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Sujet du devoir
Bonjour à tous, j'aurais besoin de l'aide pour réaliser ce devoir maison de mathématique.Il concerne le théorème de thalès. Le problème c'est que je fit souvent absent et que donc j'ai souvent manquer la leçon et les explications du professeur.
J'ai donc du mal à réaliser ces deux exercices à rendre pour lundi.
Les voici donc.
Il faut calculer CI et BH à partir de cette figure.
http://www.noelshack.com/up/aac/aaacopie-59063f7b56.jpg
Le deuxième lui est un peu plus compliquer:
Un concurrent pariticipant à une course d'orientation triangulaire
a déchiré le plan du parcours.
La partie ci-contre est celle qui reste
(échelle : 1cm ou 1 carreau pour 1 km)
Comment ce concurrent peut-il calculer la longueur du parcours
en utilisant la portion de plan qu'il lui reste ?
(Il ne peut pas tracer tout le parcours.)
Voici la figure: http://www.noelshack.com/up/aac/bbbb-d329889972.jpg
J'ai scanner les exercices ( les liens sont à la fin ).
J'attends des réponses de ton cœur.
Merci d'avance.
Où j'en suis dans mon devoir
1er exercice:J'ai commencer à analyser la figure, à écrire les données.
Je pensais me place dans le triangle AHB ou GAB.
Sur l'un les parallèles sont CI et BH, les autres les parallèles sont à tracer. Mais le problème c'est que les longueurs sont manquantes.
Je bloque à cet endroit.
2ème exercice:
J'ai commencer à l'analyser et là c'est le flou total, il manque une partie de la figure comme le dit l'énoncée, on peux dire qu'un coté fais 4 mais après que faire ?
Voici donc mon travail déjà effectué.
6 commentaires pour ce devoir
Exercice 1 :
Il y a plusieurs possibilités pour appliquer le Th de Thalès :
Dans le triangle ABG, on a :
BC/BA = IC/GA
On connait GA et on connait aussi la fraction BC/BA = 1/3 puisque le segment AB est divisé en 3 longueurs égales...
Donc on en déduit facilement IC.
Ensuite, dans le triangle ABH, on a :
AC/AB = IC/HB
On connait la fraction AC/AB ( = 1/3) et on a déjà calculé IC. Le calcul de HB devient donc possible...
Il y a plusieurs possibilités pour appliquer le Th de Thalès :
Dans le triangle ABG, on a :
BC/BA = IC/GA
On connait GA et on connait aussi la fraction BC/BA = 1/3 puisque le segment AB est divisé en 3 longueurs égales...
Donc on en déduit facilement IC.
Ensuite, dans le triangle ABH, on a :
AC/AB = IC/HB
On connait la fraction AC/AB ( = 1/3) et on a déjà calculé IC. Le calcul de HB devient donc possible...
Exercice 2 :
Il faut tracer une parallèle au côté qui mesure 4km (si on se décale de 4 carrés vers la gauche, on remarque que la longueur tombe pile sur un carreau :
http://www.noelshack.com/up/aac/bbbb-d329889972-1e75894a83.jpg
En rouge, les segments à utiliser pour Thalès
En vert, les triangles rectangles où il faut appliquer le Théorème de Pythagore pour trouver les longueurs AC et BD.
Donc on connait AB = 4km, CD = 1km. On calcule AC et BD avec Pythagore puis, on applique Thalès pour la longueur du parcours.
J'espère avoir été clair...
Il faut tracer une parallèle au côté qui mesure 4km (si on se décale de 4 carrés vers la gauche, on remarque que la longueur tombe pile sur un carreau :
http://www.noelshack.com/up/aac/bbbb-d329889972-1e75894a83.jpg
En rouge, les segments à utiliser pour Thalès
En vert, les triangles rectangles où il faut appliquer le Théorème de Pythagore pour trouver les longueurs AC et BD.
Donc on connait AB = 4km, CD = 1km. On calcule AC et BD avec Pythagore puis, on applique Thalès pour la longueur du parcours.
J'espère avoir été clair...
Merci beaucoup Willax.
Grâce à toi ma moyenne de Mathématique va pouvoir augmenter.
En plus grâce à tes explications j'ai un peu plus compris niveau théorème.
Grâce à toi ma moyenne de Mathématique va pouvoir augmenter.
En plus grâce à tes explications j'ai un peu plus compris niveau théorème.
pour l'exo 1 tu doit te servir de : ab sur am = ac sur an
Merci
Ils ont besoin d'aide !
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pour le 1 il faut peut-etre que tu mettes que les fractions parce que tu n'a aps assez de mesure.