elle était la seule créature de ce monde. Et elle aimait particulièrement les êtres vivants, les humains en particuliers. Mais elle les aimait bronzés, polis par l’eau et le vent, chauds et bien cuits. Jacques Sternberg-Contes Glacés-La créature
QUESTION :1a. Relevez les expansions du nom "planète" (de la ligne 1 à tourisme ) b.Quelles sont leur classe grammaticale et leur fonction ?
2. "Ils passèrent .....climat" (l 7 à 8 ) : relevez et analyse tous les déterminants.
3.a. Analysez les mots ou groupes de mots suivants "insectes" "carnivores" "poissons redoutables" b. quelle est la classe grammatical du mot qui les relie?
4. A partir de vos réponses précédentes, expliquez ce qui caractérise la planète ?
5.a. quels sont les temps de l'indicatif employés dans le premier paragraphe paragraphe? b.quelle est la valeur de chacun de ces temps ?
6. dans le troisième paragraphe : a. quels sont le mode et le temps employés ? b.quels groupes de mots justifient cet emploi ? c. quelle est la valeur de ce temps ?
7.Analyser le groupe de mots : < la seule créature de ce monde > ( l. 12-13 )
8. a partir des questions 6 et 7 , expliquez ce que l'événement révèle a propos de la planète.
Merci d'avance .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai un devoir à rendre et je n'y arrive pas aidez moi svp !!
Texte : Comme c’était une planète de sable fin, de falaises dorées, d’eau verte et de ressources naturelles complètement inexistantes, les hommes avaient décidé d’en faire un monde de tourisme enchanteur, sans chercher à exploiter ou à creuser un sol, d’ailleurs stérile. Les premiers pionniers y débarquèrent en automne. Ils y construisirent quelques stations balnéaires faites de cabanes pour milliardaires style Club Méditerranée et, quand l’été arriva, ces villages de fortune pouvaient déjà recevoir des milliers d’estivants. Il en arriva deux mille, cet été-là. Ils passèrent plusieurs semaines de charme à se dorer aux trois petits soleils de ce monde, à s’extasier devant ses paysages, son calme, son climat et le fait reposant que cette planète ne recelait ni insectes ni carnivores, ni poissons redoutables, ni aucune forme de vie animale. Puis le 25 août à l’aube, arriva l’événement : en une seule goulée, en quelques secondes, la planète avala tous les estivants en même temps. La planète, en effet, ne recelait pas d’autre forme de vie que la sienne : elle était la seule créature de ce monde. Et elle aimait particulièrement les êtres vivants, les humains en particuliers. Mais elle les aimait bronzés, polis par l’eau et le vent, chauds et bien cuits. Jacques Sternberg-Contes Glacés-La créature
QUESTION :1a. Relevez les expansions du nom "planète" (de la ligne 1 à tourisme ) b.Quelles sont leur classe grammaticale et leur fonction ?
2. "Ils passèrent .....climat" (l 7 à 8 ) : relevez et analyse tous les déterminants.
3.a. Analysez les mots ou groupes de mots suivants "insectes" "carnivores" "poissons redoutables" b. quelle est la classe grammatical du mot qui les relie?
4. A partir de vos réponses précédentes, expliquez ce qui caractérise la planète ?
5.a. quels sont les temps de l'indicatif employés dans le premier paragraphe paragraphe? b.quelle est la valeur de chacun de ces temps ?
6. dans le troisième paragraphe : a. quels sont le mode et le temps employés ? b.quels groupes de mots justifient cet emploi ? c. quelle est la valeur de ce temps ?
7.Analyser le groupe de mots : < la seule créature de ce monde > ( l. 12-13 )
8. a partir des questions 6 et 7 , expliquez ce que l'événement révèle a propos de la planète.
Merci d'avance .




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2014

La partie  "OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR" est là, pour que tu nous dises ce que tu as fait, et non pas pour copier une 2° fois le, travail.

willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2014

Relevez les expansions du nom "planète"

une planète de sable fin, de falaises dorées, d’eau verte et de ressources naturelles

willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2014

relevez et analyse tous les déterminants.

Ils passèrent .....climat"

Ils passèrent plusieurs semaines de charme à se dorer aux trois petits soleils de ce monde, à s’extasier devant ses paysages, son calme, son climat

http://mapage.noos.fr/bernard.duxin/Determinants.html

tu auras la liste des déterminants .

5
willffy
willffy
Posté le 24 oct. 2014

Analysez les mots ou groupes de mots suivants "insectes" "carnivores" "poissons redoutables"

cette planète ne recelait ni insectes ni carnivores, ni poissons redoutables

Quel est le verbe? Quelle question vas-tu poser pour avoir ces mots en réponse?

 

quelle est la classe grammatical du mot qui les relie?

As-tu trouvé le mot?

Cherche sur le net avec

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4174.php

 

Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

7- Analyser le groupe de mots: <La seule creature de ce monde>

La: N: Determinant - Article defini / F: Complement du nom "Creature" (Pas sure de la fonction)

Seule: N: Adjectif qualificatif / F: Epithete du nom creature.

Creature: N: Nom commun / F: COD du verbe etre

de: Preposition

Ce: N: Adjectif demonstratif / F: Determine le nom monde.

Monde: N: Nom commun.

Anonyme
Posté le 24 oct. 2014

Dans la sixieme question, essaye de separer les paragraphes pour qu'on puisse les distinguer. 

Exemple: P.1 

                P.2 ...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte