Un caryotype aormal de cellule reprpductrice.

Publié le 31 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 2 févr. 2015 dans 9A
2

Sujet du devoir

!URGENT!

Bonjour, je suis en 3ème et j'ai besoin de votre aide pour mon devoir de svt à rendre lundi, c'est urgent s'il-vous-plaît.

a. Indiquer s'il est possible d'identifier le sexe de l'individu à l'origine de cette cellule reproductrice. Justifier.

b. Relevez l'anomalie de ce caryotype.

c. Expliquer à l'aide d'un schéma comment cette anomalie a pu se produire au cours delà formation de la cellule reproductrice.

d. Envisager la conséquence d'une fécondation entre cette cellule reproduction et une cellule reproductrice normale. 

 

Dans cette exercice, il est joint une photo Avec 24 chromosomes (1,2,3..., X), il y a deux chromosomes 21, et aucun pour le chromosome sexuel Y.

 

Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis nul en SVT, je n'ai donc aucune idée des réponses à ces questions. J'aimerai bien des réponses précises, ce que je n'ai pas encore trouvé. MERCI.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 janv. 2015

Tu n'a pas une photo de l'exercice stp ?

Anonyme
Posté le 31 janv. 2015

Alors déjà je ne peux pas te donner de réponses précises, mais je peux t'aider et te mettre sur la voie.

  1. Tu sais (enfin je suppose) que les paires de chromosomes de la cellule mère, à l'origine des cellules reproductrices, se séparent et il y a un chromosome de chaque type dans chaque cellule reproductrice. La cellule mère pouvait avoir soit la paire de chromosomes sexuels XX (femme), soit la paire XY (homme). Tu sais juste qu'il y a un chromosome X dans le caryotype, donc tu ne peux pas savoir précisemment
  2. Tu l'as dit toi-même ;)
  3. Tu as la cellule mère avec les 46 chromosomes (pas besoin de tous les dessiner, il suffit de faire la paire concernée). Normalement, chaque chromosome va dans une des deux cellules reproductrices créées. Sauf que, dans le cas présent, quelque chose ne s'est pas déroulé pareil... Tu fais le schéma selon ce qui s'est passé.
  4. Lorsque deux cellules reproductrices se fécondent, les chromosomes se rejoignent. Tu peux facilement trouver avec la réponse 2 et 3...

J'espère avoir pu t'aider ! ^^

Anonyme
Posté le 31 janv. 2015

a. C'est impossible puisque une cellule reproductrice ne contient qu'un seul chromosome sexuel, ce qui est insuffisant pour déterminer le sexe de l'individu. De plus, la femme et l'homme ont tous les deux un chromosome X.

b. Une cellule reproductrice ne contient que 23 chromosomes. Or là, il y en a 24, dont 2 sur le chromosome 21. On en déduit donc que l'individu à l'origine de cette cellule est porteur de 3 chromosomes 21 et a donc d'une trisomie 21.

c. je ne peux pas trop t'aider, désolée...

d. Si cette cellule était fécondée à une autre cellule reproductrice normale, la cellule-oeuf contiendrait 3 chromosomes 21 et l'individu procréé sera donc trisomique.

Voilà, je sais pas si c'est très clair, je suis pas non plus super forte en SVT mais j'ai fait de mon mieux. En espérant t'avoir aidée...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte