Comment presenter un document en Hida

Publié le 17 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 19 mai 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Comment présenter un document en Hida ( Histoire des arts )

Je sais pas comment présenter une œuvre.

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais que l'on peut dire l'auteur , le nom de l’œuvre et la date de création et le date de naissance et mort de l'auteur.




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mai 2015

le contexte historique 

décrire l'oeuvre

l'interpreter

donner son avis

faire des liens avec d'autres oeuvres

monter l'oeuvre, ou un extrait

Dire a quel thematique ça répond

dans quel cours on l'a étudié

et aussi  dire à quel mouvement artistique ça appartient 

1
Anonyme
Posté le 17 mai 2015

Salut à toi

Essaie de regarder sur le site suivant et ne tiens pas compte des dates écrites dessus. 

Bon courage à toi pour ton oral ;)

http://www.ac-grenoble.fr/ageron/IMG/pdf/Carnet_de_bord_2011-12.pdf

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 mai 2015

Merci le lien est vraiment formidable. Au revoir, bonne continuation et peut être à dans d'autre devoir.

Anonyme
Posté le 17 mai 2015

De rien je t'en prie ;)

Merci à toi aussi ;)

Et bien sure à dans d'autres devoirs ;)

Anonyme
Posté le 17 mai 2015

tiens voila ce que ma donner ma prof c'est trop  simple avec sa :

 

Analyser un chant
Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est tout à fait appropriée pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message.
!

Plan type pour l’épreuve orale du DNB :

! Introduction : Présentation du chant
" La nature de l’œuvre :
- Musique élitiste ou populaire ? Narrative ou poétique ?
" Origines de l’œuvre :
- Titre, compositeur, dates et lieu.
" Contexte historique :
- Événements politiques et économiques de l’époque. - Dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ?
! Première Partie : Description et analyse du chant " Les paroles :
- Significations de chaque couplet : quelles grandes idées y sont développées, et quels en sont les mots-clés ?
" La Musique :
- Instruments utilisés, tempo et rythme, voix.
" Description éventuelle de l’affiche, la couverture de disque...
!!


! Deuxième Partie : Interprétation de l’œuvre " Comment et par qui la chanson est-elle interprétée ?
- Implication du ou des chanteurs, technique vocale, intonations...
" Quel est le rôle de l’accompagnement ?
" Quel est le message de la chanson ?
- Faire naître des émotions, convaincre, fédérer, critiquer...
! Conclusion : Portée du chant et ouverture

- Bilan général sur l’œuvre étudiée.

- Il s’agit ici de comparer cette œuvre artistique à d’autres œuvres du même auteur ou de la même période historique ou du même mouvement artistique.
" Conclusion :
- Que représente historiquement cette chanson ?
- Que est votre ressenti personnel par rapport à cette chanson ?
" Ouverture :
!!


Analyser une sculpture
Une sculpture est une œuvre d’art bien particulière, qui n’est pas nécessairement facile à appréhender. Beaucoup d’entre elles au XXème siècle sont des œuvres engagées, ce sont celles-ci qui sont les plus susceptibles d’être présentées au Brevet.
! ! !

Plan type pour l’épreuve orale du DNB :

! Introduction : Présentation de la sculpture

- Quand et pour quelles raisons cette statue est-elle édifiée ? - Où est-elle installée ? Pourquoi ?
" Origines de l’œuvre :
- Titre, artiste, nationalité, dates et lieu d’exposition.
" Thème de l’œuvre :
-De quoi s’agit-il ?
" Contexte historique :
- Événements politiques et économiques de l’époque. - Dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ?
!!


! Première Partie : Description et analyse de la sculpture " La représentation :
- Description de la statue (aspect, attitude...).
- Physique, position, attitude et expression du ou des personnages.
" Les matériaux et techniques au service de cette représentation :
- Matériaux : argile, métal, plastique, cire...
- Techniques : sculpture taillée, moulée, forgée...
" Organisation de l’œuvre :
- Chaotique, organisée, dynamique, statique... - Comment l’œuvre est-elle rendue colossale ?

