La chevauchée des Walkyries

Publié le 26 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 6 mars 2015 dans 9A
1.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,

Pour l'HIDA j'ai choisis l'oeuvre de Wagner "La Chevauchée des Walkyries", j'aimerai savoir si la période Romantique correspond au courant artistique de l'oeuvre.

Je vous poste également mon avancement pour recueillir vos conseils.

Merci :)

Où j'en suis dans mon devoir

La Chevauchée des Walkyries désigne le prélude de l’acte III de l’opéra « La Walkyrie » deuxième volet du cycle l’Anneau du Nibelung composé par Richard Wagner, un compositeur allemand de la période romantique né en 1813 et décédé en 1883.

Cet air très populaire et fréquemment repris dans le cinéma et la publicité, a également été utilisé par le parti nazi pour sa propagande.

L’anneau de Nibelungen est une œuvre qui mêle Dieux, anneau magique, nains et guerriers surhumains inspirée de la mythologie allemande et scandinave.
Dans « La Walkyrie », les Walkyries sont des vierges guerrières qui reviennent des champs de bataille pour remonter au Walhalla, le lieu où les guerriers morts au combat sont amenés.

 


L’extrait est joué par un orchestre. Son caractère est imposant, puissant, violent, guerrier.

Les nuances sont forte voire fortissimo, elles introduisent une notion de force.
Les instruments qui ressortent sont les cuivres parce qu’ils sont les plus puissants, énergiques de l’orchestre. Leur timbre clair apporte une dimension majestueuse à la musique
Les cordes donnent une impression de mouvement, de rapidité, d’ivresse
Les bois donnent le rythme
Tous les registres sont exploités

Dans La chevauchée des Walkyries tiré de Walkyries 2ème  partie de L’anneau de Nibelung, Richard Wagner s’est inspiré de la mythologie scandinave et allemande.
On y retrouve les attributs de la musique de propagande : une nuance forte symbole de la puissance d’un régime ou d’un monarque ; un effectif important symbole de la puissance d’un régime ou d’un monarque ; une prédominance des cuivres qui donnent un côté majestueux à la musique ; un caractère puissant, solennel, majestueux ; une musique consonante avec des accords simples qui facilitent l’écoute ; Une forme ABA (simple) ; un motif de 5 notes  répété facilitant la mémorisation .




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 26 févr. 2015

"La Chevauchée des Walkyries", j'aimerai savoir si la période Romantique correspond au courant artistique de l'oeuvre.

Oui

Anonyme
Posté le 26 févr. 2015

Merci! :)

 

willffy
willffy
Posté le 26 févr. 2015

Bonne suite!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte