- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour j'aurais besoin d'aide pour écrire une lettre .
Sur la plage , à la nuit tombée , les frères Frelock fouillent le coffre en bois de Gulliver et en extraient un objet inconnu , une boîte à musique , dont ils soulèvent le couvercle .A l'interieur , ils découvrent une danseuse articulée , haute comme eux de quelques pouces , qui se met à tourner sur elle-même au son d'une musique douce et mélodieuse .Le lendemain matin,ils adressent une lettre à l'empereur dans laquelle ils décrivent l'objet en question et lui font part de leur étonnement .
Consignes : Ecrivez cette lettre de 20 lignes .Il faudra faire la description de la boîte à musique en adoptant le point de vue des frères Frelock .Vous utiliserez la figure de la périphrase. Merci !
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Où j'en suis dans mon devoir
.
.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
.
.
.
.
.
...
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Tu dois écrire une lettre. Par conséquent il faudra respecter la forme prescrite pour une lettre : indication du lieu, du jour et du destinataire, présence d'un appel, d'une formule de politesse et de signatures (de fantaisie), etc. La question du point de vue est mise en avant (c'est un point important du programme de 4ème). Ceux qui trouvent l'objet ne savent pas que c'est une boîte à musique. Cela les amènera à décrire très méticuleusement leur trouvaille, de leur point de vue (question de la taille, par exemple), et à utiliser des périphrases. Il est bien possible qu'ils se méprennent totalement sur leur découverte. Ils mentionneront aussi leurs réactions par rapport à l'objet (On te parles d'étonnement, mais tu éviteras d'employer le mot pour utiliser plutôt une périphrase). Il faudra bien sûr tenir compte de leur caractère (que j'ignore). La lettre est destinée à l'empereur. On n'écrit pas à un empereur comme à son voisin de palier. Le niveau de langue sera relativement soutenu (à adapter tout de même en fonction de ce que tu sais des rédacteurs de la lettre). Avec pour destinataire de ta lettre un empereur, les questions de protocole entrent en jeu. Les usages veulent que l'on n'écrive pas directement à un roi, à un empereur ou à un président de la République. Normalement tu adresserais ton courrier à "Monsieur le secrétaire particulier de Son Altesse Impériale Untel", et dans le corps de la lettre tu feras référence, si nécessaire, à "Son Altesse Impériale" (à qui, par exemple, tu souhaites rendre compte de...). Pour rappel, une périphrase est une figure de style qui consiste, pour désigner une chose, à utiliser non le terme propre, mais un groupe de mots qui l'évoque.