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Sujet du devoir
Tout d'abord, bonjour. je ne sui pas "Heichou" mais une amie à ellle, on partage le mème compte. J'aimeré de l'aide pour mon devoir d'SVT. Merci.
Exercice 1
2- Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ? Quelles sont les sources de production de ces gaz
et leur effet sur la planète ?
3- Décris le mécanisme d’action des UV sur la peau ?
Exercice 2
1- Pour les filles et pour les garçons, trace sur un même
graphique en tuyaux d’orgues (voir exemple ci-contre),
les pourcentages d’élèves en fonction de la classe
[Communiquer des résultats]
2- Commente l’évolution du pourcentage pour les filles et les garçons selon la classe.
[Communiquer les résultats du graphique]
3- Compare les pourcentages pour les filles et les garçons. [Communiquer les résultats du
graphique]
4- Quels conseils donnerais-tu aux élèves de ces collèges. [Rédiger un texte explicatif à l’aide
des résultats]
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà répondu à la question 1 de l'exercice 1 et j'ai fais le graphique de l'exercice 2
Jespèrre que vous pourrez maidé
4 commentaires pour ce devoir
Tout d'abord, bonjour. je ne sui pas "Heichou" mais une amie à ellle, on partage le mème compte.
Ce serait beaucoup mieux que tu ouvres ton propre compte pour éviter des confusions.
Je m'étais trompé d'exercice ce n'est pas la 2 mé la 3
Des expériences de greffes de peau sont réalisées sur des souris. On prend des lots de souris
blanches (lots A et B) et un lot de souris sans poils (lot C ou souris « nude »). Ces souris
« nude » possèdent la particularité de ne pas avoir de lymphocytes T. Les résultats des greffes
sont présentés ci-dessous.
Lot qui donne le greffon Lot qui reçoit le greffon Résultat
Lot A Lot B Rejet du greffon
Lot A Lot C Pas de rejet de greffon
1- Explique les résultats obtenus. [Pratiquer un raisonnement scientifique]
2- Propose un traitement pour éviter le rejet de la greffe de peau entre les lots A et B.
[Raisonner à partir de ses connaissances]
3- À l’aide des résultats, indique pour l’humain, des précautions à prendre pour réaliser
une greffe entre un donneur et un receveur. [Pratiquer un raisonnement scientifique]
- Le lot B rejette le greffon car il possède des lymphocytes T (LT) qui tuent des cellules greffées. En revanche, le lot C ne possédant pas de LT, les cellules greffées ne sont pas éliminées donc le greffon n'est pas rejeté.
- Un traitement possible : on pourrait peut-être utiliser un traitement qui "supprime" ou "désactive" les LT des souris du lot B pour que le greffon ne soit pas rejeté.
Remarque : Cela s'appelle une immunosuppression : Voir sur Wikipédia - Chez l'humain, pour qu'une greffe ne soit pas rejetée, il faut donc utiliser l'immunosuppression.
Ils ont besoin d'aide !
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Exercice 1
2 : Les gaz à effet de serre sont des gaz qui retiennent la chaleur du soleil sur Terre (exemple : dioxyde de carbone). Ils proviennent surtout des activités humaines (industrie et transport en particulier) et leur augmentation est la cause du réchauffement climatique.
3 : Les rayons UV peuvent provoquer des mutations dans les cellules de la peau et donc des maladies, notamment le cancer de la peau.
Exercice 2
On ne peut pas t'aider si tu ne nous donnes pas une image du graphique obtenu !