Propositions subordonée

Publié le 13 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Emloyer les propositions subordonnée de temps. Lisez le texte puis répondez aux questions.
Texte :
Quand elle eut fini son repas, elle se mit à la fenêtre et regarda la rue pline de monde. Elle avait envie de sortir, et n'osait point. Elle allait infailliblement se perdre, pensait-elle. Elle se coucha ; et souffla la lumiere[..].
Tout a coup, vers deux heures du matin, alors qu'elle commançait a s'assoupir, une femme poussa des cris dans une chambre voisine ; Jeanne s'assit brusquement dans son lit ; puis elle cru entendre un rire d'homme. Alors, a mesure qu'approchait le jour, la pensée de Paul l'envahi ; et elle s'habilla dès que le crépuscule parut.
Questions :
a) Relevez 4 propositions suordonnées conjonctives,dont la fonction est complement circonstanciel de temps. Entourez les conjonctions de subordination.
b) Relevez deux autres moyens (mots, groupes ...) employés par le narrateur pour exprimé le temps. Préciser la nuance du temps exprimée.
c) Ecrivez une suite au texte en employant au moins une proposition subordonnée circonstancielle de temps, que vous soulignerez.

Où j'en suis dans mon devoir






























































5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
Bonjour,

Les propositions subordonnées conjonctives (PSC) dépendent d'une proposition principale (PP). En ce sens, si on les détache de leur PP, les PSC n'ont aucun sens. Les PSC de temps sont souvent introduites par une conjonction de SUBORDINATION telle que : quand, lorsque, avant que, après que, une fois que, dès lors que, alors que... Bien entendu, les PSC contiennent toujours un verbe conjugué !

Voici donc les réponses au a/ :
Quand elle eut fini son repas
alors qu'elle commançait a s'assoupir
à mesure qu'approchait le jour
dès que le crépuscule parut

A toi de jouer désormais pour la suite !



Niceteaching, prof à Nice
Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
>Bonjour,
a) Les propositions subordonnées conjonctive de temps vont avoir un coordonnant de temps : où, quand, dès que, alors que, ect...
b) Les autres autres moyens sont tout simplement des compléments circonstanciels de temps come on peut le voir dans la phrase tout à coup, vers deux heures du matin (vers deux heure du matin est un ctt), le jour, ...

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
Merci :)
Anonyme
Posté le 13 avr. 2010
Merci :)
Anonyme
Posté le 14 avr. 2010
De rien au plaisir à bientôt !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte