équation égyptienne

Publié le 9 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 avr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Sur un tas de blé de 21 mesures, le paysan doit donner au pharaon une part égale au cinquième de la sienne. Que lui reste-t-il ?
Un morceau et son cinquième font 21. 5+1=6. Pour passer de 6 à 21, il faut ajouter son double et sa moitié. On aura donc 9 et son double, 10 et sa moitié, deux et demi. Le morceau est donc de 17,5.
1-Résoudre le problème par une méthode actuelle
2-expliquer la méthode égyptienne.

Où j'en suis dans mon devoir

La méthode actuelle, ca va. x+(x/5)=21 6/5x=21 21x5/6=17,5 mesures.
C'est le calcul égyptien qui coince. Je comprends que si le tas faisait 6, le paysan aurait 5 et le pharaon 1. Je comprends que
6+(2x6)+6/2=21. Mais d'où sortent le 9 et le 10 ? Comment avec 18 15 et 2,5 on arrive à 17,5 ? Merci



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que tu écris..." Un morceau et son cinquième font 21. 5+1=6. Pour passer de 6 à 21, il faut ajouter son double et sa moitié. On aura donc 9 et son double, 10 et sa moitié, deux et demi. Le morceau est donc de 17,5."

ce qui est entre guillemets ci-dessus est-ce ton raisonnement ou la donnée du problème ?
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
s'il donne 1/5 de 21 mesures, il donne 21/5 = 4,2 et il lui reste alors 21 - 4,2 = 16,8 !
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
si un morceau et son 1/5 font 6, tu obtiens

soit x le morceau, donc x + x/5 = 6
donc 5x/5 + x/5 = 30/5
6x = 30 et x = 5
Anonyme
Posté le 10 avr. 2011
Ce qui est entre guillemets est le raisonnement égyptien du papyrus, donnée du problème. il donne d'ailleurs la solution de l'équation : 17,5. Mais je ne comprends pas le 9.
6+(2x6)+(6/2) = 21. ok
Si je prends 5 à la place de 9, c'est possible :
5+(2x5)+(5/2)=17,5.
Ce problème a déjà été vu sur ce site, avec ce 9, ce n'est pas une erreur de frappe de la prof, je ne comprends pas.
Anonyme
Posté le 12 avr. 2011
j'ai fait ce problème avec ma prof et c'est pas 9 mais 5.
sinon, l'egyptien utilise la proportionnalité. IL fait la meme chose en passant de 6 à 21 et en passant de 5 donc à 17,5
donc pour arriver de 6 à 21 , il faut ajouter son double et sa moitié et on fait pareil pour passer de 5 à 17,5:On aura donc 5 et son double, 10 et sa moitié, deux et demi. Le morceau est donc de 17,5. Désolé si j'ai pas ete tres claire...
Anonyme
Posté le 13 avr. 2011
Merci, mais après diverses recherches, il faut utiliser le papyrus de Rhind et j'ai à peu près compris.

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