L'époque de Balzac

Publié le 24 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir


Salut!!!!!!
J'ai besoin d'une recherche(brève)sur " L'époque de Balzac", C urgeeent, et merciiii

Où j'en suis dans mon devoir


euh...je n'ai pas trouvé des infos sur ce sujet, donc SVP aidez-moi, Merci d'avance!!



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
Écrivain français né à Tours en 1799, décédé à Paris en 1850, Balzac (qui ajoutera une particule à son nom en 1836) est issu de la petite bourgeoisie provinciale. Sa mère l'envoie à l'âge de huit ans chez les oratoriens de Vendôme, où il reste pensionnaire pendant six ans et semble préférer la lecture à des études qu'il achèvera cependant à Paris (1814-1816). Destiné à une carrière juridique mais passionné par la lecture de romans, il arrive à convaincre sa famille de le laisser s'essayer à l'écriture. Après avoir lu la première tragédie en vers de Balzac, Cromwell amènera un critique ami de la famille à déconseiller la carrière littéraire au jeune homme.
Ne se décourageant pas, il continue à écrire diverses oeuvres sous divers pseudonymes. Ces dernières ne lui rapporteront pas grand chose au niveau pécuniaire, mais vont contribuer à sa formation littéraire. En 1825, il achète une imprimerie mais fait rapidement faillite et, couvert de dettes, se tourne de nouveau vers le roman. Des ses premiers succès, il est introduit dans les salons aristocratiques et littéraires notamment dans celui de Mme Récamier. C'est le début d'une vie riche en épisodes amoureux, où voyages et dépenses fastueuses riment avec les créanciers. Il est obligé de travailler comme un forcené et d'entreprendre des aventures financières ruineuses comme, par exemple, la remise en exploitation, en Sardaigne, d'antiques mines d'argent.

Grand précurseur, membre de la Société des gens de lettres dès sa création (1838), il contribue à instaurer la protection du droit d'auteur. Il donne naissance aussi au roman-feuilleton, dont La Vieille Fille (1837) constitue le premier exemple paru dans les journaux. Doué d'une puissance de travail peu commune, Balzac usera cependant peu à peu sa santé et son énergie et mourra à cinquante et un ans, quelques mois seulement après avoir épousé Mme Hanska, une comtesse polonaise avec qui il entretint pendant seize ans une correspondance admirable (Lettres à Mme Hanska, 1832-1848, publiées en 1968).
Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
La Comédie Humaine, un projet balzacien
le projet original de Balzac
le plan effectif des oeuvres écrites par Balzac (91 romans, nouvelles et essais)
le Dictionnaire de la Comédie Humaine (site externe)
Le temps de Comédie Humaine
la Comédie Humaine dans l'ordre chronologique de publication
une représentation du temps relatif dans la Comédie Humaine
L'époque de la Comédie Humaine
Un panorama des thèmes abordés
Une cartographie de la Comédie Humaine
Une courte biographie de 51 personnages récurrents
Lire Balzac aujourd'hui
Des parcours de lecture
Balzac en poches ou dans la Pléiade
Balzac en ligne
La Maison de Balzac à Paris, édition critique en ligne de la Comédie Humaine
Balzac's world un site anglophone sur la Comédie Humaine
Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
Bonsoir Kouyan,

Voici un petit extrait du document sur le site joint ci-dessous qui me semble bien répondre à votre sujet :

On voit ainsi que Balzac avait l’ambition de composer un tableau général de son époque, qui rende compte des typologies de ses contemporains et des caractères fondamentaux de la société dans laquelle il vivait...
...Balzac se livre dans ses romans à une vive critique de la société, qu’il perçoit comme essentiellement fondée sur l’inégalité et sur la poursuite de l’assouvissement des passions : amour, richesse et pouvoir. Le héros balzacien (Rastignac, Rubempré) est un observateur critique et révolté mais impuissant,...


http://www0.hku.hk/french/dcmScreen/lang3035/lang3035_balzac.htm

Bonne continuation.

5
Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
Ce site aussi est intéressant :

...notre regard s’est tout naturellement porté sur un écrivain de la génération romantique, Honoré de Balzac (20 mai 1799-18 août 1850), qui a envisagé « la représentation de l’époque où il vivait comme sa tâche par excellence et qui peut être considéré, avec Stendhal (1783-1842), comme le créateur du réalisme moderne[9]. »

http://membres.multimania.fr/goriot/intro/intro1.html
Anonyme
Posté le 24 nov. 2011
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac1,2,3 à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Tour à tour romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus (137 prévus) de 1829 à 1852.
Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort7, une classification réductrice d'« auteur réaliste»8.

Les études balzaciennes récentes soulignent au contraire le romantisme de Balzac et la poétique de ses romans, notamment dans Lys dans la vallée, ainsi que l'inspiration fantastique, voire mystique, qui imprègne nombre de ses romans ou nouvelles, et qui, selon Jacques Martineau, « ne disparaît jamais totalement de la Comédie humaine depuis La Peau de chagrin et La Messe de l'athée jusqu'à Louis Lambert »9,10.

Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à la Divine Comédie de Dante11. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent. Il entend « faire concurrence à l'état civil » selon la formule qu'il emploie dans l'Avant-propos de la Comédie humaine12.

Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Il attachait une énorme importance aux Études philosophiques qui permettent de comprendre l'ensemble de son œuvre13. La Peau de chagrin représentait selon ses propres termes « la clé de voûte qui relie les études de mœurs aux études philosophiques par l'anneau d’une fantaisie presque orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion14. »

Honoré de Balzac a brossé un vaste tableau de la société de son temps créant des archétypes comme celui du jeune provincial ambitieux à la conquête de Paris Eugène de Rastignac, de l'avare tyran domestique : Félix Grandet, l'icône du père : Jean-Joachim Goriot, ce « Christ de la paternité15», ou le bagnard reconverti en policier : Vautrin.

Il a influencé directement des auteurs comme Gustave Flaubert dont le roman L'Éducation sentimentale est directement inspiré du Lys dans la vallée, et Madame Bovary, de La Femme de trente ans16. Le cycle romanesque de La Comédie humaine et le principe des personnages reparaissant ont également influencé de nombreux auteurs de son siècle et du siècle suivant, notamment Émile Zola, pour le cycle des Rougon-Macquart, et plus tard, Marcel Proust17 à propos duquel Georges Cattaui écrit : « Ce sont les fameux « monomanes » de Balzac que nous revoyons, en effet, dans les grands passionnés de Proust 18,19. »

On continue de réimprimer les œuvres de Balzac, y compris ses œuvres de jeunesse. Ses romans sont encore une source inépuisable pour le cinéma qui a adapté dès 1906 La Marâtre, et qui ne cesse depuis de porter ses romans à l'écran, environ une centaine de films et téléfilms dans de nombreux pays.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte