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Sujet du devoir
Sur un tas de blé de 21 mesures, le paysan doit donner au pharaon une part égale au cinquième de la sienne. Que lui reste-t-il ?Un morceau et son cinquième font 21. 5+1=6. Pour passer de 6 à 21, il faut ajouter son double et sa moitié. On aura donc 9 et son double, 10 et sa moitié, deux et demi. Le morceau est donc de 17,5.
1-Résoudre le problème par une méthode actuelle
2-expliquer la méthode égyptienne.
Où j'en suis dans mon devoir
La méthode actuelle, ca va. x+(x/5)=21 6/5x=21 21x5/6=17,5 mesures.C'est le calcul égyptien qui coince. Je comprends que si le tas faisait 6, le paysan aurait 5 et le pharaon 1. Je comprends que
6+(2x6)+6/2=21. Mais d'où sortent le 9 et le 10 ? Comment avec 18 15 et 2,5 on arrive à 17,5 ? Merci
6 commentaires pour ce devoir
s'il donne 1/5 de 21 mesures, il donne 21/5 = 4,2 et il lui reste alors 21 - 4,2 = 16,8 !
si un morceau et son 1/5 font 6, tu obtiens
soit x le morceau, donc x + x/5 = 6
donc 5x/5 + x/5 = 30/5
6x = 30 et x = 5
soit x le morceau, donc x + x/5 = 6
donc 5x/5 + x/5 = 30/5
6x = 30 et x = 5
Ce qui est entre guillemets est le raisonnement égyptien du papyrus, donnée du problème. il donne d'ailleurs la solution de l'équation : 17,5. Mais je ne comprends pas le 9.
6+(2x6)+(6/2) = 21. ok
Si je prends 5 à la place de 9, c'est possible :
5+(2x5)+(5/2)=17,5.
Ce problème a déjà été vu sur ce site, avec ce 9, ce n'est pas une erreur de frappe de la prof, je ne comprends pas.
6+(2x6)+(6/2) = 21. ok
Si je prends 5 à la place de 9, c'est possible :
5+(2x5)+(5/2)=17,5.
Ce problème a déjà été vu sur ce site, avec ce 9, ce n'est pas une erreur de frappe de la prof, je ne comprends pas.
j'ai fait ce problème avec ma prof et c'est pas 9 mais 5.
sinon, l'egyptien utilise la proportionnalité. IL fait la meme chose en passant de 6 à 21 et en passant de 5 donc à 17,5
donc pour arriver de 6 à 21 , il faut ajouter son double et sa moitié et on fait pareil pour passer de 5 à 17,5:On aura donc 5 et son double, 10 et sa moitié, deux et demi. Le morceau est donc de 17,5. Désolé si j'ai pas ete tres claire...
sinon, l'egyptien utilise la proportionnalité. IL fait la meme chose en passant de 6 à 21 et en passant de 5 donc à 17,5
donc pour arriver de 6 à 21 , il faut ajouter son double et sa moitié et on fait pareil pour passer de 5 à 17,5:On aura donc 5 et son double, 10 et sa moitié, deux et demi. Le morceau est donc de 17,5. Désolé si j'ai pas ete tres claire...
Merci, mais après diverses recherches, il faut utiliser le papyrus de Rhind et j'ai à peu près compris.
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ce qui est entre guillemets ci-dessus est-ce ton raisonnement ou la donnée du problème ?