! Deuxième Partie : Interprétation de l’œuvre " Comment définir ce type de sculpture ?
- Réaliste, hyperréaliste, futuriste, abstraite, expressionniste...
" Quel est le message de la sculpture ?
- Message didactique (= expliquer quelque chose), persuasif ou esthétique... - Faire naître des émotions, convaincre, fédérer, critiquer...
! Conclusion : Portée de l’œuvre et ouverture

- Bilan général sur l’œuvre étudiée.

- Il s’agit ici de comparer cette œuvre artistique à d’autres œuvres du même auteur ou de la même période historique ou du même mouvement artistique.

 

" Conclusion :
- Que est le sens de cette sculpture ?
- Quel est votre ressenti personnel par rapport à cette sculpture?
" Ouverture :

 

 


Analyser une peinture
La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’Histoire des Arts.
Plan type pour l’épreuve orale du DNB :

! Introduction : Présentation du tableau

- Où est-elle conservée ? Pourquoi ?
" Le tableau :
- Titre, dates et lieu d’exposition.
" L’artiste :
- Nom, dates de naissance et de mort, nationalité...
" Thème de l’œuvre :
-De quoi s’agit-il ?
- Qu’est-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ?
" Contexte historique :
- Événements politiques et économiques de l’époque. - Dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ?
- Courants artistiques de l’époque de la toile.
!!


! Première Partie : Description du tableau
" La représentation :
Description plan par plan du tableau
-  1er plan : personnages (position, description physique, attitude) et cadre.
-  2nd plan : personnages (position, description physique, attitude) et cadre.
-  Arrière-plan...
" Les matériaux et techniques au service de cette représentation
! Deuxième Partie : Interprétation de l’œuvre " Comment définir ce type de tableau ?

" Quels sont les moyens mis au service de ce message ? -Exposition, lumière, mouvements, symboles...

! Conclusion : Portée de l’œuvre et ouverture - Bilan général sur l’œuvre étudiée.

- Il s’agit ici de comparer cette œuvre artistique à d’autres œuvres du même auteur ou de la même période historique ou du même mouvement artistique.

!!


- Réaliste, hyperréaliste, futuriste, abstraite, expressionniste...
" Quel est le message du peintre, que veut-il montrer ?
- Message didactique (= expliquer quelque chose), persuasif ou esthétique... - Faire naître des émotions, convaincre, fédérer, critiquer...
" Conclusion :
- Que est le sens de l’oeuvre ?
- Quel est votre ressenti personnel par rapport à ce tableau ?
" Ouverture :

 

Analyser une affiche de propagande
Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie).
Plan type pour l’épreuve orale du DNB :

! Introduction : Présentation de l’affiche de propagande

- Quoi et où ?
- Type d’affiche (politique, publicité, sport...), date de création et lieu d’affichage (pays, ville...).
" La nature du support :
" Le commanditaire de l’affiche :
- Qui a fait réaliser cette affiche ? Un gouvernement, un syndicat, un parti politique...
" Le destinataire de l’affiche :
- A qui s’adresse cette affiche ?
- Au grand public, aux conscrits, aux travailleurs...
" Thème de l’œuvre :
- De quoi s’agit-il ?
- Qu’est-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ?
" Contexte historique :
- A quelle occasion l’affiche est-elle réalisée ? Élections, Célébration, Manifestation sportive... - Événements politiques et économiques de l’époque.
!!


! Première Partie : Description de l’affiche
" La représentation :
- Description de l’image, plan par plan :
-  1er plan : personnages (position, description physique, attitude) et cadre.
-  2nd plan : personnages (position, description physique, attitude) et cadre.
-  Arrière-plan...
- Les personnages présents, les décors, les symboles et leur sens...
" Le slogan :
- Identifier le texte court qui résume le message politique.
" La composition de l’affiche
- Taille et disposition des éléments, lignes de construction, couleurs.
! Deuxième Partie : Interprétation de l’affiche " Quel est le message de l’affiche de propagande ?
- Critique, Dénonciation, Éloge, Glorification...
" Quels sont les buts/ les objectifs de cette affiche ?
- L’analyse de l’affiche de Propagande est intimement liée à la culture des destinataires et au contexte général de l’époque durant laquelle celle-ci a été utilisée. La propagande servant généralement à critiquer un opposant ou un adversaire ou à faire l’éloge d’un homme ou d’une politique, il faut bien sûr tenir compte des contextes économique, culturel et géopolitique pour bien en saisir le message.
! Conclusion : Portée de l’œuvre et ouverture - Bilan général sur l’œuvre étudiée.

- Il s’agit ici de comparer cette œuvre artistique à d’autres œuvres du même auteur ou de la même période historique ou du même mouvement artistique.

" Conclusion :
- D’après vos connaissances ou vos recherches, comment ce message t-il été reçu ? - Quel est votre ressenti personnel par rapport à cette affiche ?
" Ouverture :

 


Analyser un film, un dessin-animé
Plan type pour l’épreuve orale du DNB :

! Introduction : Présentation du film
" La nature de l’oeuvre :
-Quoi, quand et où ?
- Type de film, nationalité, réalisateur, date... - Présentation de l’affiche du film.
" Le contexte de production :
- Public visé,
- Contexte historique. - Financement.
- Acteurs célèbres...
" Synopsis :
- Résumé du film dans ses grandes lignes.
!!

! Première Partie : Description et Analyse d’un extrait 
" Situer la scène :
- Lieu, situation géographique, contexte historique...
" Décrire la scène :
- Que se passe-t-il dans cet extrait ?
" Expliquer la scène :
- Que faut-il comprendre de l’extrait, qu’est-ce qui est important ?
! Deuxième Partie : Interprétation
" Quel est le message du film ?
Critique, Dénonciation, Éloge...
" Quels moyens sont utilisés pour faire passer ce message ?
- Moyens visuels : décors, mise en scène, prises de vue... - Moyens sonores : musique, voix, bruitages...
! Conclusion : Portée de l’œuvre et ouverture
" Quel est le but du réalisateur et qu’en pensez-vous ?
" Quelle représentation de l’Histoire le film apporte-t-il ?
!!

 


Analyser une bande dessinée
On peut très bien vous demander d’analyser une bande dessinée à l’oral d’histoire des arts. Il s’agit d’un art reconnu, obéissant à des règles propres qu’il faut connaître.
Plan type pour l’épreuve orale du DNB :

! Introduction : Présentation de la BD
" La nature du support :
- Qui, Quoi et où ?
- L’auteur et le dessinateur, leur nationalité. - Le titre de la BD et sa date de parution.
" Le destinataire:
- A qui s’adresse cette BD ? Public visé (enfants, adultes...). - Lieu/moyen de diffusion.
" Contexte historique :
- Quel était la situation politique et économique de l’époque ? Guerre, Occupation...
" Résumé :
- En quelques mots, qu’est-il raconté sur cette planche ?
!!

! Première Partie : Description et Analyse
" Composition :
- Comment la planche est-elle construite ? Nombre de cases, leur découpage...
" Situation :
- Quel lieu et quelle époque ?
- Quels évènements sont mis en scène dans la BD ?
" Analyse :
- Situation et mise en scène des personnages : qui est mis en valeur ?
- Que disent-ils et pourquoi ? Ils critiquent parce que.../ ils glorifient... - En quoi le contexte donne un sens aux paroles des personnages ?
! Deuxième Partie : Interprétation

! Conclusion : Portée de l’œuvre et ouverture
" Quel est le message de cette BD ?
-(Critique, calomnie, dénonciation….) 
" Quel est le but de cette BD et qu’en pensez-vous ?
" Quelle représentation de l’Histoire la BD apporte-t-elle ?

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte