Texte à analyser !!

Publié le 29 mai 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 1 juin 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Salut ! Il faut que j'analyse en détail ce texte issu de la page 211 du journal d'Anne Frank. J'ai trouvé qu'il s'agissait à un moment d'une litonnie mais pour le reste, je n'en sais rien. Quelqu'un pour m'aider svp ?

 

"Le monde, la nature et l'ample beauté de tout, de toutes les belles choses ensembles. Alors, je ne pense pas à toute la détresse, mais à la beauté qui subsiste encore. C'est là que rseide pour une grande part la différence entre maman et moi. Le conseil qu'elle donne est :pense à toute la détresse du monde et estime toi heureuse de ne pas la connaître. " Mon conseil à moi, c'est : "Sors, va dans les champs, dans la nature et au soleil, sors et essaie de retrouver le bonheur en toi autout de toi et sois heureuse!"

A mon avis, la phrase de Maman ne tient pas debout, car que doit-o faire quand one connaît soi-même la détresse ? On est perdu. En revanche, je trouve que dans n'importe quel chagrin, il subsiste quelque chose de beau, si on regarde, on est frappé par la présence d'une joie de plus en plus forte et l'on retrouve soi-même son équilibre. Et qui est heureux rendra heureux les autres aussi, qui a le courage et la confiance ne se laissera jamais sombrer dans la détresse. "

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez sur ce devoir.




6 commentaires pour ce devoir


isanav
isanav
Posté le 29 mai 2016
Anonyme
Posté le 29 mai 2016

Merci beaucoup mais il n'y a pas d'analyse sur le texte ?

1
Anonyme
Posté le 29 mai 2016

Il y a plusieurs contradiction opposant le bonheur au malheur qui sont défendu par deux personnes : la mère, plus grande, elle comprends mieux elle vois la réalité comme elle est, triste, sombre... et Anne-Franck qui elle symbolise l’insouciance de la jeunesse, le bonheur et la joie de vivre, elle veut jouer, s'amuser comme tout les autres enfants sans penser au problèmes "d'adulte" qui l’atteigne.

Tout du long, elle fait des paradoxes , des hyperboles etdes épiphores.

Anonyme
Posté le 29 mai 2016

Merci beaucoup !

Anonyme
Posté le 29 mai 2016

Bonjour, il y a beaucoup de figures de styles que tu peux relever: comme le champ lexical de la beauté ou la répétition du mot "heureux" et également la répétition du mot "détresse". Ce sont des petites choses qui peuvent te faire gagner des points :). On voit bien dans ce texte le besoin d'aide et "l'optimisme" d'Anne Franck dans cet extrait. J'espère que j'ai pu t'aider.

Anonyme
Posté le 29 mai 2016

Merci beaucoup, tu m'aides beaucoup je vais faire ça !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte