Paragraphe argumenté: Peut-on dire que Aux Champs (Guy de Maupassant) à une morale?

avatar Aidounette
Aidounette
Publié le 27 sept. 2010 il y a 3A Fin › 1 oct. 2011 2A
5

SUJET DU DEVOIR

Bonjour,

J'ai un paragraphe argumenté à rendre. Le sujet est "Peut-on dire que Aux Champs à une morale". Notre professeur nous a dit que l'on ne devait pas forcément trancher lors de ce genre de devoirs. Mais le problème est que je n'ai pas vraiment d'argument pour la "partie oui" et mes idées sont très confuses. Donc j'aimerais quelques pistes de travail pour finir la rédaction de mon devoir.
D'ailleurs, lors de la conclusion, ai-je le droit de trancher ?
Désolée, mais ce type d'exercice ne sont pas vraiment mon fort. Et en plus de cela, on n'en a pas beaucoup fait l'année précédente!

Voilà mes idées-brouillions:

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

-Guy de Maupassant fait réfléchir le lecteur en ne donnant pas son opinion => il montre les bons côtés tout comme les mauvais côtés.

- Est-il plus moral de retirer un enfant à sa famille pour lui offrir un meilleur avenir ou vaudrait-il mieux le laisser grandir auprès de sa famille, même si c'est dans la pauvreté ? Il ne répond pas à la question.


1commentaire pour le devoir Paragraphe argumenté: Peut-on dire que Aux Champs (Guy de Maupassant) à une morale?

supermartine
supermartine
3A
Maupassant est un auteur réaliste voire pessimiste, il expose une situation qui interpelle le lecteur sans jamais donner son point de vue personnel mais en montrant que le fait de faire adopter son enfant moyennant argent apporte des conséquences négatives : la honte pour la mère et des conséquences positives le bien-être de l'enfant. Le corolaire de cette situation est que la femme qui s'est montré une vraie mère subit les reproches de son fils qui aurait aimé bénéficié des mêmes avantages que l'autre garçon.
Maupassant ne se pose pas comme le gardien d'une morale, il laisse au lecteur le choix de juger