Devoir 11. SVT

Publié le 1 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 4 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Tout d'abord, bonjour. je ne sui pas "Heichou" mais une amie à ellle, on partage le mème compte. J'aimeré de l'aide pour mon devoir d'SVT. Merci.

 

Exercice 1


2- Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ? Quelles sont les sources de production de ces gaz
et leur effet sur la planète ?
3- Décris le mécanisme d’action des UV sur la peau ?

 

Exercice 2

1- Pour les filles et pour les garçons, trace sur un même
graphique en tuyaux d’orgues (voir exemple ci-contre),
les pourcentages d’élèves en fonction de la classe
[Communiquer des résultats]
2- Commente l’évolution du pourcentage pour les filles et les garçons selon la classe.
[Communiquer les résultats du graphique]
3- Compare les pourcentages pour les filles et les garçons. [Communiquer les résultats du
graphique]
4- Quels conseils donnerais-tu aux élèves de ces collèges. [Rédiger un texte explicatif à l’aide
des résultats]

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà répondu à la question 1 de l'exercice 1 et j'ai fais le graphique de l'exercice 2

Jespèrre que vous pourrez maidé




4 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 1 avr. 2015

Exercice 1

2 : Les gaz à effet de serre sont des gaz qui retiennent la chaleur du soleil sur Terre (exemple : dioxyde de carbone). Ils proviennent surtout des activités humaines (industrie et transport en particulier) et leur augmentation est la cause du réchauffement climatique.

3 : Les rayons UV peuvent provoquer des mutations dans les cellules de la peau et donc des maladies, notamment le cancer de la peau.

Exercice 2

On ne peut pas t'aider si tu ne nous donnes pas une image du graphique obtenu !

willffy
willffy
Posté le 1 avr. 2015

Tout d'abord, bonjour. je ne sui pas "Heichou" mais une amie à ellle, on partage le mème compte.

 

Ce serait beaucoup mieux que tu ouvres ton propre compte pour éviter des confusions.

Anonyme
Posté le 1 avr. 2015

Je m'étais trompé d'exercice ce n'est pas la 2 mé la 3

Des expériences de greffes de peau sont réalisées sur des souris. On prend des lots de souris
blanches (lots A et B) et un lot de souris sans poils (lot C ou souris « nude »). Ces souris
« nude » possèdent la particularité de ne pas avoir de lymphocytes T. Les résultats des greffes
sont présentés ci-dessous.
Lot qui donne      le greffon Lot qui reçoit le greffon      Résultat
Lot A                     Lot B                                                    Rejet du greffon
Lot A                     Lot C                                                    Pas de rejet de greffon
1- Explique les résultats obtenus. [Pratiquer un raisonnement scientifique]
2- Propose un traitement pour éviter le rejet de la greffe de peau entre les lots A et B.
[Raisonner à partir de ses connaissances]
3- À l’aide des résultats, indique pour l’humain, des précautions à prendre pour réaliser
une greffe entre un donneur et un receveur. [Pratiquer un raisonnement scientifique]

 

 

Anonyme
Posté le 1 avr. 2015
  1. Le lot B rejette le greffon car il possède des lymphocytes T (LT) qui tuent des cellules greffées. En revanche, le lot C ne possédant pas de LT, les cellules greffées ne sont pas éliminées donc le greffon n'est pas rejeté.
  2. Un traitement possible : on pourrait peut-être utiliser un traitement qui "supprime" ou "désactive" les LT des souris du lot B pour que le greffon ne soit pas rejeté. 
    Remarque : Cela s'appelle une immunosuppression : Voir sur Wikipédia
  3. Chez l'humain, pour qu'une greffe ne soit pas rejetée, il faut donc utiliser l'immunosuppression.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte