HDA La guerre d'Otto Dix

Publié le 5 mai 2016 il y a 7A par Badia#2166 - Fin › 8 mai 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour lundi 9 mai je passe l'oral blanc d'HIDA et j'ai choisi la guerre d'Otto Dix et je sais pas quoi dire. Je sais que c'est un peintre et que c'etait lors de la seconde guerre mondiale

Puis je avoir de l'aide svp!!!

 

 

Merci




4 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 5 mai 2016
willffy
willffy
Posté le 5 mai 2016

Tu n'as encore rien fait?

Anonyme
Posté le 5 mai 2016

salut il va falloir querepresente les tableaux les couleurs chaudes et froides les arrieres plans qui est concerne dans un des tableau et puis sur la biographie d otto dix approfondi le sujet

surtout bonne chance pour ton passage je sait ce que c est de passe devant 2 ou 3 profs ne t enmelent pas les pinceaux tu pourrai aggrave les choses ne stress pas et ne revise pas trop sinon apres tu vas tt oublier bon j espere que j ai pu t aide bonne chance

Badia#2166
Badia#2166
Posté le 6 mai 2016

Salut moi je passe devant 2 profs mais je stresse Regarde ce que j'ai fais:

 

Présentation de La guerre d’Otto Dix
La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde.
Biographie d’Otto Dix
Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. Elle fut en partie responsable de son éducation artistique avec son cousin, un peintre dans le studio duquel Otto passait beaucoup de temps. Entre 1905 et 1909, il est apprenti du peintre Carl Senff et apprend à peindre ses premiers paysages. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. Il devient mitrailleur et combat en France notamment durant la bataille de la Somme. Il obtient la croix de fer mais est traumatisé par les horreurs de la guerre dont il a été témoin au point d’en faire des cauchemars dans lesquels il rampe dans des maisons en ruine.
A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionnisme et le collage. Il décide de peindre les horreurs de la guerre, notamment des « gueules cassées » les infirmes estropiés par la guerre ( Les Joueurs de Skat, le marchand d’allumettes et Rue de Prague ». Les peintures d’Otto abordent souvent des thèmes lugubres comme la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence.

Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Un bon nombre de ses œuvres sont présentées à l’exposition nazie « Art dégénéré » ou brûlées. Il est cependant forcé de rejoindre la Chambre des Arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses œuvres. En 1939, il est faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo.
Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises. Il est relâché en 1946. A son retour, il continue de peindre en utilisant notamment des allégories religieuses. Il décède en 1969 d’un infarctus.

Contexte historique
La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécu, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre.
Le triptyque ne fut exposé que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazis qui auraient pu le détruire.
Analyse de La Guerre d’Otto Dix
Ensemble des panneaux
On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. Ils racontent une histoire. A gauche dans la brume du matin, on voit les soldats partir au font. Au centre on voit la terrible bataille et ses mots. A droite, on peut voir le soir ou la nuit avec des flammes en arrière-plan. La lumière nous donne quelques indices et l’on peut distinguer une bande de lumière qui traverse les trois panneaux, partant de la gauche en bas, montant jusqu’à la gauche du panneau central puis descendant en bas à gauche. On peut également dire de la lumière qu’elle est pale, elle ne parait pas naturelle tout comme le ciel. Le peintre nous montre une vision d’apocalypse et de désespoir.
On peut également noter un contraste important dans les lignes et les formes du tableau. Alors que celles des panneaux de gauche et de droite sont principalement droites, celles du panneau central son courbées et enchevêtrées. Il semble que le peintre veuille faire passer par là l’idée du chaos et de la désolation du champ de bataille.
Les couleurs utilisées sont principalement ternes : le gris et le noir pour les gravats, la mort et les cendres. On repère cependant des couleurs plus chaudes notamment le rouge et le marron pour le sang et la boue.
Analyse panneau par panneau
Le panneau de gauche, représente les soldats partant au front, on ne peut pas voir leurs visages, on ne peut pas savoir combien de soldats sont présents, ils disparaissent dans la brume. Otto dix rend ces soldats anonymes. Ils pourraient être n’importe lequel des soldats partis à la guerre.
Le panneau central affiche sans retenue une vision d’horreur du champ de bataille. On peut voir des cadavres à peine identifiables, des entrailles rependues dans la boue au premier plan des bâtiments écroulés ou brûlés. Un des cadavres, à droite, est parsemé de pustules, mort la main tendue que l’on imagine dans une souffrance atroce. Embroché au reste de la structure d’un bâtiment, on peut voir un squelette pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balles du cadavre de droite. On ne peut voir qu’un seul survivant portant un masque à gaz et une cape. Il se confond avec le chaos et est lui aussi privé de son humanité. Il n’a pas de visage et semble immobile.
Le panneau de droite est en réalité un autoportrait d’Otto Dix. On le voit transporter un blessé, et c’est pour cette raison que c’est le seul personnage vivant du tableau dont on voit le visage, c’est le seul à avoir son humanité. On peut interpréter que la seule chose d’humaine dans la guerre est la solidarité entre les soldats. Le personnage d’Otto ne porte pas l’uniforme du soldat et regarde le spectateur droit dans les yeux avec un regard presque effrayant. Par là, il montre comment la guerre l’a transformé.
Le panneau inférieur (ou prédelle) représente un cercueil collectif contenant au moins 3 personnes. On peut noter que le panneau a les mêmes proportions que le cadre d’un cercueil et est aussi fait de bois. Comme on a pu le voir, Otto Dix utilise une technique et un format qui sert traditionnellement à représenter des scènes de la religion chrétienne. Comme ce tableau s’inspire notamment du « Christ mort » de Hans Holbein, on peut en déduire qu’Otto Dix veux présenter les victimes de la guerre comme des martyrs. On peut aussi voir ici une inversion de l’image biblique de l’enfer. Ici, l’enfer est sur terre, et la paix et le “paradis” sont sous terre.

Conclusion
Cette œuvre est forte mais aussi très riche, et dénonce les atrocités de la guerre. Otto dix dresse un portrait à la fois très cru et réaliste, mais aussi rempli de symboliques de ce dont il a été témoin. Pour l’oral d’histoire des arts, on peut choisir de contraster cette œuvre avec d’autres du même peintre sur le même sujet, mais avec un approche différente comme Les Joueurs de Skat.


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