besoin d'aide: SVT système immunitaire

Publié le 23 avr. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

salut il me manque que la question 4 à faire je comprends pas...

sujet:

un greffe de peau consiste à prélever la peau sur un donneur et à la placer sur un receveur. La greffe peut être rejetée ou non par l'organisme receveur. Les cellules de la peau possèdent des antigènes à leur surface.

(là il y a une image, description:)

4 expériences sont réalisées:

1) 1 greffe de peau d'une souris marron sur une souris marron -> pas de rejet

2) 1 greffe de peau d'une souris blanche sur une souris marron -> rejet en 10 jours

3) 2 greffes de peau d'une souris blanche sur une souris marron -> rejet en moins de 10 jours

4) 2 greffes de peau d'une souris blanche et une d'une souris noire sur une souris marron -> rejet en 10 jours.

 

(Les questions:)

a) comparez les résultats des expériences 1 et 2 et expliquez la différence observée.

b) comparez les résultats des expériences 2 et 3 et expliquez la différence observée.

c) indiquez le propriété du système immunitaire ainsi mise en évidence.

d) précisez la particularité de la mémoire immunitaire mise en évidence par l'expérience 4.

 

(voilà pour les consignes)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai réussis les questions 1 et 2 mais la 3 bof et la 4 pas du tout.

La 3 j'ai mis: pour que la souris ne rejette pas la greffe il faut que la donneuse et la receveuse soient de la même couleur.




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 23 avr. 2015

indiquez le propriété du système immunitaire ainsi mise en évidence.

La couleur a une grande importance.

 

3) 2 greffes de peau d'une souris blanche sur une souris marron -> rejet en moins de 10 jours

4) 2 greffes de peau d'une souris blanche et une d'une souris noire sur une souris marron -> rejet en 10 jours.

Je dirais que la greffe noire sur marron a prolongé la vie de la souris marron, puisque blanc sur marron, c'est moins de 10 jours

Masi sans certitude

Anonyme
Posté le 23 avr. 2015

merci je vais essayer d'exploiter tes résultats :)

Anonyme
Posté le 23 avr. 2015

Bonjour cams34, 

Je pense qu'en disant 3 tu pense a C ;) si c'est bien ça c'est le système immunitaire qui contrôle pour qu'un organe étrangé soit accepte il faut qu'il soit O donc donneur universel ou du meme groupe comme (AB ...) ( si je ne dis pas de bêtises je crois que AB est le receveur universel a vérifier ;) ) 

donc il faut pour que le corp ne rejette pas immédiatement l'organe étrange qu'il est le plus de gene commun avec le corp greffe ;) Donc dans ton cas ils ont considere que par exemple la couleur marron correspond au gene AB ( Je dis bien par exemple ) donc si tu as deux souris marron les genes se ressemblent beaucoup la greffe a beaucoup de chance de marcher ! mais si t'as souris donneuse est blanche ( donc un autre groupe sanguin ) et que la receveuse est marron la greffe a peut de chances de marcher :) 

La mémoire immunitaire c'est ce que je viens d'expliquer le corps ( de notre souris receveuse ( marron ) ) n'accepte que des corps lui ressemblant ( donc la souris donneuse doit être aussi marron) sinon le systeme immunitaire va remarquer le changerment et va probablement rejeter le corps étrangé :) 

j'espère que mes explications sont asse clair ;) ... Si j'ai fait des erreurs ( meme si je suis quasi sur de moi ) n'hesitez pas a me corriger :D ... 

bon travail .

 

Anonyme
Posté le 23 avr. 2015

merci beaucoup! (en gros il faut que les gènes [marron et marron] soient les mêmes pour que le receveur accepte la greffe si j'ai bien compris :) )

effectivement je voulais dire C mais j'ai mis 3 déso :)

merci pour ton aide ;)

Anonyme
Posté le 23 avr. 2015

oui il faut que la souris qui donne sa peau soit marron et celle qui se la fait greffer aussi :) de riens 

Anonyme
Posté le 24 avr. 2015

Bonjour,

Effectivement, une correction s'impose.

Dans le cadre d'une greffe d'organe ou de tissu, le groupe sanguin du donneur et du receveur n'a absolument aucun rapport avec les chances de succès ou les risques de rejet.
Ce qui compte pour que la greffe "prenne", c'est que les antigènes portés par les cellules du greffon ne soient pas reconnus comme "étrangers" par l'organisme receveur. Pour faire simple, cela veut dire qu'il faut que ces antigènes soient suffisamment proches (en terme de "forme", de composition chimique...) des antigènes portés par les propres cellules du receveur, ce qui évitera la production d'anticorps par les lymphocytes lors de la greffe. 
Chez l'Homme, dans de nombreux cas de greffe, il est préférable que le donneur appartienne à la famille directe du receveur (un parent ou enfant de préférence), car justement leurs CMH (complexe majeur d'histocompatibilité, c'est-à-dire la "carte d'identité" de leurs cellules... quelques infos sur le sujet : le système HLA sur Wikipédia) sont assez proches. En effet, chaque être humain possède un CMH unique, mais venant en partie de la combinaison de celui de ses deux parents, ce qui explique cette proximité.

Donc, si ton père a besoin d'un rein et qu'il est de groupe sanguin O, tu pourras lui donner même si tu es AB (heureusement !). Ce n'est pas le sang qu'on transfert, mais bien l'organe.
Et même si une personne donneuse très éloignée est de groupe sanguin O, il y a assez peu de chance pour que la greffe fonctionne.

PS : En ce qui concerne les groupes sanguins, O, ou plus précisément O-, est effectivement "donneur universel" ; tandis que AB, ou plus précisément AB+, est "receveur universel" (en réalité une personne de groupe AB- ne peut recevoir "que" du sang O-, A-, B- et AB-... mais aucun sang de rhésus positif).

Anonyme
Posté le 24 avr. 2015

Il faut que la souris ne rejette pas la peau donc il faut que la peau soit de la meme couleur que la souris   enfin je pense


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte