Sujet d'argumentation sur l’indignation.

Publié le 19 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 22 avr. 2015 dans 9A
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

Qu'est-ce qui, dans le monde actuel, vous indigne le plus ?

Ecrire une lettre, destinée à être lue en public ou affichée, dans laquelle vous expliquerez et justifierez cette indignation. 

Vous proposerez une action possible pour transformer cette situation.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas commencé le sujet.

Si vous pourriez me donner un argument et un exemple pour m'aidais à débuter s'il vous plaît. 




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 avr. 2015

Bonsoir voila la corrections j'espere que cela t'aidera

 

                                                                                                   Nogent-le-Roi, le 5 mai 2006.
 

Cher(e) camarade,

 

nul ne peut ignorer, aujourd’hui, le mal qui ronge notre planète en ce début de XXIème siècle. Ce fléau tient en un mot : POLLUTION.

Terre, Mer, et Ciel pourvoyaient naturellement aux besoins de l’Homme jusqu’à ce qu’il s’autoproclame maître absolu des lieux. La terre porte donc aujourd’hui les stigmates douloureux d’un siècle de Progrès mais aussi, hélas, d’inconscience.

 

Nombre de prospectus et bouteilles vides jonchent l’asphalte de nos rues, tandis que les bois et forêts, havres de sérénité et de pureté, se peuplent de papiers gras et autres détritus dont les propriétaires ont signé leur passage.

   La mer a elle aussi à souffrir de la tyrannie humaine : les trésors des fonds marins doivent désormais côtoyer objets divers - dont on a voulu se débarrasser – et immondices, quand la faune maritime n’est pas tout simplement exterminée par le fiel d’un pétrolier échoué !

   Saturé par les gaz d’échappement de tous types, l’air de nos villes devient en période estivale l’objet d’une attention bien particulière : les bulletins météo annoncent en effet « l’indice de pollution » pour que le grand public ait connaissance de la médiocrité de l’air qu’il va respirer toute la journée.

   Et s’il nous vient l’envie d’une sieste au soleil, attention ! Notre couche d’ozone, dégradée par l’usage excessif d’aérosols, s’amenuise, et ne peut plus assurer sa tâche de bouclier défensif contre les rayons nocifs du soleil.

 

Est-ce une fatalité ? Heureusement NON, car tous ces symptômes ont une seule et même origine, que tu connais aussi bien que moi : la paresse et l’inconscience de l’Homme. Tu l’auras compris, un changement radical de comportement s’impose par conséquent. Pansons les plaies de la Terre, neutralisons le virus qui la détraque !

   Pourquoi le tri déchets n’est-il pas encore un geste naturel et systématique chez certains de nos concitoyens ? Il faut en faire une priorité ! Le recyclage de matériaux usagers est le moyen simple de faire disparaître les déchets de façon productive. Généralisons-la, banalisons-la ! A l’heure actuelle, le papier, le carton et la plupart des emballages des biens de grande consommation peuvent être réutilisés : c’est déjà considérable !

   En outre, pourquoi prendre son véhicule pour parcourir 500 mètres ? Renouons avec les réflexes d’autrefois ! D’ailleurs, une marche rapide et quotidienne permet, selon les spécialistes, de se prémunir des accidents cardiovasculaires entre autres. Et pour les plus pressés, il y a toujours le vélo, moyen de locomotion écologique par excellence !

 

Nous sommes tous en mesure d’agir, à notre échelle. Je suis sûr que de ton côté, tu aurais bien d’autres idées à proposer. Pourquoi n’organiserions-nous pas un comité pour lancer des manifestations au sein du collège, ou même à l’extérieur. Agissons ensemble pour l’avenir du monde ! En voilà une noble cause !!! Il n’est pas encore trop tard pour traiter le mal de l’environnement, afin que nos descendants puissent en profiter, et le protéger mieux que nous ne l’avons fait jusqu’ici !

 

            J’espère que tu te seras senti concerné(e) et surtout interpellé(e) par ce message : à bon entendeur donc !

 

Un collégienne préoccupée par l’Avenir.

Anonyme
Posté le 19 avr. 2015

Très bonne argumentation, j'adore !

Anonyme
Posté le 19 avr. 2015

Tu peux parler d'inégalités (sociales, etc), c'est un bon sujet pour s'indigner. Comme par exemple la pauvreté, phénomène extrêmement répandue étant donné que seulement 1% de la population mondiale est riche.

J'espère que ça t'aideras ou du moins, t'inspireras! :3

Anonyme
Posté le 19 avr. 2015

Pose toi la question Non pas de ce qui t'indigne mais plutôt de ce que tu voudrais défendre : 

Le rascisme ? ( Ruby Bridges )

La maltraitance animale ?

La pauvreté ? ( SDF )

Le terrorisme ? ( exemple : Charlie Hebdo )

 

etc...

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte