devoir 6 maths cned 3eme !! tres URGENT

Publié le 10 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Indique la bonne réponse :

La fonction f est définie par : f : x a x2 + 3
1- Quelle est l’image de 0 par f ?
a) 0 b) 4 c) 3 d) 1

2- Que peux-tu dire de f (1) et f (–1) ?
a) f (1) > f (–1)
b) f (1) < f (–1)
c) f (1) = f (–1)
On a représenté la fonction f
dans le repère ci-contre.

3- L’antécédent négatif de 6
par f est :
a) compris entre –1 et 0.
b) compris entre –2 et –1.
c) compris entre –3 et –2.

4- Combien 2 a-t-il
d’antécédents par f ?
a) 0 b) 1
c) 2 d) 3


EXERCICE 2
(10 points)

Le quadrilatère ABCD est un rectangle.
M est un point de [BC].
N est un point de [DC].
AB 6 cm
AD 4 cm
Problème : On cherche à savoir s’il existe une position du point N et du point M pour lesquelles les
aires des triangles ADN et ABM sont égales.

1- a) Construis la figure lorsque CN = 1 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM .
b) Construis la figure lorsque CN = 2 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM.

2-
On pose : BM = CN = x cm.
On appelle f la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ADN.
On appelle g la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ABM.
a) Détermine f (x) et g (x).
b) Quelles sont les valeurs minimale et maximale de x ?
c) Quelle est l’image de 2,5 par la fonction f ? par la fonction g ?
d) Détermine les antécédents de 6 par la fonction f (s’il en existe).
e) Détermine les antécédents de 6 par la fonction g (s’il en existe).

3- Quelle est la nature de la fonction f ? de la fonction g ?

4- Représente les fonctions f et g dans le repère ci-dessous :

5- Résous graphiquement le problème.

6- Résous le problème par le calcul.

EXERCICE 3
(6 points)
Voici un programme de calcul :

« Je choisis un nombre. Je le multiplie par lui-même. Je multiplie le résultat par –2.
Enfin, j’ajoute 7. »

Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul, donnent pour
résultat 4 ?

1- a) Applique ce programme de calcul à 0, –1 et 2. Peux-tu répondre au problème ?
b) Applique ce programme de calcul à 1,22. Peux-tu répondre au problème ?
c) Applique ce programme de calcul à 4
3
. Peux-tu répondre au problème ?
2- On note x le nombre choisi au départ. On note p(x) le nombre obtenu en appliquant à
x le programme de calcul.
a) Exprime p(x) en fonction de x.
b) Recopie et remplis le tableau de valeurs ci-dessous :

x –4 –3 –2 –1 0 1 2 3 4
p(x) …. …. …. …. …. …. …. …. ….

c) Représente graphiquement la fonction p .
Choisis 2 cm pour une unité sur l’axe des abscisses et 1 cm pour 2 unités sur l’axe des
ordonnées.

3- Résous graphiquement le problème posé, à savoir :
Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul,
donnent pour résultat 4 ?

4- Quelle équation faut-il résoudre pour répondre au problème posé ?
Résous cette équation. Tes solutions sont-elles en accord avec les résultats trouvés dans
la question 3 ?

Où j'en suis dans mon devoir

Indique la bonne réponse :

La fonction f est définie par : f : x a x2 + 3
1- Quelle est l’image de 0 par f ?
a) 0 b) 4 c) 3 d) 1

2- Que peux-tu dire de f (1) et f (–1) ?
a) f (1) > f (–1)
b) f (1) < f (–1)
c) f (1) = f (–1)
On a représenté la fonction f
dans le repère ci-contre.

3- L’antécédent négatif de 6
par f est :
a) compris entre –1 et 0.
b) compris entre –2 et –1.
c) compris entre –3 et –2.

4- Combien 2 a-t-il
d’antécédents par f ?
a) 0 b) 1
c) 2 d) 3


EXERCICE 2
(10 points)

Le quadrilatère ABCD est un rectangle.
M est un point de [BC].
N est un point de [DC].
AB 6 cm
AD 4 cm
Problème : On cherche à savoir s’il existe une position du point N et du point M pour lesquelles les
aires des triangles ADN et ABM sont égales.

