Rédaction Madame de Sévigné.Francais

Publié le 28 nov. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2015 dans 8A
13.00 / 20
1

Sujet du devoir

Sujet:(lire le texte si dessous) Rédige la réponse de madame de Grignan à Madame de Sévigné. Madame de Grignan évoquera notamment ses souvenirs d'enfance (X2) auprès de sa mère et elle lui fera part de ses sentiments (X3) depuis leur séparation.

Rédige sous forme de lettre! environ 25 lignes et langage soutenu.

A livry, mardi saint 24 mars 1671

Ma très chère,

      Je me suis mise à vous écrire au bout de cette petite allée sombre que vous aimez, assise sur ce siège de mousse où je vous ai vue quelquefois couchée. Mais, mon Dieu, où ne vous ai-je point vue ici ? et de quelle façon toutes ces pensées me traversent-elles le cœur ? Il n’y a point d’endroit, point de lieu, ni dans la maison, ni dans l’église, ni dans le pays, ni dans le jardin, où je ne vous aie vue. Il n’y en a point qui ne me fasse souvenir de quelque chose de quelque manière que ce soit. Et de quelque façon que ce soit aussi, cela me perce le cœur. Je vous vois ; vous m’êtes présente. Je pense et repense à tout. Ma tête et mon esprit se creusent, mais j’ai beau tourner, j’ai beau chercher, cette chère enfant que j’aime avec tant de passion est à deux cents lieues de moi ; je ne l’ai plus. Sur cela, je pleure sans pouvoir m’en empêcher ; je n’en puis plus, ma chère bonne. Voilà qui est bien faible, mais pour moi, je ne sais point être forte contre une tendresse si juste et si naturelle. Je ne sais en quelle disposition vous serez en lisant cette lettre. Le hasard peut faire qu’elle viendra mal à propos, et qu’elle ne sera peut-être pas lue de la manière qu’elle est écrite. À cela je ne sais point de remède. Elle sert toujours à me soulager présentement, c’est tout ce que je lui demande.

                                                       Madame de Sévigné, Correspondance

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne trouve pas tellement d’idées...je voudrais juste quelques pistes, quelques idées pour les sentiments et les souvenirs d'enfance de Madame de Grignan évoqué auprès de sa mère depuis leur séparation(indiqué dans le sujet si dessus).

 

Voila merci d'avance!

 




4 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 28 nov. 2015

Ma très chère mère,

 

Je suis sensible comme il convient à tant d'expression d'amour maternel et vous savez mieux que moi dire les sentiments secrets. Reconnaissez que depuis l'enfance, on me dit discrète parfois même distante. C'est qu'il m'est difficile de me livrer tant mon admiration pour vous est sans bornes. L'éloignement me fait sentir à quel point votre influence sur moi a été bénéfique mais la distance permet aussi de vivre autrement que dans l'ombre d'un tel talent que chacun vous reconnaît. Je n'ai pas oublié cependant ...

Anonyme
Posté le 2 déc. 2015

bonjour merci jaime beaucoup! Merci

Anonyme
Posté le 28 nov. 2015

bonjour xd

Anonyme
Posté le 2 déc. 2015

bonjour tu as des idées?

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte