La composition des atomes

Publié le 26 avr. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 29 avr. 2015 dans 8A

Bonjour ! je dois argumenter l'affirmation suivante : "l'atome est conçu comme un espace spherique essentiellement vide" Merci de bien vouloir m'aider

j'ai encore rien trouvé

C'est en physique ?

oui :)

Histoire d'atome:

Dès l’antiquité grecque, des philosophes imaginent que la matière est constituée de grains infiniment
petits désignés sous le nom atomos. Ce n’est qu’au XIXème siècle que Dalton reprend cette hypothèse. Elle est
rapidement vérifiée, mais les physiciens de l’époque veulent en savoir plus sur la structure de l’atome.
Ainsi, en 1881, Thomson découvre l’un des composants de l’atome. Il s’agit d’une très petite particule
chargée d’électricité négative qu’il appelle « électron ». En 1904, sachant que l’atome entier est
électriquement neutre, Thomson comprend qu’il doit contenir des charges positives afin de compenser les
charges négatives des électrons.
En 1910, Rutherford réalise une expérience importante qui lui permet de montrer que la charge
positive doit occuper un tout petit volume. Il l’appelle simplement « noyau ». Rutherford imagine alors l’atome
comme étant constitué d’un noyau central chargé d’électricité positive, autour duquel les électrons (toujours
négatifs) tournent selon des trajectoires précises, comme les planètes autour du soleil. Entre le noyau et les
électrons, il montre qu’il n’y a rien, absolument rien (le vide !)
De nos jours, l’atome est conçu comme un espace sphérique essentiellement vide : il est constitué
d’un noyau très petit chargé d’électricité positive, et d’électrons encore plus petits (électriquement négatifs) en
mouvement autour du noyau, sans que l’on sache exactement où ils sont.

Je me suis renseignée pour toi sur internet et voilà ce que j'ai trouvé : c'est la seule chose que j'ai trouvé qui correspond le plus.  Je sais pas si j'ai réussi à t'aider mais bon :)