texte argumentatif

texte argumentatif

Publié le 20 févr. 2012 il y a 2A par Vanelou - Fin › 2 mars 2012 dans 2A
5
6

Sujet du devoir

Alors en français je dois faire un texte argumentatif
Le sujet c'est que je suis devant une assemblée, ou des personnes,ou le lecteur etc et je dois parler d'une cause. Donc j'ai choisis soit le racisme soit la guerre.

Où j'en suis dans mon devoir

Pouvez vous m'aidez à trouver des arguments, à dire des trucs ect.. je vous laisse choisir la cause car je ne sais pas si prendre racisme et ou guerre. merci


6 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


glazy
glazy
Posté le 20 févr. 2012
va voir là, sur le site :
http://devoirs.fr/francais/redaction-sur-un-probleme-de-notre-societe--129970.html
Gamy
Gamy
Posté le 20 févr. 2012
http://www.rationalisme.org/french/sciences_racisme_scientifique.htm
Peut-être un peu difficile à lire, mais il me semble complet.

A la façon de Montesquieu:
http://hugoclave.free.fr/esclavage.htm

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090221013105AAKclPL

d'un point de vue droit de l'homme:
http://www.aidh.org/Hersch/09Hersch.htm

Bonne soirée.
flower93
flower93
Posté le 21 févr. 2012
Bonjour Vanelou,

Finalement tu fais le réquisitoire de la guerre devant une assemblée. L'exercice n'est pas bien compliqué.

Un coup de pouce :

Messieurs, Mesdames,

Aujourd'hui est un grand jour et je vous remercie d'être venus nombreux. Il y a plus de quatre vingt dix huit ans que la guerre de 1914-1918 a eu lieu, poètes et peintres ont consacré une partie de leurs oeuvres à dénoncer l'absurdité, les atrocités de cette maudite guerre.
Il y a peu de soldats ayant vécu cette fichue guerre pour relater les moments difficiles. Ces soldats âgés incarnent les conséquences de cette fichue guerre et en l’occurrence celle sur les combattants rescapés et surtout les mutilés. Chacun d'eux porte les séquelles de la guerre : des corps mutilés, déformés, et défigurés. Mais pensez-vous que la souffrance de ces soldats ne soit que physique ? Non, bien sûr, mais nous, spectateurs, nous ne pouvons apercevoir que cet état mais tous ces rescapés portent en eux des blessures morales et profondes que nous ne pouvons pas comprendre car nous n'avons pas vécu la guerre.
flower93
flower93
Posté le 21 févr. 2012
suite.

Ils ont été victimes d'une période et ont souffert toute leur vie et ce n'est pas une décoration militaire accrochée sur une veste qui fera oublier toutes leurs souffrances. Et quand je pense que certains ressassent leurs rancœurs au lieu de tirer des leçons de cette guerre. Combien de soldats ont-ils été mutilés ? Nous avons souvent tendance à l'oublier et pourtant ces hommes suscitent tous de la compassion, une certaine colère peut bouillir à l'intérieur de chacun d'entre nous, révoltés de voir ces hommes déshumanisés. Tous ces hommes sont brisés de l'intérieur.
Tant d'hommes ont été les témoins de choses horribles, ont combattu laissant de lourdes séquelles psychologiques et physiques.
Nous sommes au XXIe siècle, les guerres sont toujours d'actualités, un fléau que chacun peut constater mais nous sommes tous impuissants face à tous ces désastres, devant tant d'actes de barbaries que nous vous qualifier d'ignobles.
Nous sommes seulement les témoins de l'histoire. Cependant, rejoignez moi en adhérant à mon association www.antiguerre.com et écoutons les témoignages de anciens combattants.


Voilà en gros un réquisitoire (texte argumentatif) sur la guerre. Sers toi de cela pour reformuler avec tes mots et refaire à ta "sauce" pour éviter les mauvais surprises.

flower
flower93
flower93
Posté le 26 févr. 2012
J'aurai aimé au moins que tu me dises si cela te convient faute d'avoir d'avoir un petit merci.

flower
Vanelou
Vanelou
Posté le 26 févr. 2012
Excusez moi je n'avais pas eu le temps de me connecter avant aujourd'hui merci Gamy et Glazy pour vos liens, c'est sympa. Flower merci beaucoup de votre aide, cela me convient très bien , je vais le reformuler et l'arranger mais grace à vous j'ai déjà une bonne base merci encore.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte