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Sujet du devoir
Exercice 1 :Calculer et écrire sous forme irréductible :3 sur 11 + 7 sur 11 ; 8 sur 7 + 3 sur 14 ; 5 sur 8 + 1 sur 12 ;
5 sur 4 + 3 ; 2 - 7 sur 5 .
Rappel : on ne peut ajouter ou soustraire des quotients que sils ont le memes dénominateur .
Exercice 2 : On supposera que la régle utilisé dans lexercice 1 peut etre génralisée au nombre relatifs . CValculer les sommes suivantes et ecrivez le résultat sous forme irréductible :
-5 sur 6 + -11 sur 6 ; -5 sur 6 + -7 sur 18 ; 3 sur 4 + 11 sur 12 ; 3 sur -4 + -5 sur 12 ; 5 sur 8 + -1 sur 12 .
2) En appliquand la meme méthode qua lexercice 1 , calculer les différences suivantes et écrivez le résultat sous forme irréductible :
-5 sur 6 - -11 sur 6 ; -5 sur 6 - -7 syr 18 ; -3 sur 4 - -11 sur 10 .
Rappel : Soustraire un nomvbre revient a ajouter lopposé de ce nombre
Où j'en suis dans mon devoir
.......................................................................................................8 commentaires pour ce devoir
On ne peut pas ajouter quand le denominateur n'est pas le mêmes ? Dans ces cas la c'est quoi la réponce ?
Pouvez vous mexpliquer par exemple : -5/6 + -11/6 comment les calculer et les mettres irréductible ?
Pouvez vous mexpliquer par exemple : -5/6 + -11/6 comment les calculer et les mettres irréductible ?
je me demande si tu ne cofonds pas le dénominateur (= chiffre d'en bas) et le numérateur (=chiffre d'en haut )
dans ton ex.:-5/6+-11/6 ,il n'y a pas de problème pour effectuer l'opération puisque les 2 fractions sont sur 6 .Tu ajoutes (ou tu soustrais)des sixièmes comme des pommes ,comme dans mon exemple des onzièmes
c'est quand le chiffre d'en bas est différent que ça se complique et qu'il faut se débrouiller pour les transformer
dans ton ex.:-5/6+-11/6 ,il n'y a pas de problème pour effectuer l'opération puisque les 2 fractions sont sur 6 .Tu ajoutes (ou tu soustrais)des sixièmes comme des pommes ,comme dans mon exemple des onzièmes
c'est quand le chiffre d'en bas est différent que ça se complique et qu'il faut se débrouiller pour les transformer
Donc -5/6 + -11/6 = -6/6 ?
non là tu as fait -11/6 +5/6 (-11+5=-6)
tu dois faire (-5)+(-11)
n'oublie pas de simplifier ton résultat après
par ex. : 14/21=(2x7)/(3x7) donc on peut éliminer le 7 qui se trouve en haut ET en bas et on a 14/21 =2/3
tu dois faire (-5)+(-11)
n'oublie pas de simplifier ton résultat après
par ex. : 14/21=(2x7)/(3x7) donc on peut éliminer le 7 qui se trouve en haut ET en bas et on a 14/21 =2/3
Ha daccord j'ai compris . Mais rendre irréductible une fraction c'est quoi ?
Ha daccord j'ai compris . Mais rendre irréductible une fraction c'est quoi ?
une fraction irreductible c'est une fraction que tu ne peux plus changer sinon tu vas avoir un resultat avec une virgule
Ils ont besoin d'aide !
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tu ne sais pas additionner ou soustraire des fractions ?
tu ne sais pas les mettre sous dénominateurs communs ?
qu'est-ce qui coince au juste ?
tu as compris que par exemple :
3/5= (3x2)/(5x2)=6/10= (3x3)/(3x5)=9/15 etc ....
quand tu multiplies le dénominateur ET le numérateur par le MEME nbre ,tu obtiens la même valeur de fraction
donc si tu as 4/11 -2/11 Là, pas de problème:
tu soustrais les numérateurs entre eux :=(4-2)/11
il faut que tu lises l'opération ainsi:
4/11-2/11 = 4 onzièmes moins 2 onzièmes et tu l'effectues comme si tu faisais 4 pommes moins 2 pommes =2 pommes donc = 2 onzièmes(=2/11)
par contre si tu as 3/4 +1/5 impossible dans cet état de les ajouter
mais tu sais que 3/4 =(3x5)/(4x5) =15/20
et que 1/5=(1x4)/(5x4)=4/20
donc 3/4+1/5 c'est pareil que 15/20 + 4/20 et là tu peux
je n'ai pas choisi de multiplier la 1ère par 5 et la 2ème par 4 au hasard :
5 correspond au dénominateur de la 2ème et 4 au dénominateur de la 1ère
essaye et montre-nous ce que tu fais pour voir ou tu te trompes ...OU PAS !