Devoir commun de Français

Publié le 15 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, alors voilà jeudi qui arrive (18 février) nous avons le devoir commun de français niveau 4eme qui est basé sur toutes les leçons vues depuis la 6ème. Donc bien évidement je sais que d'une année à une autre les devoirs ne sont pas les mêmes, mais pourriez me dire un petit peu (pour les 3emes) sur quoi vous avez été interrogés ? Est-ce que c'est vrai que c'est un peu plus dur que le brevet des collèges ? et , que faut-il réviser surtout ? enfin bon, merci de m'aider =/

Où j'en suis dans mon devoir




18 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
ta fini ton devoir
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
oui c plus dur et faut bien reviser
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Non, je le fais vendredi, c'est un grand controle sur tout ce qu'on a vu en français depuis la 6eme, mais je vois pas comment tu peux savoir si c'est dur vu que tu es en 6eme =P
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
Il te faut réviser... les règles de grammaire : les différents compléments ; les épithètes et attributs ; les accords des mots composés ; les conugaisons.

Côté vocablaire, rien ne peut remplacer l'habitude de lire (autre chose que des BD !)

En rédaction, la lecture est aussi indispensable.

Ce qu'il te faut surtout c'est bien relire 4 ou 5 fois ce qu'on te demande le jour du contrôle pour être sûre de ne pas faire un hors sujet ou de répondre à côté de la question... et puis si une question te pose problème, laisse-la de côté, ne t'acharne pas, fais la suivante, sauf bien sûr si la question suivante dépend de la question précédente !

Et puis je penserai à toi jeudi 18 (c'est mon anniversaire)... je croiserai les doigt pour que tu réussisses. Bon courage. Compostelle.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-4eme/aide-scolaire-Francais/Programme-de-Francais-de-Quatrieme--I--OUTILS-de-LANGUE/13834
voici une adresse où tu trouvera le programme complet de la classe de 4ème pour la grammaire et la conjugaison. Ce que tu as vu en 6è et 5è n'est pas très important dans la mesure où tu es censée l'avoir approfondi cette année.
en ce qui concerne le reste tu dois être capable de maîtriser les types de discours suivants : narratif (vu en 6è), descriptif (vu en 5è)et soit explicatif ou argumentatif, je ne me souviens plus lequel des deux est au programme de 4è. tu dois aussi être au point sur les distinctions : discours direct, discours indirect, disours indirect libre.
Anonyme
Posté le 15 févr. 2010
C'est très simple, ne t'en fais surtout pas !
Révise les valeurs des temps ! La réécriture ! Ainsi que les principales figures de style tels que la métaphore et la comparaison.

Si tu as besoin de savoir ce que c'est, fais moi signe, j'ai encore des cours sur mon ordi.

jérome
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Je pense que tu auras des questions sur la compréhension du texte, réécriture et rédaction. Si tu es en 4ème tuas du étudier le fantastique et les différents types de discours (indirect, direct, indirect libre)

Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Alors pour la premiere partie, c'est bon je devrais m'en sortir. Pour la lecture , c'est bon aussi. Apparement on aura une étude de texte, donc dans cette étude, quelles sortes de questions peuvent être posées ?

Sinon merci des conseils, j'essairai de faire de mon mieux, et de décrocher au moins la moyenne, même un petit 12 me ferait plaisir =P.

Et puis si tu croises les doigts, ça me portera peut être chance ? ^^. Sinon , au cas où je ne me reconnecte pas d'ici jeudi, bon anniversaire en avance. Cyrielle
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Merci , mais ayant une prof' tres souvent absente (depuis le début de l'année, absente au moins 40 jours..sans vouloir exagérer, ça doit être à peu près ça) , nous n'avons pas vu le discours direct, indirect, indirect libre etc.
=s
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Alors "métaphore" "comparaison" ? ^^ Je veux bien un peu d'aide, si tu peux et que tu as les cours à disposition bien sur.
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Alors oui, apparement j'aurais: Un peu de conjugaison , une étude de texte, une dictée etc.

Effectivement, nous avons étudié la tragédie, la comédie, et nous sommes dans la période fantastique en ce moment.

Mais comme je le répète, j'ai une prof' tres souvent absente (au moins 40 jours voir plus depuis le début de l'année..) et nous n'avons donc pas vu, le discours direct, indirect, indirect libre. Si tu as du temps et que tu peux m'éclairer sur ce sujet ce serait très gentil à toi. Sinon , bonne soirée ^^. Cyrielle
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Si tu veux je donne des cours à un élève de 4è donc j'ai pas mal de fiches, dis moi ce dont tu as besoin
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
J'aurais besoin des cours sur le discours direct, indirect, indirect libre si tu as.. =s
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
j'ai pas en réserve mais je peux te le faire demain soir si c'est pas trop tard
Anonyme
Posté le 16 févr. 2010
Non, si c'est avant 20h c'est bon.. Ce sera possible ? Sinon tant pis, je me débrouillerais ^^
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
Discours direct : il retranscrit les paroles telles qu'elles ont été prononcées. Il est introduit par un verbe de parole puis deux points ou un tiret et est délimité par des guillemets.
exemple : elle s'écria : "Zut! J'ai raté mon train!"
Un verbe de parole peut être inséré à l'intérieur même du discours direct (on dit qu'il y a "incise").
exemple : "Zut!s'écria-t-elle, j'ai raté mon train"

Discours indirect : il consiste à rapporter les paroles de quelqu'un mais sous la forme d'une proposition subordonnée régit par une proposition principale qui contient un verbe introducteur ou de parole. il n'y a donc plus de guillemets et les points d'exclamation ou d'interrogation sont remplacé par un simple point. Les pronoms personnels changent et la plupart du temps les tournures propres à l'oral telles que les interjections (Ah!, Zut!...) ou les onomatopées sont supprimées. De plus, on applique la concordance des temps quand le verbe introducteur (de la principale) est au passé.
exemple : Elle s'exclame qu'elle a raté son train.
mais on dira : Elle s'exclama qu'elle avait raté son train.

Discours indirect libre : c'est le plus dur à repérer car les paroles sont directement integrées dans le discours sans que des verbes introducteurs signale au lecteur qu'il s'agit de paroles rapportées. Il conserve les mêmes types de changements de pronoms, de temps...que le discours indirect mais par contre il conserve toute l'expressivité présente dans le discours direct.
exemple : Pierre le disait toujours. S’il était riche, il ne travaillerait plus !

pour le discours indirect libre, l'exemple que je te donne n'est pas très pertinent mais dans un texte littéraire, tu verras que c'est plus facile à repérer.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil =D. Et bien, on va croiser les doigts pour avoir une bonne note au devoir commun.. Merci beaucoup du cours, et bonne soirée. Cyrielle
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
de rien
Bon courage et ne te stresse pas trop, c'est une des meilleures armes pour réussir!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte