Exposé d'SVT : greffes, transplantations et perfusions sanguines ou pourquoi les effectuer ?

Publié le 10 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 16 mars 2014 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous ! :)

Voilà je dois préparer un exposé d'SVT mais honnêtement au niveau des questions je n'ai rien pu trouver sur internet. Pouvez-vous m'aider ?

 

• Qu'appelle t-on un donneur et un receveur compatibles ?

• Quels risques après une greffe ou une transplantation ?

• Comparer les dons et les besoins en organes, tissus ou cellules.

Où j'en suis dans mon devoir

Étant donné que je n'ai rien trouvé pouvez-vous m'aider à répondre aux questions ou encore me donner des sources qui peuvent m'aider ?

Merci d'avance. ☼




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mars 2014

ce sont des question qui doivent etre sur tn cours normalement

Anonyme
Posté le 10 mars 2014

Au faite, nous avons chacun un exposé à faire et cette exposé représente un chapitre (c'est nous qui devons faire le cours). Donc je n'ai rien dans mon classeur pour m'aider. ^^'

willffy
willffy
Posté le 10 mars 2014

Qu'appelle t-on un donneur et un receveur compatibles ?

http://www.infodon34.fr/Compatibilite.htm

Anonyme
Posté le 10 mars 2014

Merci pour votre aide ! :)

J'ai essayé de taper un texte à partir de vos sources. Pouvez-vous me donner votre avis ?

 

 

• Qu'appelle t-on un donneur et un receveur compatibles ?


La réussite de la greffe relève plus du domaine biologique que du domaine chirurgical.

Les échecs des premières greffes étaient principalement du au phénomène de rejet du greffon par le receveur. Ce phénomène est du à une insuffisance fonctionnelle du greffon (causé soit par une oblitération de ses vaisseaux, soit par une fibrose (= transformation de certains tissus en un tissu composé de fibres).

L'organisme considérant que tout corps étranger est un ennemi, le rejet est alors une réaction normale et constante. Le système immunitaire ne reconnaît donc pas les antigènes des cellules du greffon et va donc secréter des anticorps.

Critères d'ordre biologique :
Le premier élément nécessaire à une compatibilité entre donneur et receveur est en premier lieu liée aux groupes sanguins. O est donneur univesel et A peut donner à la fois à A et AB tout comme B peut donner à B et AB. AB ne peut que donner à AB.

Le deuxième élément concerne le groupage HLA (Human Leucocyte Antigen). C'est une carte d'identité de ses cellules que chacun possèdent. Le groupage HLA permet de déterminer si donneurs et receveurs sont compatibles.

Le troisième élément concerne la taille du greffon. Elle souligne alors que certains élèment aux apparences peu importante doivent être pris en considération.

L'âge des organes n'est pas un point essentiel. Les médecins s'intéresseront plutôt sur leur état fonctionnel.

La médecine fait en sorte que les âges des donneurs et des receveurs soient les plus proches possibles.

Aucune compatibilité n'est liée au sexe de l'invidu.

Plus du tiers des donneurs ont plus de 60 ans.


• Quels risques après une greffe ou une transplantation ?

Les risques des transplantations peuvent être liés soit au receveur, soit au donneur. Les donneurs potentiellement à risque sont essentiellement ceux porteurs de cicatrice d'infection. Les receveurs à hauts risques sont les nourrissons et les personnes âgées.

La greffe pose encore d'importants problèmes de transmission ainsi que des problèmes d'infections et le risque qu'il y ait rejet du greffon. Une fois la greffe terminé, les complications proviennent désormais essentiellement de l'utilisation des médicaments.

Le rejet du greffon reste le risque majeur. Néanmoins la compatibilité entre donneurs et receveurs fait encore l'objet de nombreuses recherches.

Lorsqu'une cellule est introduite dans un organisme, elle y est reconnue comme étrangère. L'organisme produit donc des anticorps et des leucocytes afin de se protéger. Lorsqu'il s'agit d'un microbe, ce système est profitable mais ça complique les choses lors d'une transplantation.

L'utilisation de médicaments immunosuppresseurs (destines à diminuer l'intensité des réaction de l'organisme contre le greffon) est l'un des causes majeurs des complications post-greffe.

Les complications de la chirurgie sont quant à elle relativement rares (moins de 10% des cas).

 


• Comparer les dons et les besoins en organes, tissus ou cellules.

Le nombre de personnes prélevées a augmenté de 56,5% entre 2000 et 2012 et le nombre de greffes de 56,4%. Le besoin en greffons ne cesse d'augmenter mais il n'y a malheureusement pas suffisamment de donneurs.

Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d'attente progresse si bien qu'actuellement l'attente peut durer des mois, voire des années.

(Je montrerais les courbes avec une clef USB)

willffy
willffy
Posté le 10 mars 2014

Quels risques après une greffe ou une transplantation ?

http://www.frm.org/dossiers-79.html

willffy
willffy
Posté le 10 mars 2014

Comparer les dons et les besoins en organes:

http://www.dondorganes.fr/002-la-penurie-d-organes

5
willffy
willffy
Posté le 10 mars 2014

Les échecs des premières greffes étaient principalement dus au

Le premier élément nécessaire à une compatibilité entre donneur et receveur est en premier lieu lié aux groupes sanguins.

que chacun possède.

 

Le troisième élément concerne la taille du greffon. Elle souligne alors que certains éléments aux apparences peu importantes doivent être pris en considération.

 

 

 

Les risques des transplantations peuvent être liés soit au receveur, soit au donneur. Les donneurs potentiellement à risques sont essentiellement

La greffe pose encore d'importants problèmes de transmission ainsi que des problèmes d'infections et le risque qu'il y ait rejet du greffon. Une fois la greffe terminée,

 

L'utilisation de médicaments immunosuppresseurs (destines à diminuer l'intensité des réactions de l'organisme contre le greffon) est l'une des causes majeures des complications post-greffe.

 

Voilà pour l'orthographe.

 

Tu pourrais peu-être dire d'où viennent les greffons, les risques des médicaments anti rejet.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte