Résumé de "Le Roi Arthur", Michael Morpurgo

Publié le 6 déc. 2011 il y a 4A par Siciliana - Fin › 21 juil. 2016 dans 1M
15.00 / 20
1

Sujet du devoir

J'ai lu le livre du roi Arthur mais c'est assez compliqué d'en faire le résumé pourriez-vous m'aider S.V.P ? Parce qu'il y a 1 mois que je l'ai lu mais comme je suis en pleine période d'examens je me demandais si vous pouviez m'aider comme j'en ai besoin pour mon examen de français. Je vous en supplie aidez-moi.

Où j'en suis dans mon devoir

Un jeune garçon décide, lors de la grande marée d’équinoxe, d’aller dans les îles du Levant. Or le brouillard se lève, l’empêchant d’avancer. Malgré l’appel d’une cloche, la mer se referme sur lui. Il se réveille chez un homme qui affirme être, celui de la légende, et qui entreprend de raconter sa vie : son enfance, Merlin, son couronnement, Guenièvre, ses chevaliers et sa disparition. Il était suzerain de Bretagne et a passé ces derniers siècles en hibernant à Lyonesse. Le petit garçon croyait qu’il était une légende mais il le contredit et lui expliqua son histoire de son passé. Il s’appelait Arthur Pendragon fils d’Utha Pendragon et de reine Igraine, et fils adoptif d’une mère qui est décédée quand il avait 12 ans dont le père adoptif s’appelle Egbert qui l’a volé au roi car il avait beaucoup d’ennemis et il se fit justement empoisonné et il est aussi le frère du chevalier Kay. Durant sa jeunesse, Arthur réside aux abords de la forêt de Gale, Merlin est venu le confier à cette famille. Lors des tournois auxquels Kay participe, Arthur, traité en serviteur par son frère, doit préparer l’attirail de combat et l’emporter à la lice. Un jour, lors d’un combat de Kay, Arthur oublie l’épée de son frère et, n’ayant pas le temps d’aller la chercher à sa maison, il prend une épée plantée dans une roche du cimetière dans l’intention de la remettre à sa place après le combat. Seul le futur suzerain de Bretagne pouvait sortir cette épée de la roche. Ainsi, Arthur âgé de 15 ans devient le suzerain de Bretagne. Ses chevaliers reprennent le territoire perdu et repoussent les attaques ennemies. Un jour Arthur rencontre Guenièvre et, devant sa beauté et sa gentillesse, il se promet de ne pas regarder d’autres femmes et de se marier avec elle. Cependant, lors d’une soirée, après quelques verres, une charmante demoiselle vient à lui, ne sachant point que c’était sa demi-sœur, il sema la graine de son malheur. Cette dame, c’est Margawse, qui ainsi que ses deux autres demi-sœurs, veulent tuer Arthur car son armée a tué leurs époux. Le jour du mariage d’Arthur avec Guenièvre, Margawse lui remet l’enfant qu’ils ont conçu quelque mois auparavant. Arthur, insulté de ce cadeau, pense le faire disparaître à la nuit tombée. Merlin, ce magicien qui le secondait lui rappelle qu’on ne peut tuer le mal qu’avec le bien. Arthur et sa femme élèveront donc Mordred, ce petit démon. Plus tard, ils ont leur propre fils, Galaad qui est aussi sage qu’on ne puisse l’être.




Fiche de Révision

Michael Morpurgo est un auteur de livres pour enfants qui a commencé à écrire il y a environ trente ans. 

 

Dans "Le Roi Arthur", Michael Morpurgo nous offre une version moderne, revisitée de la légende du Roi Arthur. On y retrouve plusieurs références. En effet, l'auteur allie les textes originaux avec les suites qui ont été faites. On a donc un vision d'ensemble de la légende du Roi Arthur. 

 

Cet ouvrage permet aussi de faire l'introduction des textes médiévaux et de l'univers de la chevalerie. Lors de l'étude de ce livre, le français se mêle d'ailleurs à l'histoire pour revenir sur la temps des chevaliers, le Moyen-Âge. 

 

L'étude de ce roman permet d'apprendre comment se construit le récit, et comment on raconte un mythe. L'étude de la langue, de la grammaire et de l'orthographe sont également en jeu. 


0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte