Devoir sur les defenses de l'organisme (Très urgent)

Publié le 13 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 15 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour, merci de bien vouloir m'aider pour cet exercice d'SVT, la question est Expliquez comment les anticorps sont produits au cours d'une infection bactérienne et rappelez leur mode d'action. Je vous le remercie d'avance ;)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de reprendre mes leçons, et rien à faire, je ne trouve pas comment expliquer ceci (j'ai déjà fais le reste de l'exo)




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Tu peut parler de la Phagocytose, de la RIR (Réponse Immunitaire Rapide) et de la RIL (Réponse Immunitaire Lente), et des lymphocytes.

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

(Dans les lymphocytes, les T les B et les T4 qui sont les "chefs d'orchestre")

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Ok, merci ;)

Mais la prof ne nous a jamais parlé de ça xD

Mais ça me donne une idée pour continuer

Anonyme
Posté le 14 avr. 2015

Bonjour,

Excusez-moi mais je suis un peu effaré en lisant certains messages de Vitamine.
Référez-vous au programme de SVT de 3ème : "Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps, capables de participer à la neutralisation des microorganismes et de favoriser la phagocytose."

@gael : il est parfaitement normal que ton prof de SVT ne t'ai pas parlé du rôle des lymphocytes T4, car ce n'est pas au programme (tu as donc un bon prof quand même, qui sait s'arrêter là où il faut). 

Le document proposé par le camarade gamy, toujours très utile, est très correct d'un point de vue scientifique, mais plutôt destiné à des lycéens de TS. 

Si je peux me permettre de résumer : Lorsqu'un microorganisme (par exemple une bactérie) pénètre dans le corps, il porte à sa surface des antigènes. Les lymphocytes B sont capables de détecter ces antigènes et de produire, en réponse, des anticorps SPECIFIQUES de ces antigènes (ton prof a sans doute du te montrer que la forme de l'anticorps est complémentaire de celle de l'antigène, un peu comme une clé et une serrure). Ces anticorps, libérés dans le sang, sont alors capables d'aller se fixer de façon très forte chacun à deux antigènes. Ils forment ainsi ce qu'on appelle un "complexe antigène-anticorps" (ton prof t'a peut-être parlé de "réaction d'agglutination") qui bloque les bactéries, les empêche de se déplacer et de se reproduire. Ensuite, un phagocyte intervient pour détruire le complexe antigène-anticorps. Les phagocytes interviennent bien, donc, mais bien après la production des anticorps.

En espérant t'avoir aidé.

Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Lors d'une contamination l'organisme a comme première réaction immunitaire la phagocytose ensuite un complexe antigène anticorps se forme avec des anticorps spécifiques aux antigènes . Les anticorps sont généralement des lymphocytes B ou T et T4. Lorsque l'on attrape pour la deuxième fois certaines maladies les lymphocytes mémoire agissent et se souviennent des antigènes donc peuvent les détruire plus rapidement


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte