Frise chronologique de la machine à écrire.

Publié le 7 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 9 déc. 2014 dans 9A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Dans le cadre de mon cours de technologie, je dois réaliser une frise chronologique sur l'évolution de la machine à écrire. 

Où j'en suis dans mon devoir

Or, je suis vraiment perdue & je ne trouve pas d'informations concernant cet objet.. Ni dates précises, ni photos valables.. 

 

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches. 




2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

1714 : Premier brevet accordé à l'Anglais Henry Mill.
1780 : Pingeron décrit la première machine à écrire destinée aux aveugles (brevetée en 1833) qui consiste à écrire en relief en appuyant sur un papier fort avec un poinçon1.
Paul-Louis Courier attribue à un mathématicien allemand , Kirkhausen, l'invention de l'appareil de tachytypie, consistant en une nouvelle presse mobile légère maniable et portative, qui permet d'« écrire comme on parle »2.
Avant 1827, Monsieur Conti a inventé le concept de Tachygraphe et de tachytype, (sans trouver l'argent pour le financer)3.
1829 : The Typographer de l'Américain William Austin Burt, breveté le 23 juillet.
1837 : Cembalo scrivano de l’italien Giuseppe Ravizza.
1839 : François-Pierre Foucault, ami de Louis Braille invente une machine à écrire constituée d‘un ensemble de leviers terminés par des poinçons gravés et actionnés par un ensemble de touches, qui permet d’écrire en raphigraphie, un système typographique initialement inventé par Braille de reproduction en relief des lettres sur papier d’une façon lisible à la fois de façon tactile par les aveugles et de façon visuelle par les voyants non formés à l’alphabet Braille, ce qui facilite les échanges par écrit entre les aveugles et leur famille.
1850 : invention de la machine à écrire avec ruban encreur par Oliver T Eddy. Baltimore
1867 : Mise au point par Christopher Latham Sholes — un imprimeur — d'un prototype artisanal qui sera ultérieurement produit en série et commercialisé par la firme « Remington ».
1865 : Skrivekügel, première machine à écrire du Danois Rasmus Malling-Hansen commercialisée en 1870.

1870 : première machine , « The Writing Ball » de Rasmus Malling-Hansen.
Fin du xixe siècle, la machine à écrire Blickensderfer (en) utilise déjà le principe de la boule ou du cylindre tronqué, ce qui offre la possibilité de changer les polices. Néanmoins, malgré un succès initial de la Blickensderfer, celle-ci se fit détrôner par d'autres types, notamment la Remington ;
1873 : Remington, « The typewriter » jusque là producteur d'armes, de matériel agricole et de machines à coudre, produit en série et commercialise la machine à écrire de C. L. Sholes (modèle dit Machine à écrire Sholes et Glidden).
Dans les années 1870, Mark Twain est séduit par le procédé et devient l'un des premiers écrivains à soumettre à son éditeur ses œuvres écrites avec une machine à écrire (La Vie sur le Mississippi et Les Aventures de Tom Sawyer).
1874 : le téléscripteur d'Émile Baudot.
1914 : première machine électrique.
1935 : la petite machine portable, l’« Hermes-Baby ».
1961 : la « machine à boule » d'IBM (sous le nom d'IBM Selectric typewriter) reprend un dispositif ancien (autrefois mis en œuvre par la Machine « Blickensderfer » en fin xixe siècle) pour ré-introduire la possibilité de changer rapidement la fonte de caractères.
1976 : la machine à marguerite.
1977 : Olympia crée une nouvelle machine à écrire portative.
1986 : Machine à écrire électronique avec écran 1 à 3 lignes avec les CANON e70. Cette mémoire permet des corrections immédiates.
1992 : Première machine à écrire avec grand écran créée par Powerbook 145.
2011 : Fermeture de la dernière fabrique à machines à écrire (Godrej & Boyce, Mumbai, Inde).
La machine à écrire a ainsi été supplantée par le clavier d'ordinateur et les traitements de texte.

Anonyme
Posté le 7 déc. 2014

Merci, c'est Wikipédia, non ? Il faut que je fasse du tri. :/


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte