Injustice Devoir Francias

Publié le 20 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 23 oct. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour

Je dois raconter une injustice que j'ai vécu dans une rédaction ("je fictif)

Merci de m'aider pour voir ce que je pourrais modifier

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fini m rédaction , je voudrais maintenant avoir votre avis sur celle-ci. Est ce que c'est dans le sujet ? Est ce que c'est bien rédigé sinon quoi ? Est ce que je pourrais rajouter quelque chose. Merci

Voici ma rédaction : 

C’était il y a 30 ans en cours de mathématiques. Le thème du jour était le théorème de Thalès. Cela ne m’intéressait point. J’étais jeune, penseur, rêveur, j’avais l’esprit ailleurs. Je pensais à la vie à notre monde, à ma place dans ce monde, à un avenir idéal.

J’observais ce qui m’entourait. La classe était assez spacieuse, il y avait peu de bruit, on entendait les mouches voler. A côté de moi un camarade quelconque, qui n’était pas un bon ami mais avec qui j’avais d’assez bonnes relations. Lui, bon élève était très apprécié de tous, élèves et professeurs. Le professeur était assez grand, chauve, assez gentil pour un professeur de maths. Dehors, on voyait la cour vide, on apercevait au loin deux professeurs. L’école n’était pas faite pour moi, je n’avais pas de bonnes notes, j’étais un élève assez timide avec peu d’amis, un élève qui a toujours été exemplaire sur son comportement

Soudain, mon camarade lança : « Monsieur, il m’a volé mon crayon ». Moi ? Son crayon ? Pourquoi m’accusait-il ? Il en était rien ! Il ajouta « Je sais que c’est lui qui me l’a pris. J’hochais la tête pris d’un sentiment de panique. Le professeur l’interrogea, je niai. Il chercha dans ma petite trousse et trouva le crayon. Le crayon que je n’avais pas touché. Je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait. J’essayais de me justifier, de me défendre, en vain. Le professeur m’annonça ma sanction, une sanction lourde.

Pourquoi moi un simple élève, étais-je accusé à tort ? Comment le crayon s’est-il retrouvé dans ma trousse ? Pourquoi mon camarade m’accusait ? Pourquoi étais-je dans cette classe ? Dans cette école ? Pourquoi personne ne me croyait Tant de questions posées, à cause d’un simple crayon, pour finalement aucune réponse. Je me sentais anéanti, humilié, outré, injustement accusé. Je me sentais comme un prisonnier de Louis XVI arbitrairement accusé, sans défense, sans avocat, tellement impuissant pour avancer mes maigres arguments Des milliers de chosent se bousculèrent dans ma tête. Pour moi, cette classe était devenue une sorte de dictature ou l’on accusait des citoyens, sans raison.

Aujourd’hui adulte, ce sentiment d’injustice est toujours en moi, mais je le combats. Je suis devenu avocat pour la défense des droits de l’Homme, et c’est en partie grâce à cet événement que j’ai été forgé pour défendre cette cause. Evidemment, quand je raconte cet événement, on me dit que c’est un évènement anodin par rapport à ce que je combats aujourd’hui. Effectivement l’ampleur n’est pas la même, mais la cause est la même. Quand j’accompagne mon fils à l’école, je supplie Dieu pour qu’il ne vive pas ce que j’ai vécu. Cet événement banal a influé sur ma vie d’adulte. Et aujourd’hui je pense qu’une injustice faite à un Homme, est une violence faite à tous.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 oct. 2016

Je trouve que ton texte est bien et qu'il correspond à la consigne 

Anonyme
Posté le 21 oct. 2016

trés bien fait

Anonyme
Posté le 21 oct. 2016

en moins ta essayer


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte