Portrait physique d'un personnage

Publié le 9 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 11 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je dois rédiger un court portrait physique de Mr. Delacelle, le directeur des ateliers, dans le livre Claude Gueux. On nous donne son portrait et à partir de celui ci on doit imaginer son portrait physique.

voici le passage de la description morale: "Dans le dépôt où Claude Gueux était enfermé, il y avait un directeur des ateliers, espèce de fonctionnaire propre aux prisons, qui tient tout ensemble du guichetier et du marchand, qui fait en même temps une commande à l'ouvrier et une menace au prisonnier, qui vous met l'outil aux mains et les fers aux pieds. Celui-là était lui-même une variété de l'espèce, un homme bref, tyrannique, obéissant à ses idées, toujours à courte bride sur son autorité ; d'ailleurs, dans l'occasion, bon compagnon, bon prince, jovial même et raillant avec grâce ; dur plutôt que ferme ; ne raisonnant avec personne, pas même avec lui ; bon père, bon mari sans doute, ce qui est devoir et non vertu ; en un mot, pas méchant, mauvais. C'était un de ces hommes qui n'ont rien de vibrant ni d'élastique, qui sont composés de molécules inertes, qui ne résonnent au choc d'aucune idée, au contact d'aucun sentiment, qui ont des colères glacées, des haines mornes, des emportements sans émotion, qui prennent feu sans s'échauffer, dont la capacité de calorique est nulle, et qu'on dirait souvent faits de bois ; ils flambent par un bout et sont froids par l'autre. La ligne principale, la ligne diagonale du caractère de cet homme, c'était la ténacité. Il était fier d'être tenace, et se comparait à Napoléon. Ceci n'est qu'une illusion d'optique. Il y a nombre de gens qui en sont dupes et qui, à certaine distance, prennent la ténacité pour de la volonté, et une chandelle pour une étoile. Quand cet homme donc avait une fois ajusté ce qu'il appelait sa volonté à une chose absurde, il allait tête haute et à travers toute broussaille jusqu'au bout de la chose absurde. L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. Cela va loin. En général, quand une catastrophe privée ou publique s'est écroulée sur nous, si nous examinons, d'après les décombres qui en gisent à terre, de quelle façon elle s'est échafaudée, nous trouvons presque toujours qu'elle a été aveuglément construite par un homme médiocre et obstiné qui avait foi en lui et qui s'admirait. Il y a par le monde beaucoup de ces petites fatalités têtues qui se croient des providences.Voilà donc ce que c'était que le directeur des ateliers de la prison centrale de Clairvaux. Voilà de quoi était fait le briquet avec lequel la société frappait chaque jour sur les prisonniers pour en tirer des étincelles."

Ce que l'on peut retenir c'est qu'il est tyrannique, tenace, mauvais, peu intelligent.

Je ne vois pas qu'elles éléments physiques pourraient refléter sa personnalité, s'il vous plait quelqu'un pourrait il m'aider? Je vous remercie d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pris les quatre adjectifs qui qualifient le mieux son caractère: tyrannique, tenace, mauvais et peu intelligent.
A partir de ceci je dois imaginer son portrait physique (le visage)



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
naty ferme ce sujet je t'aide sur l'autre que tu as posté et qui est en page 1
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
alors si j'ai bien compris il faut imaginer son portrait physique, je vais t'aider mais ferme l'autre sujet que tu as mis avec le texte sur la page 2 quand ce sera fait je reviendrai

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte