l'URSS

Publié le 4 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour tout le monde, j'ai un devoir sur l'URSS de staline jeudi, je suis en 3eme et j'aimerai bien que vous m'aidiez pour trouver des résumés ou des cours clairs et précis. n'oubliez pas que je suis en 3eme, pas de trucs de 2de ou 1re merci

Où j'en suis dans mon devoir




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
Coucou ! Je te passe une redaction sur ton sujet que j'avais faite en 3e. ;)

L’URSS de Staline de 1918 a 1939
1.Un régime totalitaire
A) Naissance de L’URSS
De 1918 a 1921, la Russie connaît une guerre civils opposant les rouges ( bolcheviques ) aux armées blanches ( partisan du tsar et du gouvernement provisoire ) En 1922, après la victoire des bolcheviques, la Russie devient L’URSS.

B) La dictature Stalinienne
En 1924, la mort de Lénine déclanche « une guerre de succession » entre dirigeant bolcheviques, notamment entre Staline et Crotski. A partir de 1928, Staline devient l’unique dirigeant de L’URSS. IL dirige le pays en dictateur, le partie communiste ( PCUS ) est le seul parti autorisé. IL choisie les candidat aux élections. Seuls les membres peuvent occupé des postes important.

C) Embrigadement, propagande et terreur
Staline est l’objet d’un culte de la personnalité, la propagande le présente comme le protecteur et le bien faiteurs de son peuple. On lui attribue toutes les qualités. L’état encadre la vie et les pensées des soviétiques. Ainsi la jeunesse est embrigadée dans les jeunesse communiste pour lui inculqué les idées communiste. La population est surveillée par la police soviétique NKVD. Des millions d’opposants sont déportés vers des camps de travails appelé goulag. Un system de travail forcé y est appliqué: le froid, les violences et la travail pénible entraîne une forte mortalité. De 1936 a 1938, de nombreux dirigeant du parti communiste son jugée aux grand procès de Moscou puis exécuter pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.

2. Une économie socialiste
A) De nouvelles méthodes économique
Dés 1929, Staline décide la collectivisation de l’économie c’est-à-dire la suppression de toute forme de propriété privé. DES plan quinquennaux ( 5ans ) fixe les objectifs de production a atteindre obligatoirement. Pour chaque secteur d’activité. Le Stakhanovisme oblige les ouvriers a produire toujours plus au nom des prétendue exploits du mineur Stakhanov.

B) Priorité a l’industriel
L’industrialisation devient la priorité absolue pour cela, des nouvelle région industrielle apparaissent en Sibérie et dans l’Oural. Les revenues de l’agriculture sont utilisés pour le développement industriel. Cette politique entraîne une forte augmentation des productions industrielle. L’URSS devient la troisième puissance économique mondiale en 1939.

C) La collectivisation des campagnes
La collectivisation des campagnes provoque la confiscation des terres appartenant aux paysans. Celle-ci sont regroupés dans des exploitations collective appelé kolkhozes. Cette mesure est très mal accueilli les paysans qui résiste en dissimulant les récolte en abattant le bétail. La collectivisation des campagnes entraîne une bisse spectaculaire des productions agricoles au début des années 1930 est a l’origine d’un terrible famine.
willffy
willffy
Posté le 4 déc. 2010
Présenté sous forme de révision:
http://hgvillars.canalblog.com/tag/Cours%20Histoire%203%C3%A8me

Bon dimanche.
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
donne moi ton adresse msn j'ai untexte qui parle de l'urss de stamine
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
L’U.R.S.S. de STALINE


Après la Révolution d’Octobre 1917, les Bolchevicks veulent établir la Russie sur de nouvelles bases politiques, économiques et sociales. Staline, qui devient leur chef, entend construire le communisme en URSS. En réalité, un régime totalitaire se met en place.


I La mise en place d’un régime communiste

· Staline successeur de Lénine

Après Octobre 1917, la Russie est ravagée par la Guerre civile ( Rouges/ Blancs). L’armée rouge l’emporte mais le pays est exsangue ( misère, famine…).
Les Bolcheviks ont établi une dictature (avec une police politique : la Tcheka…).
En 1922, l’U.R.S.S. ( Union des Républiques Socialistes Soviétiques) est créée. En 1924 Lénine meurt ; dans la lutte à la succession, Staline l’emporte sur Trotski ( exilé puis expulsé de l’URSS puis assassiné). Vers 1928, Staline devient le maître du pays, il veut instaurer un régime communiste ( collectiviser et planifier).

· La collectivisation des campagnes

En 1929, Staline décide la collectivisation des campagnes et l’élimination des koulaks (= paysans aisés). C’est la fin de la propriété privée paysanne. Les terres sont collectivisées sous forme de kholkozes (coopératives agricoles) ou de sovkhozes (fermes d’Etat).
Cette collectivisation ( brutale). rencontre la résistance des paysans ( bétail abattu, récoltes brûlées…). Ils sont alors pourchassés, déportés. Avec la famine de 1932-33 on compte des millions de morts. Finalement Staline accorde un petit lopin de terre au paysan. Néanmoins la quasi totalité des terres est collectivisée en 1937.

· Planification et industrialisation accélérée

L’Etat nationalise toutes les entreprises (usines, banques, commerces). Ainsi toute l’économie est collectivisée.
Le Gosplan est chargé de la planification ( plans quinquennaux). La priorité est donnée à l’industrie lourde ( acier, charbon), à la construction d’infrastructures.
Les travailleurs sont incités à travailler plus et plus vite ( à l’image de Stakhanov) ; pour atteindre les objectifs fixés par le plan.
Les résultats sont parfois spectaculaires ( immenses barrages hydroélectriques, complexes industriels géants, canaux…).
L’U.R.S.S. devient la troisième puissance industrielle du monde.
Mais : - les biens de consommation sont négligés et la production agricole reste et restera longtemps insuffisante.
- de plus le régime a recours au travail forcé ( prisonniers du Goulag).


II Un Etat totalitaire

· La dictature Stalinienne : un régime de terreur

Le parti communiste est un parti unique. C’est un Etat-parti dont Staline est le chef tout puissant. Il exerce une dictature impitoyable. Les libertés fondamentales (liberté de presse, de pensée, de presse, de conscience… et droit de grêve) ne sont pas respetées.
Toute opposition est réprimée : arrestations, exécutions ou déportation au Goulag par la police politique. Les grands procès de Moscou (procès truqués, aveux extorqués..) de 1936–38 permettent d’épurer le Parti et l’Armée rouge.

· Une société contrôlée

Pour réaliser une société sans classes, forger un homme nouveau, l’Etat encadre la population. Il contrôle la vie et les pensées de tous les membres de la société.
Le contrôle s’exerce à partir de multiples organisations : Parti, syndicat, mouvements de jeunesse, associations sportives….
La propagande ( presse, radio, cinéma, affiches…) vante les mérites et les succès du régime. L’art et la culture sont au service de régime, et de Staline à qui on voue un véritable culte : c’est le culte de la personnalité.

Cependant, le nombre d’ouvriers a augmenté ainsi que la population urbaine.
On assiste à des progrès dans le domaine de la santé et de l’alphabétisation.
On remarque aussi la constitution d’une couche dirigeante (nomenklatura) qui bénéficie d’avantages matériels et de privilèges.

Ainsi une révolution qui se voulait communiste a accouché d’un Etat totalitaire qui contrôle tout (la vie politique, la société, l’économie…).



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte