svt je rame

Publié le 21 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 avr. 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Exercice 1  [Restituer ses connaissances] (7 points) 1- Quels sont les types de micro-organismes que tu connais ?  Où trouve-t-on les micro-organismes dans la nature ? Par quels moyens se propagent-ils ? 2- Comment réduire les risques d’infection et de contamination ? 3- Décris les différentes étapes de la phagocytose.


Exercice 2  [S’informer à partir de documents] (8 points) 1- Peux-tu rappeler ce que sont les anticorps et les antigènes ? [Restituer ses connaissances] 2- Découpe le document 1 situé en fin de ce devoir et colle-le sur ta feuille de devoir. À l’aide du texte ci-dessous, reconstitue la démarche suivie par Nossal en renseignant sur le document 1 « Ce que fait Nossal » et « Ce qu’observe Nossal ».  [Saisir des informations dans un texte] 3- Peux-tu rappeler le rôle des lymphocytes et des phagocytes dans le fonctionnement du système immunitaire ? [Restituer ses connaissances] 4- Rédige, en cinq lignes, un texte qui explique les résultats obtenus par Nossal. [Rédiger un texte explicatif à l’aide des informations saisies pour conclure] Une expérience réalisée par Nossal : Temps 1 : Nossal injecte (à trois reprises) à des rats une petite quantité d’antigènes de la bactérie Salmonella A. Temps 2 : Quelques jours après les trois injections, il prélève le sérum des rats et y détecte des anticorps anti-Salmonella A lors d’analyses. Temps 3 : Des salmonelles placées dans une boîte contenant ce sérum s’immobilisent. Temps 4 : Dans le même temps, il observe au microscope le contenu des ganglions lymphatiques situés près du point d’injection et note la présence de nombreux phagocytes et lymphocytes. Temps 5 : À l’aide d’un micro-manipulateur, Nossal sépare les phagocytes et les lymphocytes et il place chaque type de cellule dans une micro-goutte de milieu de culture approprié. Temps 6 : Pour montrer la présence ou l’absence des anticorps dans les microgouttes, il ajoute dans chaque milieu dix bactéries Salmonella A. Temps 7 : Il observe au microscope le comportement des bactéries. Dans la microgoutte contenant les lymphocytes, les bactéries s’immobilisent alors qu’elles restent mobiles dans le milieu contenant les phagocytes.


 

Exercice 3  [Raisonner à partir de ses connaissances] (5 points) Le jus de pomme frais est obtenu par pressage des pommes. Il ne se conserve pas bien car les micro-organismes présents à la surface des fruits se développent dans le jus, riche en nutriments directement accessibles. Un élève réalise les expériences suivantes :  Il remplit deux récipients identiques avec du jus de pomme frais. Le récipient A n’est pas chauffé et le récipient B est chauffé à une température de 60 °C.  Il ferme les deux récipients qu’il laisse à température ambiante.  Il observe les résultats une semaine plus tard.

1- Décris les expériences réalisées par l’élève et déduis-en l’hypothèse (ou idée) qu’il a eue à l’origine. [Formuler de façon logique une hypothèse]

2- Explique l’importance du chauffage du jus de pomme à l’aide des résultats obtenus. [Rédiger un texte explicatif à l’aide des informations saisies pour conclure]

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas encore commencer le devoir  je stresse

je dois le rendre demain après midi et je n'est qu'une heure pour ce devoir

car je suis dans un établissement et c'est les profs qui choisissent le temps donc......

Merci d'avance ;)

 




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 avr. 2015

pour les micro organismes:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/micro-organisme_micro-organismes/51283

 

Où trouve-t-on les micro-organismes dans la nature ?

Partout.

Par quels moyens se propagent-ils ?

En général , ils se font transporter.

Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

Bonjour Laetitia,

Voici ma contribution :
Attention, je te conseille vivement de ne pas recopier mes phrases mais de les reformuler, voire dans certains cas de les développer. Je ne te donne pas des réponses définitives.

Exercice 1

  1. Les micro-organismes peuvent être des bactéries, des virus, des champignons, des animaux et végétaux unicellulaires... 
    On les rencontre partout, sauf dans les milieux aseptisés, comme une salle d'opération d'un hôpital (normalement) ou l'intérieur d'une boite de conserve.
    Ils se propagent pas tous les moyens possibles : par l'eau, l'air, le sang, les piqûres de moustique, les relations sexuelles, etc... !!
  2. Pour réduire les risques il faut utiliser une méthode d'asepsie (ex : se laver les mains, éternuer dans un mouchoir, etc...) ou d'antisepsie (ex : désinfecter à l'alcool, nettoyer à l'eau de javel...).
  3. 1- D'abord le phagocyte "attrape" le micro-organisme grâce à des filaments collants.
    2- Ensuite, il l'absorbe et l'ingère.
    3- Des petites poches présentes dans le phagocyte et contenant des enzymes de digestion vont s'attaquer au micro-organisme et le dissoudre.
    4- Les déchets sont rejetés, en général dans le pus. 
    Un schéma pour t'aider à comprendre

Exercice 2

  1. Les anticorps sont des molécules fabriquées par les lymphocytes B, qui ont pour but de se fixer à un antigène spécifique.
    Un antigène est une molécule portée par un micro-organisme, à sa surface.
  2. Impossible de t'aider
  3. Les phagocytes permettent une réponse immunitaire rapide mais non spécifique. Ils réalisent la phagocytose.
    Les lymphocytes (B et T) permettent une réponse immunitaire spécifique, plus efficace mais aussi plus lente.
  4. Nossal montre que dans la goutte qui contient les lymphocytes, les bactéries s'immobilisent ; alors que dans la goutte qui contient des phagocytes ce n'est pas le cas. C'est donc une preuve que ce sont bien les lymphocytes qui produisent les anticorps. Ces anticorps se fixent aux antigènes des bactéries salmonelle A et les immobilisent, cela forme ce qu'on appelle un "complexe antigène-anticorps" grâce à une réaction d'agglutination. 
    Un schéma pour t'aider à comprendre

Exercice 3

Je n'ai pas accès au document, donc je ne fais qu'imaginer.

  1. L'élève veut savoir si la chaleur va limiter (ou empêcher) le développement des micro-organismes.
  2. Le chauffage du jus de pomme permet de limiter le développement des micro-organismes. En effet, la chaleur tue les micro-organismes.

 Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité.

La modération

Anonyme
Posté le 23 avr. 2015

@La modération : j'ai bien compris, c'est la raison pour laquelle 1) je me limite à des phrases courtes, 2) je ne développe pas les exemples et 3) je met en garde "l'élève" en lui préconisant de ne pas recopier mes réponses (voir ma phrase en gras et italique au début du message).
Il me semble qu'il s'agit bien ici "d'aide et d'accompagnement" et nullement d'une réalisation intégrale du devoir. 

Maintenant, si vous préférez des messages avec un lien internet et des réponses à deux questions sur neuf, je peux aussi m'adapter. Ça me rapportera autant de jetons et me prendra (beaucoup) moins de temps.
Pas sûr, en revanche que cela soit dans l'intérêt des membres et même de votre site...?

Il ne vous aura sans doute pas échappé que depuis environ 3 semaines, je n'ai posté (quasiment) que des réponses en SVT. Je m'efforce d'apporter des réponses claires et constructives, utiles pour vos membres. Je ne vise personnellement pas les "500 jetons/mois" comme cela semble être le cas pour d'autres, visiblement plus tentés par la quantité que la qualité.

Cordialement.


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