1- a) Construis la figure lorsque CN = 1 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM .
b) Construis la figure lorsque CN = 2 cm.
Calcule dans ce cas AADN et AABM les aires respectives en cm2 des triangles ADN et ABM.

2-
On pose : BM = CN = x cm.
On appelle f la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ADN.
On appelle g la fonction qui à x associe l’aire en cm2 du triangle ABM.
a) Détermine f (x) et g (x).
b) Quelles sont les valeurs minimale et maximale de x ?
c) Quelle est l’image de 2,5 par la fonction f ? par la fonction g ?
d) Détermine les antécédents de 6 par la fonction f (s’il en existe).
e) Détermine les antécédents de 6 par la fonction g (s’il en existe).

3- Quelle est la nature de la fonction f ? de la fonction g ?

4- Représente les fonctions f et g dans le repère ci-dessous :

5- Résous graphiquement le problème.

6- Résous le problème par le calcul.

EXERCICE 3
(6 points)
Voici un programme de calcul :

« Je choisis un nombre. Je le multiplie par lui-même. Je multiplie le résultat par –2.
Enfin, j’ajoute 7. »

Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul, donnent pour
résultat 4 ?

1- a) Applique ce programme de calcul à 0, –1 et 2. Peux-tu répondre au problème ?
b) Applique ce programme de calcul à 1,22. Peux-tu répondre au problème ?
c) Applique ce programme de calcul à 4
3
. Peux-tu répondre au problème ?
2- On note x le nombre choisi au départ. On note p(x) le nombre obtenu en appliquant à
x le programme de calcul.
a) Exprime p(x) en fonction de x.
b) Recopie et remplis le tableau de valeurs ci-dessous :

x –4 –3 –2 –1 0 1 2 3 4
p(x) …. …. …. …. …. …. …. …. ….

c) Représente graphiquement la fonction p .
Choisis 2 cm pour une unité sur l’axe des abscisses et 1 cm pour 2 unités sur l’axe des
ordonnées.

3- Résous graphiquement le problème posé, à savoir :
Problème : existe-t-il des nombres qui, lorsqu’on leur applique ce programme de calcul,
donnent pour résultat 4 ?

4- Quelle équation faut-il résoudre pour répondre au problème posé ?
Résous cette équation. Tes solutions sont-elles en accord avec les résultats trouvés dans
la question 3 ?



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 févr. 2012
ex 1
1 et 2 :remplace x par les valeurs indiquées
f(0)=0²+3=3 réponse c
continue
3 : on a f(x)=x²+3=6 donc x²=6-3 continue il y a 2 solutions, regarde dans quel intervalle se situe le résultat négatif
4 même principe
essais donne tes résultats je corrigerai et t'aiderai pour la suite
Anonyme
Posté le 10 févr. 2012
ce n'est pas la peine de recopier la même chose dans les 2 parties(sujet et "ou j'en suis") .Si tu n'as rien fait, dis-le nous;Si tu as fait quelque chose, même incomplet ou faux , montre-nous: ça nous aidera à voir ce qu'on doit t'expliquer, là où tu te trompes et pourquoi
Anonyme
Posté le 10 févr. 2012
EXO 3:
quel nombre as-tu choisi?
tu sais quand même le multiplier parlui-même puis par (-2) quand même !
ensuite ajouter 7 au résultat
combien trouves-tu ?

remplace ce nbre choisi par x maintenant
ça fait x---->x²---->-2x²---->-2x²+7(ou 7-2x²)
pour quelle(s) valeur(s) de x a-t-on 7-2x²=4 ?
résouds l'équation, tout simplement
Anonyme
Posté le 10 févr. 2012
fais les calculs avec x=0
donc x*x=0*0=0 --->(-2)*0=0--->0+7=7
fais pareil pour x=-1 et x=2
c'est pas compliquer !
tu suis le programme donné(tu multiplies par lui-même puis par (-2) puis tu ajoutes 7)
ensuite pareil avec x=1,22
ensuite à x=4


Anonyme
Posté le 10 févr. 2012
4. b)
est ce ke c bn ??

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