Dm de Maths sur les fonctions

Dm de Maths sur les fonctions

Publié le 7 déc. 2010 il y a 4A par mev - Fin › 11 déc. 2010 dans 4A
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Sujet du devoir

Dans un triangle ABC rectangle en B : AB=10cm et BC=5 cm. M est un point du segment [BC].P et N sont les points du segment [AB] et [AC] tels que BMNP soit un rectangle.

1) Tracé d’une figure :
- Trace une figure en choisissant une position du point M sur [BC]. En mesurant les longueurs utiles, évalue le périmètre et l’aire de BMNP. As-tu obtenu les mêmes valeurs que tes camarades ?
- Par conséquent, de quoi dépendent l’aire et le périmètre du rectangle ?


2) Mise en fonction :

- On pose BM =x. Quelles sont les valeurs possibles de x ?
- Exprime MC en fonction de x puis en utilisant le théorème de Thalès, MN en fonction de x .
- Déduis-en le périmètre et l’aire du rectangle BMNP en gonction de x.

3) Représentation graphique du périmètre :
- Complète le tableau suivant :

x en cm 0,5 0,8 1 1,3 1,9 1,9 2,7 3,5 4 4,2 4,8

Périmètre de BMNP
en cm ????????????????????????????????????????????

- Représente les valeurs de ce tableau sur un graphique : les valeurs de x seront en abscisse et les valeurs du périmètre seront en ordonnée.
-Que remarques-tu ? Est-ce une situation de proportionnalité.

4)L’aire :
- Construis un tableau donnant les valeurs de l’aire en cm2 pour les valeurs de x allant de 0,5 à 4,5 avec un pas de 0,5 .
- Représente les valeurs de ce tableau sur un nouveau graphique sur lequel tu mettas cette fois-ci les valeurs de l’aire en ordonnée. Tu prendras sur l’axe des abscisses et des ordonnées 2 cm pour 1 unité, en plaçant l’origine du repère en bas à gauche de ta feuilles .
- Peut-on prévoir à l’aide du graphique l’aire de BMNP lorsque x=1,8 ?
- Combien semble-t-il y avoir de positions possibles de M telle que l’aire de BMNP soit égale à 9 cm2 ? Même question avec 15 cm2
- Pour quelle valeur de xl’aire te semble-t-elle maximale ? Quelle sera alors la valeurs de l’aire ?

Où j'en suis dans mon devoir

Bonsoir ,
J'ai terminier le 1° exercice, j'ai commencer le 3° excercices, mais j'ai rien compris les autres exercices
Merci pour votre aides



5 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


matamore38
matamore38
Posté le 7 déc. 2010
Bonjour

Comment a tu fais pour commencer le 3e sans avoir fait le 2 ... ????

Reprends les questions dans l'ordre et essaye de réfléchir.

- On pose BM =x. Quelles sont les valeurs possibles de x ?

x peut se " promener " sur BC donc au plus court ilk est confondu avec B et au plus long il est confondu avec C. Donc tu dois pouvoir répondre.

Commence à faire cet effort et donne cette réponse pour avoir droit à une aide pour la suivante.
mev
mev
Posté le 8 déc. 2010
Bonjour bah voila j'ai ce que vous m'avez dit j'aimerais bah savoir la suite svp
matamore38
matamore38
Posté le 8 déc. 2010
- On pose BM =x. Quelles sont les valeurs possibles de x ?

Je VEUX tout de même ta réponse car sans cette réponse tu ne peux pas progresser...
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- Exprime MC en fonction de x puis en utilisant le théorème de Thalès, MN en fonction de x .

MC est égal à BC - BM ceci pour l'écrire tu n'as pas besoin de moi il faut juste faire l'effort de regarder la figure . Ensuite tu sais que BC = 5 et BM = x donc tu peux écrire
MC = 5 - x

BMNP est un rectangle donc BMN est un angle droit par suite les droites PB et MN sont // on peut donc utiliser le théorème de Thalès pour écrire des suites de rapports égaux ( en utilisant les triangles ABC et APN.) je te donne le premier et tu cherches les autres.

AP / AB = ...


mev
mev
Posté le 9 déc. 2010
bonsoir
AP/AB=AN/AC=PN/BC
Est-ce que c'est ça merci de me répondre
matamore38
matamore38
Posté le 10 déc. 2010
Oui ce sont les bon rapports... donc tu doit pouvoir en tirer MN...

Essaye de proposer des réponses complètes..

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