devoir 6 maths cned 3eme !! tres URGENT

devoir 6 maths cned 3eme !! tres URGENT

Publié le 10 févr. 2012 il y a 2A par chaouiia - Fin › 17 févr. 2012 dans 2A
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Sujet du devoir

Indique la bonne réponse :

La fonction f est définie par : f : x a x2 + 3
1- Quelle est l’image de 0 par f ?
a) 0 b) 4 c) 3 d) 1

2- Que peux-tu dire de f (1) et f (–1) ?
a) f (1) > f (–1)
b) f (1) < f (–1)
c) f (1) = f (–1)
On a représenté la fonction f
dans le repère ci-contre.

3- L’antécédent négatif de 6
par f est :
a) compris entre –1 et 0.
b) compris entre –2 et –1.
c) compris entre –3 et –2.

4- Combien 2 a-t-il
d’antécédents par f ?
a) 0 b) 1
c) 2 d) 3


EXERCICE 2
(10 points)

Le quadrilatère ABCD est un rectangle.
M est un point de [BC].
N est un point de [DC].
AB 6 cm
AD 4 cm
Problème : On cherche à savoir s’il existe une position du point N et du point M pour lesquelles les
aires des triangles ADN et ABM sont égales.

1- a) Construis la figure lorsque CN = 1 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM .
b) Construis la figure lorsque CN = 2 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM.

2-
On pose : BM = CN = x cm.
On appelle f la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ADN.
On appelle g la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ABM.
a) Détermine f (x) et g (x).
b) Quelles sont les valeurs minimale et maximale de x ?
c) Quelle est l’image de 2,5 par la fonction f ? par la fonction g ?
d) Détermine les antécédents de 6 par la fonction f (s’il en existe).
e) Détermine les antécédents de 6 par la fonction g (s’il en existe).

3- Quelle est la nature de la fonction f ? de la fonction g ?

4- Représente les fonctions f et g dans le repère ci-dessous :

5- Résous graphiquement le problème.

6- Résous le problème par le calcul.

EXERCICE 3
(6 points)
Voici un programme de calcul :

« Je choisis un nombre. Je le multiplie par lui-même. Je multiplie le résultat par –2.
Enfin, j’ajoute 7. »

Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul, donnent pour
résultat 4 ?

1- a) Applique ce programme de calcul à 0, –1 et 2. Peux-tu répondre au problème ?
b) Applique ce programme de calcul à 1,22. Peux-tu répondre au problème ?
c) Applique ce programme de calcul à 4
3
. Peux-tu répondre au problème ?
2- On note x le nombre choisi au départ. On note p(x) le nombre obtenu en appliquant à
x le programme de calcul.
a) Exprime p(x) en fonction de x.
b) Recopie et remplis le tableau de valeurs ci-dessous :

x –4 –3 –2 –1 0 1 2 3 4
p(x) …. …. …. …. …. …. …. …. ….

c) Représente graphiquement la fonction p .
Choisis 2 cm pour une unité sur l’axe des abscisses et 1 cm pour 2 unités sur l’axe des
ordonnées.

3- Résous graphiquement le problème posé, à savoir :
Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul,
donnent pour résultat 4 ?

4- Quelle équation faut-il résoudre pour répondre au problème posé ?
Résous cette équation. Tes solutions sont-elles en accord avec les résultats trouvés dans
la question 3 ?

Où j'en suis dans mon devoir

Indique la bonne réponse :

La fonction f est définie par : f : x a x2 + 3
1- Quelle est l’image de 0 par f ?
a) 0 b) 4 c) 3 d) 1

2- Que peux-tu dire de f (1) et f (–1) ?
a) f (1) > f (–1)
b) f (1) < f (–1)
c) f (1) = f (–1)
On a représenté la fonction f
dans le repère ci-contre.

3- L’antécédent négatif de 6
par f est :
a) compris entre –1 et 0.
b) compris entre –2 et –1.
c) compris entre –3 et –2.

4- Combien 2 a-t-il
d’antécédents par f ?
a) 0 b) 1
c) 2 d) 3


EXERCICE 2
(10 points)

Le quadrilatère ABCD est un rectangle.
M est un point de [BC].
N est un point de [DC].
AB 6 cm
AD 4 cm
Problème : On cherche à savoir s’il existe une position du point N et du point M pour lesquelles les
aires des triangles ADN et ABM sont égales.

1- a) Construis la figure lorsque CN = 1 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM .
b) Construis la figure lorsque CN = 2 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM.

2-
On pose : BM = CN = x cm.
On appelle f la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ADN.
On appelle g la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ABM.
a) Détermine f (x) et g (x).
b) Quelles sont les valeurs minimale et maximale de x ?
c) Quelle est l’image de 2,5 par la fonction f ? par la fonction g ?
d) Détermine les antécédents de 6 par la fonction f (s’il en existe).
e) Détermine les antécédents de 6 par la fonction g (s’il en existe).

3- Quelle est la nature de la fonction f ? de la fonction g ?

4- Représente les fonctions f et g dans le repère ci-dessous :

5- Résous graphiquement le problème.

6- Résous le problème par le calcul.

EXERCICE 3
(6 points)
Voici un programme de calcul :

« Je choisis un nombre. Je le multiplie par lui-même. Je multiplie le résultat par –2.
Enfin, j’ajoute 7. »

Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul, donnent pour
résultat 4 ?

1- a) Applique ce programme de calcul à 0, –1 et 2. Peux-tu répondre au problème ?
b) Applique ce programme de calcul à 1,22. Peux-tu répondre au problème ?
c) Applique ce programme de calcul à 4
3
. Peux-tu répondre au problème ?
2- On note x le nombre choisi au départ. On note p(x) le nombre obtenu en appliquant à
x le programme de calcul.
a) Exprime p(x) en fonction de x.
b) Recopie et remplis le tableau de valeurs ci-dessous :

x –4 –3 –2 –1 0 1 2 3 4
p(x) …. …. …. …. …. …. …. …. ….

c) Représente graphiquement la fonction p .
Choisis 2 cm pour une unité sur l’axe des abscisses et 1 cm pour 2 unités sur l’axe des
ordonnées.

3- Résous graphiquement le problème posé, à savoir :
Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul,
donnent pour résultat 4 ?

4- Quelle équation faut-il résoudre pour répondre au problème posé ?
Résous cette équation. Tes solutions sont-elles en accord avec les résultats trouvés dans
la question 3 ?


9 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


Carita
Carita
Posté le 10 févr. 2012
bonjour

encore ce devoir?
qu'as-tu fait? ou est ta difficulté?
chaouiia
chaouiia
Posté le 10 févr. 2012
j'ai fait l'exerciee 1 je vien juste de le finir mais je ne c'est pas si c'est bon pe tu me corige carita stp ??
Carita
Carita
Posté le 10 févr. 2012
bien sûr !
corriger et t'aider pour la suite... mais à la condition que tu participes, et on le finira, ce devoir qui te prend la tête :)

donne toutes tes réponses.
et les questions précises où tu bloques.
je dois m'absenter, mais je reviens ce soir, et demain.
chaouiia
chaouiia
Posté le 10 févr. 2012
tu estvrement simpas !!
exercice 1
1.c)
2.c)
3.b)
4.c)
jo05
jo05
Posté le 10 févr. 2012
ex 1) les trois premières réponses sont exactes
la 4ème il y a une erreur
f(x)=x²+3=2 soit x²=2-3=-1 un carré ne peut pas être négatif donc il n'y a pas de solution donc pas d'antécédent.

ex 2
rappel l'aire d'un triangle rectangle= côté de l'angle droit * côté de l'angle droit /2
tu dois y arriver
essais et je t'aiderai
Carita
Carita
Posté le 10 févr. 2012
exo 1

1, 2 et 3 juste
4 : réponse 0 ---> pour le voir : trace la droite horizontale d'équation y= 2
tu vois que cette droite ne coupe pas la parabole : donc pas d'antécédent.
Carita
Carita
Posté le 12 févr. 2012
et la suite? :)
chaouiia
chaouiia
Posté le 13 févr. 2012
ba la suite je n'ai riien fait je narrive vrement pas et je suis en retard de 5 jrs !!!!
Ameli123
Ameli123
Posté le 16 févr. 2012
Moiii aussii je fais CNED SI tu veuux on peut s'entraider sur mon msn A.melema@hotmail.fr

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